CV responsable maintenance : recevez rapidement les profils qui vous intéressent

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV
Nos derniers

profils de responsable maintenance

connectés

Le responsable maintenance

Vous êtes intéressé par le poste de responsable de maintenance (RM) ? Pour pratiquer ce métier, vous devez disposer de plusieurs compétences indispensables. La question étant : « quelles sont-elles ? ». Pour vous aider à y voir clair, ce guide pratique est proposé.

Responsable maintenance, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le métier de responsable maintenance consiste à assurer le bon fonctionnement des équipements techniques sur un site ou une unité de production. En général, il est question de sites de production appartenant à une entreprise. En pratique, il veille à ce que l’entretien des équipements techniques soit effectué et réalise des travaux de réparation si besoin. Il n’attend pas qu’une panne se présente, il anticipe les besoins de la structure, l’améliore et le sécurise en se conformant aux normes technologiques en vigueur. Un budget lui est attribué pour assurer la responsabilité de maintenance des travaux.

En fonction de la taille du site de production et de l’envergure de travail à effectuer, le responsable maintenance peut être sollicité pour une gestion de la maintenance en totalité ou en partie. Si le site de production dispose déjà de technicien maintenance, le responsable maintenance peut être amenée à travailler en équipe ou à encadrer une équipe.

Quelles sont les compétences demandées ?

Pour avoir le profil responsable maintenance, il faut disposer de plusieurs compétences techniques et de qualités humaines.

Pour les compétences techniques, il doit avant tout maîtriser le processus industriel ainsi que les principales technologies des différents ateliers. En outre, il doit se tenir à jour sur les avancées technologiques pour améliorer les performances techniques du site de production. Il doit savoir analyser avec méthode les problèmes techniques et proposer une solution adaptée à la situation. Sinon, une excellente maîtrise de l’anglais est essentielle. En dernier, il doit disposer d'excellentes compétences en gestion pour mener à bien un projet.

Outre les compétences techniques, des qualités humaines sont également requises comme l’aisance relationnelle, la résistance à la pression, la capacité à travailler en équipe.

À noter que ce poste requiert des déplacements fréquents sur différents terrains. De ce fait, la mobilité géographique est essentielle.

Quelles formations suivre pour devenir responsable maintenance ?

Pour disposer de compétences essentielles au poste de responsable maintenance, il faut au minimum disposer d’un bac+2. Il faut suivre une formation auprès d’une école d’ingénieur dans le domaine de la maintenance, de la mécanique, de l’électronique ou de l’électromécanique. Vous pouvez postuler à ce poste avec en main un BTS en maintenance de systèmes (option A), en électrotechnique ou en conception et réalisation de systèmes automatiques. Vous commencez en tant que débutant et avec quelques années d’expérience, vous passez en senior responsable maintenance.

Toutefois, pour gérer une équipe et travailler sur des infrastructures complexes, le mieux est de disposer d’un bac+5. Vous avez le choix entre un Master en maintenance industrielle, en gestion de la production ou en génie industriel. Avec les bagages appropriés, le responsable maintenance peut évoluer au sein d’une entreprise en tant que responsable maintenance travaux neuf, directeur technique ou gestionnaire de site de production.

Exemple de missions de Tim, responsable maintenance habitant la Seine-Maritime (76)

Programmeur/Analyste

Juin 2004 - Une année du congé sabbatique

Sep 1997 - Jun 2004 SHELL, LONDRES WC2.

LOGICIEL: MVS/ESA, WINDOWS NT, COBOL II, CICS, DB2,UNIX.

FONCTION: Programmeur/Analyste travaillant pour le département OTIS. Responsable du development, maintenance et réglage de performance de transactions en ligne, batch et DB2 ‘procedures stockees’. Fournissant le support technique en ligne et general support 24 heures par 7.

OTIS est le système de contrôle mondial en bourse des materiaux du pétrole brut et produits pétroliers derives de Shell. Il manipule le commerce et l'expédition de pétrole brut et de produits pétroliers, le commerce dérivé, les systèmes de risque, les règlements financiers et les rapportsd’activite.

Sep 1994 - Sep 1997 J. SAINSBURYS, LONDRES SE1.

LOGICIEL: MVS/ESA, WINDOWS, COBOL II, CICS, IMS DB/DC, DB2,TELON, VSAM. BACHMAN (CAYENNE) MODELING TOOLS.

FONCTION:
* Mars 95 – Septembre 97. Le departement PGS a développé un système pour toutes les marchandises et des services pour la revente. Le système inclut des équipements pour acheter des marchandises et des services, recevoir des marchandises et des services, la gestion d'équipements et mesurer l'exécution d'entrepreneurs contre des niveaux de service. Programmeur/Analyste responsable de developement, de la maintenance et du réglage de performance du transactions on-line et batch. Support de production comprenant le support durant la nuit de pagineur. Responsable de maintenir le modèle de données. Liaison avec les DBA et le réglage d'exécution des transactions DB2.

* Septembre 94 - Mars 95. Programmeur/Analyste sur un système comptabilité.

FEB 1994 - Aug 1994 RANK XEROX, UXBRIDGE.

LOGICIEL: MVS/ESA, DOS, OS/2, WINDOWS, COBOL/COBOL II, IMS DB/DC, MICROFOCUS WORKBENCH, POPIMS.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du developement, maintenance et réglage de performance du transactions on-line et batch sur le project de conversion UKSBS POPIMS. POPIMS est un système client et fournisseur passant commande, et gestion des stocks.

Mar 1992 - Feb 1994 LOGICA A FORD MOTOR COMPANY, WARLEY

LOGICIEL: MVS/ESA, DOS, OS/2, WINDOWS, COBOL/COBOL II, IMS DB/DC, DB2, TELON, QMF, MICROFOCUS WORKBENCH, XPEDITER.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du developement , maintenance et réglage de performance du transactions on-line et batch sur un système europeen de gestion des commandes de voitures.

Jul 1991 - Jan 1992 COMET, HULL

LOGICIEL: MVS/ESA, VM/CMS, COBOL, CICS/MVS, DB2, DLI, VSAM, TELON, TSO ISPF.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du development et maintenance de transactions on-line et batch sur un système de détail. Fournir le support technique de DB2/Telon et formation aux membres juniors de l'équipe.

Sep 1989 - May 1991 BOC, WOKING

LOGICIEL: MVS/ESA, IMS DB/DC, COBOL, DB2, DLI, TELON, TSO/ISPF.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du development et maintenance de transactions on-line et batch sur un système de distribution et le système du ventes et marketing

Jan 1989 - Jul 1989 BANK OF AMERICA, CROYDON

LOGICIEL: VM/CMS, IMS DB, COBOL, JCL, ADF.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du development et maintenance de transactions on-line et batch sur un système de services documentaires, système de prêts et système de rapportant du clients

Les fonctions étaient pour un groupe soutenant et maintenant les trois systèmes dans leurs dix emplacements dans le monde entier.

Jun 1988 - Jan 1989 DEVONSHIRE LIFE, LONDRES W1

LOGICIEL: VM/CMS, DOS/VSE, CICS, VSAM, COBOL, JCL, SELCOPY, CAPSIL LIFE ASSURANCE SYSTEM.

FONCTION: Programmeur/Analyste responsable du development et maintenance de transactions on-line et batch sur un système d’assurance-vie (CAPSIL).

Jul 1986 - Sep 1987 NORWICH UNION, NORWICH

LOGICIEL: MVS/XA, IMS DB/DC, COBOL, TSO/ISPF, JCL BTS JSP XPEDITER, PHILLIPS MAESTRO.

FONCTION: Étudiant de troisième année. Programmeur, responsable du development de nouvelles transactions on-line et batch pour un système de gestions d’assurance et sinistre d’automobile.

Voir le profil complet de ce freelance