Missions Pmo : Une multitude d'offres publiées chaque jour

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Les compétences indispensables pour une mission PMO

L'absence d'un project management office au sein d'une entreprise dynamique est un handicap. Entendez par cela : bureau de gestion projet. En effet, la réalisation d'un projet est une opération complexe dont la réussite passe par le project management officer. Mais, quelles compétences doit-il nécessairement posséder pour mener à bien sa mission ? Ci-dessous la réponse.

Quel est le rôle du PMO ?

Le project management officer, ou chef projet PMO en français, est aux commandes du bureau de gestion projet. Il est chargé d'administrer le triplet projets programmes portefeuilles. Il est aussi le cordon entre son département et la direction de l'entreprise. À propos de son département, le PMO peut être lié directement au personnel projet ou par le canal d'un chef projet, selon les cas.

La tâche du PMO est ardue. Sur son bureau, des dizaines de dossiers attendant patiemment leur tour, et même des centaines s'il s'agit d'une grosse entreprise. Il a l'obligation de respecter le délai imparti et assurer la faisabilité de l'étude. Le chef projet PMO est un maillon clé dans l'organigramme de la société. De lui dépend la bonne coordination entre l'ensemble projets programmes portefeuilles et les objectifs de l'organisation.

Le PMO coordonne toutes les cinq phases du cycle de vie du projet, de la planification à la clôture en passant par l'exécution, le contrôle et le suivi. On ne devient donc pas PMO d'un coup de baguette magique.

Les compétences indispensables pour une mission PMO

Voici les compétences qu'un chef de projet performant doit posséder:

  • Être capable de piloter un projet, quels qu'en soit le type et la nature. En clair, il doit pouvoir définir les priorités, établir un plan d'action, déterminer les moyens, etc.
  • Une bonne capacité d'adaptation : le PMO doit pouvoir intégrer aisément les changements endogènes et exogènes à son entreprise.
  • Avoir de bonnes aptitudes managériales : un bon PMO project management (gestion projet PMO) requiert la capacité de concilier fermeté et prise en compte des avis et suggestions.
  • Être un bon communicateur : cette compétence est indispensable en ce sens que le PMO est censé présenter de façon convaincante sa gestion.
  • Avoir une bonne aptitude pédagogique : il doit pouvoir enseigner et transmettre à l'équipe projet les méthodes et procédures qu'il a élaborées.
  • Le relationnel : le PMO doit pouvoir instaurer une bonne ambiance au sein de son département, et du reste de l'établissement. Il doit aussi avoir le contact facile.
  • Être capable de relever des défis d'ordre technique, financier, humain, matériel,... et de prévenir tous les risques.
  • Avoir une bonne maîtrise des nouvelles technologies : eh oui, la connaissance des outils et logiciels est nécessaire pour être un chef projet performant.
  • Pour finir, le PMO doit être constamment en quête de nouvelles connaissances. Les méthodes de travail évoluent, les outils également. Il doit donc montrer de la curiosité pour éviter d'être dépassé.
  • Comprendre plusieurs langues est aussi un atout indéniable pour exceller dans ce métier.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Slah,
Pmo habitant le Val-de-Marne (94)

  • Consultant PMO Senior

    ITS4U France
    Jan 2020 - aujourd'hui

    Missions principales du poste
    ● En charge de missions PMO pour le compte de différents clients d’ITS4U en France et à Luxembourg
    ● Pilotage projet
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Production et suivi KPI
    ● Evaluation des processus et des méthodes opérationnelles pour identifier les pistes d’amélioration,
    ● Mise en place , Formation et gestion de changement de projet PPM (Sciforma)
    Projets durant ma mission
    ● Projet de mise en place et personnalisation de la solution Sciforma pour la compagnie de pétrole NOC
    Qatar (En cours)
    ● Projet de mise en place de la solution Sciforma pour Société Générale Maghreb (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’opérateur télécom Luxembourgeois POST Group
    (En cours)
    ● Projet de personnalisation de la solution Sciforma de l’Assurance Luxembourgeois LaLux (En cours)
    ● Projet d’assistance et de mise en place de cellule PMO pour l’équipementiers automobiles Faurecia
    ● Assistance des Chefs de Projet pour l’utilisation de la solution Sciforma pour l'opérateur public Eau de
    Paris

