CV Graphiste : Recevez facilement les profils qui vous intéressent

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Graphiste

Quels sont les rôles et missions du graphiste ?

Rôles du graphiste

Un graphiste designer a pour rôle principal la traduction d'idées par une illustration. Ceci dans le but de faire passer un message à la demande d'un client. Le travail d'un graphiste webdesigner peut couvrir plusieurs secteurs : communication, publicité, édition, etc.

Aussi, le graphiste peut opérer aussi bien dans une grande agence de publicité que dans une petite structure. Pour cela, il utilise des logiciels de PAO ou publication assistée par ordinateur.

Missions du graphiste

Le graphiste doit tout d’abord identifier et analyser les besoins du client. Il est également chargé de traduire la demande du client par une image. En outre, le graphiste participe à toutes les étapes techniques allant de la conception à la création et jusqu'à l'exécution.

Par ailleurs, le graphiste est chargé de la réalisation du montage, numérisation et choix de couleurs ainsi que le texte à incorporer. Il établit le concept en accord avec son client, ou son directeur marketing et artistique. Le graphiste est également chargé du suivi et de l'impression de l'image, c'est-à-dire la gestion de la chaîne graphique.

Quelles sont les compétences du graphiste ?

Diverses compétences doivent figurer dans un CV de graphiste web. En effet, le graphisme requiert des compétences techniques comme la maîtrise des logiciels spécialisés PAO : Photoshop, Illustrator, Javascript, InDesign…

D’autre part, le graphiste doit maîtriser les règles de la typographie et également le langage des couleurs. Il doit connaître toutes les significations de toutes les couleurs.

Outre le fait qu'il soit en mesure d'étudier et exprimer un concept par l'image, le graphiste doit pouvoir dessiner et avoir une grande créativité artistique. Pour mener à bien le projet et satisfaire le client, il doit avoir une maîtrise des processus de fabrication et surtout l'impression.

Quelles sont les qualités d'un bon graphiste ?

Tout d'abord, le graphiste doit avoir un savoir-faire relationnel dans le but de transmettre efficacement l'idée par le biais d'une image. Il doit pouvoir savoir exactement ce qu'on attend de lui et pour cela entretenir des échanges avec le client est nécessaire. Il est donc important pour le graphiste d'avoir des connaissances en communication.

La curiosité est aussi un atout pour le graphiste, pour parvenir à trouver les meilleures solutions à proposer aux clients. Il doit également être capable de réaliser des recherches avant de passer à la création proprement dite et établir des outils de communication adaptés à chaque besoin. Enfin, le graphiste doit être curieux permet aussi de découvrir les nouvelles technologies sur le graphisme.

Un bon graphiste doit garder une ouverture d'esprit afin de s'épanouir dans son domaine et trouver des idées originales.

En somme, plusieurs autres qualités sont à mettre en avant sur un CV de graphiste : la flexibilité, la patience, la débrouillardise et le fait d'être ouvert aux critiques.

Quelle formation pour devenir graphiste ?

Différentes formations permettent d'exercer cette profession, certaines sont courtes et d'autres plus longues. Le niveau minimum requis c'est l'obtention d'un niveau bac+2. Après l'obtention du bac S ou ES, il est possible de se former par les écoles d'arts appliqués ou du BTS. Voici des exemples de formations que vous pourrez suivre :

Niveau bac+2 :

BTS expression visuelle, multimédia ou communication visuelle avec des options comme le graphisme édition publicité.

Niveau bac+3 :

DNAT ou diplôme national d'art et technique ou encore Licence pro arts.

Niveau bac+4 :

DSAA : diplôme supérieur d'arts appliqués.

Niveau bac+5 :

DNSEP : diplôme national supérieur d'expression plastique

Quelles sont les perspectives d'évolution du graphiste ?

En début de sa carrière, un graphiste perçoit entre 1 200 et 1 600 euros brut par mois. Il peut être freelance ou salarié dans une entreprise ou agence de design. Les débuts sont généralement difficiles, car en tant qu'indépendant il devra faire ses preuves afin de décrocher des contrats. Et dans une agence, l'évolution se fait par étapes : assistant du directeur artistique, maquettiste, etc.

Au fil des années et grâce à sa formation en arts et techniques de pointe, ainsi qu'une expérience solide du métier, le graphiste gagnera environ 3 000 euros et pourra accéder facilement au poste de directeur artistique ou chef de projet.

Les compétences pour un CV graphiste

En tant que graphiste professionnel, il va de soi que votre CV doit être irréprochable du point de vue de la présentation, afin de donner la plus belle image de votre expérience professionnelle de graphiste. Votre CV doit attirer le regard ! En tant qu'illustrateur, l'originalité de votre CV sera certainement un plus.

Quelles informations doit-on trouver dans votre CV ?

Outre vos coordonnées personnelles, on doit y trouver au moins 3 thèmes : votre formation, vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous pourrez ajouter les langues lues et parlées ainsi que vos hobbies. Si vous êtes féru de kite-surf, une grande marque de sports qui cherche un graphiste, sera peut-être sensible à votre centre d'intérêt. Pensez à noter également si vous êtes mobile ou pas.

Concernant vos compétences, vous devrez lister toutes vos compétences techniques telles que la maîtrise des logiciels :

  • Adobe Photoshop ;
  • Adobe InDesign ;
  • Adobe Flash ;
  • Adobe Illustrator ;
  • Adobe Acrobat ;
  • Adobe Creative Suite ;
  • HTML ;
  • CSS ;
  • Dreamweaver ;
  • Quark Xpress ;
  • Quark ;
  • Photo Editing.

D'autres compétences seront appréciées :

  • le traitement d'images : la retouche d'images occupe de plus en plus de place dans les métiers du graphisme ;
  • la photographie ;
  • le codage : prendre conscience de l'expérience utilisateur est très important ;
  • la typographie numérique ;
  • la connaissance des supports imprimés (travail de l'infographiste) ;
  • le travail sur internet (activités du webdesigner).

A côté de votre savoir-faire technique, vous devrez évoquer vos compétences interpersonnelles (on parle très souvent de soft skills) très prisées aujourd'hui. Ce sont elles qui feront parfois la différence avec un autre candidat. Réfléchissez à votre personnalité et souvenez-vous comment on parle de vous.

Le graphiste freelance doit en effet faire appel à de nombreuses qualités qu'il aura pu développer au fil de ses expériences :

  • avoir le sens du contact ;
  • savoir s'adapter ;
  • être fiable ;
  • avoir un esprit d'équipe ;
  • être organisé ;
  • être curieux ;
  • être avant tout créatif.

D'une façon générale, votre CV doit être soigné et précis. Attention à ne laisser aucune faute d'orthographe ou pour être gentil, aucune coquille … La lecture doit être agréable et les informations apportées doivent être factuelles. Vous pouvez souligner vos réussites dans vos missions ou attirer l'attention du recruteur sur un talent particulier comme être le pro de la charte graphique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Lucie,
Graphiste habitant ?

  • Création de mon site Internet ******** Graphiste créa et exe

    2009 - aujourd'hui

    — Conception de la charte graphique et programmation

  • Graphiste créa et exe

    Château de Brégançon
    2009 - aujourd'hui

    Conception : étiquette de vin

  • Graphiste créa et exe

    Mas d’Albo
    2009 - aujourd'hui

    — Conception : étiquette de vin

  • Graphiste créa et exe

    Trade Invaders
    2008 - aujourd'hui

    Conception et suivi de réalisation : création du logo et des packagings d’une nouvelle marque d’accessoires de jeux vidéos.

  • Graphiste créa et exe

    École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
    2008 - aujourd'hui

    — Conception et suivi d’impression : brochure de présentation de l’école

  • Graphiste créa et exe, stage de deux mois

    Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées
    2008 - aujourd'hui

    Réalisation des panneaux d’exposition pour le stand du Salon Bois 2008.
    — Conception : programme et affiche des Rendez-Vous Architecture et Cinéma 2008
    — Conception : signalétique d’exposition temporaire.

  • Graphiste créa et exe

    Hfvoyages
    2008 - aujourd'hui

    Conception et suivi d’impression : programme.
    — Refonte du logo

  • Graphiste créa et exe

    Proxima Plus
    2008 - aujourd'hui

    Packshot d’accessoires de jeux vidéos.
    — Conception et suivi de réalisation : affiche promotionnelle.

  • Graphiste créa et exe

    École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
    2007 - aujourd'hui

    Conception et suivi d’impression : collection de livrets présentant une sélection
    de projets d’étudiants de l’option design.

  • Graphiste créa et exe, CDD de 6 mois

    Acanthe publicité
    2007 - aujourd'hui

    Conception et suivi de réalisation : logo, calendrier, plaquette, carte de voeux,
    plan de masse. Suivi client et suivi de projets. Clientèle secteur immobilier
    et culturel.

Voir le profil complet de ce freelance

CV similaires parfois recherchés

CV Consultant Softimage 3D, CV Graphiste Fireworks, CV Grpahiste Proofpoint, Infographiste Softimage, Infographiste Fireworks, Graphiste indépendant

Les derniers profils de Graphiste connectés

CV Graphiste / Webdesigner ILLUSTRATOR
Cécile

Graphiste / Webdesigner ILLUSTRATOR

  • LES SABLES-D'OLONNE
ILLUSTRATOR PHOTOSHOP ADOBE INDESIGN POWERPOINT ADOBE XD UI DESIGN FIGMA UX DESIGN
Disponible
CV Conseil Assistance Maintenance Support
Joel

Conseil Assistance Maintenance Support

  • Marly le Roi
WINDOWS OPEN SOURCE LAN WAN WIFI G SUITE LINUX MAC OS Cybersécurité Google Cloud Platform
Disponible
CV Administrateur système et réseau - Support - Développement
Patrick

Administrateur système et réseau - Support - Développement

  • Ceyrat
ACTIVE DIRECTORY VB.NET VBA WINDOWS ACCESS C# ASP.NET MVC VLAN SQL SERVER CISCO
CV Développeur Web et Web Mobile
Jeanfrancois

Développeur Web et Web Mobile

  • TOULOUSE
HTML5 DATA PHP C++ SQL MYSQL CSS JAVASCRIPT .NET Angular
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Benoit

Chef de projet AGILE

  • Saint-Cloud
AGILE PHP WEBSERVICES LEAD MANAGEMENT MYSQL
Disponible
CV Développeur web, mobile et Logiciel
Hocine

Développeur web, mobile et Logiciel

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
SQL MYSQL JAVA PHP JAVASCRIPT CSS BOOTSTRAP ORACLE NODE.JS Angular
Disponible
CV Webdesigner WORDPRESS
Mathieu

Webdesigner WORDPRESS

  • SAINT-PIERRE
WORDPRESS HTML5 CSS ADOBE XD PHP MYSQL React Native
Disponible
CV Graphiste / Webdesigner - Créateur de sites sur Shopify & Webflow
Pascal

Graphiste / Webdesigner - Créateur de sites sur Shopify & Webflow

  • LYON
SHOPIFY PHOTOSHOP HTML CSS WORDPRESS WEBFLOW
Disponible
CV Designer Graphique/ Direction Artistique
Julie

Designer Graphique/ Direction Artistique

  • SAINT-JOUIN-DE-BLAVOU
PHOTOSHOP ADOBE INDESIGN ILLUSTRATOR ARCHICAD Artlantis WORDPRESS
Disponible
CV Je crée des sites internet uniques
Matthieu

Je crée des sites internet uniques

  • BOULOGNE-SUR-MER
Angular WORDPRESS JAVASCRIPT AMAZON AWS AWS AMPLIFY AWS LAMBDA UX DESIGN CSS HTML NoSQL
Disponible
Je trouve mon freelance