  • Responsable IT PMO Group

    ODDO-BHF Group
    Jan 2015 - Jan 2020

    Contexte :
    ● L’équipe PMO est composée de 4 personnes (2 à paris, 1 à Frankfurt et 1 à Tunis)
    ● Le groupe ODDO-BHF compte 2000 employés dont 450 dans l’IT Group répartis sur 4 sites (Paris,
    Frankfurt, Düsseldorf, Tunis)
    ● Budget de l’IT Groupe : 110 M€
    ● Portefeuille IT : 100 Applications, 100 Projets < 1M€, 5 Programmes (Entre 1 M€ et 25 M€)
    Missions principales du poste
    ● Responsable de l’équipe PMO IT Group pour assurer les activités PMO.
    ● Organisation et suivi du comité stratégique informatique et du comité de direction informatique
    ● Réalisation du budget IT annuel Groupe
    ● Production du suivi budgétaire mensuel Groupe
    ● Gestion du portefeuille de projets (avancement, priorités, suivi budgétaire, risques)
    ● Définition, production et suivi KPI
    ● Évaluer les processus et les méthodes opérationnelles pour identifier les projets d’amélioration,
    ● Suivi des ressources IT de l’IT Group
    ● Production du reporting (Ressources, Projet,) (Conception, Validation, Mise en place)
    ● Accompagnement des chefs de projets et les responsables des ressources dans la mise en place de leurs
    besoins dans l’outils de Gestion de Projet ainsi que pour son utilisation.
    ● Responsables des Outils de Gestion de Projet : Sciforma / Jira Confluance
    Projets effectués durant ma mission
    ● Refonte des process et des outils PMO au sein de l’IT Groupe à la suite de la fusion de la banque Française
    ODDO avec la banque Allemande BHF (Equipe IT : 120 personnes).
    o Etude de l’existant (process et outils PPM HP)
    o Etude comparative et sélection de l’outils à maintenir.
    o Mise à jour du process de la Gestion de projet Groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet sur les outils
    o Formation des business SPOC sur le process et l’outil de Gestion des Demandes
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira pour intégrer les nouveaux
    process et les nouvelles équipes
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira, PPM HP
    ● Mise en place du process de la gestion des demandes au sein de l’IT Groupe
    o Rédaction de la Policy de la Gestion des demandes avec l’IT Gouvernance qui consiste à définir
    la relation entre les métiers et l’IT pour piloter toutes les demandes projets du Groupe
    o Communication et Validation de la Policy avec toutes les parties prenantes (IT Managers,
    Project Manager, ISM Manager, Architect, Business SPOC, COO Métiers)
    o Implémentation du process dans l’outils Jira
    o Formation et coaching des chefs de projet & des Business SPOC
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Jira
    ● Mise en place des reporting et des KPI’s pour la gouvernance du portefeuille projets
    o Organisation et animation des workshops avec les IT Managers, Project Managers, Business
    SPOC et COO des Métiers en collaboration avec IT Gouvernance.
    o Conception et validation des KPI & Reporting (reporting pour le Top Management, Reporting
    pour l’IT Management et reportings pour les Business)
    o Conception & Configuration du Modèle du données dans l’outils Power BI
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira, SQL, Power BI
    ● Mise en place des process et outils PMO au sein des filiales Allemandes Meriten à Düsseldorf, Sydler à
    Frankfurt à la suite des rachats (Equipe IT : 30 personnes).
    o Mis en place des process Project Management du groupe
    o Formation et coaching des chefs de projet
    o Configuration et personnalisation de l’Outils Sciforma et jira
    o Responsabilités : Chef de Projet.
    o Environnement : Sciforma, Jira

Voir le profil complet de ce freelance

Missions similaires parfois recherchées

Missions Pmo junior, Missions Pmo senior, Pmo cash pooling, Pmo it ressource planning, Pmo processus organisation, Pmo restructuration des si

Nos dernières missions de Pmo à pourvoir

PMO DATA-IA

SAS PowerShell
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO compétence BI

Microsoft Power Automate Power BI
10/12/2025
69 - Lyon
180 jours ouvrés
Voir la mission

PMO

Excel Planisware PMO
08/12/2025
93 - NOISY-LE-GRAND
12 mois
Voir la mission

Appui PMO activités R&D

PMO
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Consultant IRB

Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
2 mois
Voir la mission

BA Procurement

PMO Gestion multi-projets
ASAP
75 - PARIS
4 mois
Voir la mission

PMO Projet / Budget

Excel
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Consultants Référent sourcing

Pack Office
ASAP
69 - Lyon
12 mois
Voir la mission

Chef de projet Supply Chain - TMS - Transports

Manufacturing & Supply Chain Supply chain management
08/12/2025
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

E-Invoicing - Validation de diagnostic interne et choix de PDP/PA - E-commerce

E-invoicing
ASAP
75 - PARIS
1 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo ont aussi candidaté à :

Chef de projet - Conduite du changement

Gestion du changement
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Service Manager - End to End

ITIL ITSM Jira ServiceNow
08/12/2025
92 - SURESNES
24 mois
Voir la mission

Chef de projet transformation et méthode

ISTQB
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

Product Owner Senior

Market Data
ASAP
75
1 mois
Voir la mission

Chef de projet / MOA Finance senior Assurance facturation électronique

MOA
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Product Owner Data

Agile Data lake SQL
05/01/2026
92 - NANTERRE
3 mois
Voir la mission

Chef de projet transverse Scrum Master DSI – Secteur financier

Finance
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Chef de projet CRM

CRM
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Risk Manager externalisation

Gestion des risques
01/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur.e Gouvernance Sécurité du SI ( profil chef de projet ou directeur )

Cloud AWS Cybersécurité Conformité
ASAP
92 - MEUDON
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission