Le chef de projet web recueille les besoins et évalue la faisabilité technique du projet. Il rédige ensuite le cahier des charges en respectant les différentes contraintes. Le chef de projet web élabore également le planning et le budget alloué aux différentes tâches du projet. Il définit ainsi les ressources et moyens nécessaires ainsi que le temps de travail nécessaire.
Le chef de projet web coordonne et encadre les équipes projets ainsi que les prestataires externes. Le chef de projet web se porte donc garant du bon déroulement du projet et assure les phases de tests du produit ainsi que la prévision de son évolution.
Aussi, le chef de projet web peut avoir un champ d'action très large, ou au contraire travailler dans un environnement hyper spécialisé. Il doit donc maîtriser son environnement technique et avoir des compétences solides en management et gestion de projet.
Nous vivons dans un monde tout numérique où les entreprises se doivent de se lancer dans la transformation digitale pour pouvoir se développer dans un secteur qui évolue un peu trop vite. Mais cette évolution a également donné naissance à plusieurs professions dites « métiers du web » que les professionnels peuvent effectuer à distance en toute indépendance. On parle aussi du métier de « <div class="index-sous-titre"> », qui en intéresse plus d’un. Comment exercer ce métier alors ?
Le digital fait aujourd’hui partie intégrante du quotidien des entreprises. Dans la communication digitale, le marketing, dans la production, etc. il est partout. Elles ont alors besoin de chefs de projets pour mener à bien leur projet digital.
Ce dernier a pour principale mission d’assurer la bonne gestion du projet web, notamment en prenant en charge de l’étude et de la création d’un site web. Il s’occupe aussi de la rédaction du cahier de charge fonctionnel de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Aussi, un chef de projet freelance peut jouer le rôle de conseiller dans la gestion des projets web tout en s’occupant de la planification de ces projets en question. Puisque la digitalisation va de pair avec les logiciels et différents outils à la pointe de la technologie, ce professionnel peut également être emmené à former les collaborateurs dans l’utilisation et l’exploitation de ces derniers.
Il y a des qualités qu’on doit avoir pour devenir un chef de projet marketing digital qui travaille en toute autonomie en dehors d’une entreprise. Ce secteur étant très compétitif avec les travailleurs en freelance qui augmentent en nombre sans discontinuité, il faut avoir une vision très large dans l’ensemble du projet. Cela concerne le plan technique, organisationnel, mais aussi fonctionnel.
Au-delà des compétences purement techniques en termes de web mobile et projet digital, il doit également avoir des savoir-faire managériales certains, pour la simple et bonne raison que personne ne fera le management à sa place.
Pour les compétences relationnelles, cela va sans dire qu’il doit avoir un sens de l'écoute et de la communication. En ce qui concerne la forme juridique à choisir pour l’exercice du métier, il a le choix entre le portage salarial, la microentreprise, le SASU et bien d’autres encore.
Tous les travailleurs en freelance sont d’accord pour dire que la recherche des missions est très difficile surtout en début des activités. Pour obtenir des clients, il faut prospecter beaucoup et pour les fidéliser, il faut fournir toujours du travail de qualité. Mais une fois que le client est satisfait des services fournis et qu’il ne peut plus en faire l’impasse, le développeur pourra se bâtir un nom et sélectionner des projets selon ses envies.
Pour trouver des missions, un chef de projet mobile peut également sur des plateformes dédiées qui sont un lieu de rendez-vous incontournables pour les clients et les prestataires. Il s’agit du lieu idéal pour prospecter et faire ses preuves.
Projets : Dans le cadre de la nouvelle banque mobile de Orang. En étroite collaboration avec les métiers mise en place du nouveau CRM Salesforce et pilotage de la migration de donnée de Sibel ancien CRM vers Salesforces.
Missions :
• Cadrage, pilotage, gestion de projet, coordination entre les métiers, les équipes digitales et la DSI.
• Cadrage de la migration de donnée. Anticipation des risques technico fonctionnel.
• Suivi du Backlog et de sa production.
• Planification, coordination et participation aux phases de tests et recettes.
• Accompagnement à la conduite du changement.
Projets : En charge des pages éditoriales du site Air France Monde. Méthode Agile
Missions :
• Cadrage, pilotage, gestion de projet, et coordination entre les métiers, les équipes digitales et SI,
• Brief et management des équipes de production interne et externe : ergonome, équipes créatives, équipes technique,
• Suivi et validation projet.
Projets : Refonte sites web responsive, plateforme de formation interne client.
Missions :
• Définition des besoins clients : rédaction des cahiers des charges,
• Cadrage projet et planification,
• Réalisation de budget, négociation achat de prestations web et suivi de rentabilité,
• Pilotage à la conception des projets : animation workshop,
• Pilotage de la production de contenu et de la traduction,
• Gestion de la saisie de contenu
• Rédactions des livrables : Spécifications Fonctionnelles,
• Management SI interne chez les clients,
• Management et encadrement des équipes de production interne chez 4uatre,
• Sélection, management et pilotage des prestataires techniques externes, et des prestataires d’hébergement externes.
• Rédaction des cahiers de recette,
• Accompagnement clients sur les phases de recette,
• Pilotage de la mise en production projet,
• Formation des clients au CMS,
• Mise en place de contrat TMA/TME et suivi.
Projets : Application mobile, construction base CRM, lancement d’une nouvelle marque avec optimisation SEO, refonte et création site, Campagne Emailing.
Missions :
• Cadrage, pilotage et gestion de projet,
• Suivi et gestion de la relation client,
• Réalisation des budgets et suivi de rentabilité,
• Organisation et mise en place des phases de conception web : Organisation et animation de Workshops: ergonomie, design, logistique, technique
• Pilotage des prestataires technique des clients : système de caisse,
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Brief et management des équipes de production interne :.
• Sélection, management et pilotage des prestataires techniques externes,
• Pilotage et mise en place des phases de recette
• Réalisation des cahiers de recette projet et des cahiers de recette métier avec scenarii
• Accompagnement client sur les phases de recette,
• Formation clients au CMS,
• Mise en place de contrat TMA/TME et suivi.
Projets : E-commerce Monde responsive, constitution et stratégie d’animation d’une base CRM luxe, application tablette, Campagne Emailing Monde.
Missions :
• Cadrage, pilotage et gestion de projet,
• Suivi et gestion de la relation client,
• Organisation et mise en place des phases de conception de Ecommerce : Organisation et animation de Workshops: ergonomie, design, logistique, technique, spécificité pays
• Rédaction des spécifications fonctionnelles
• Réalisation User Stories, Zoning et Wireframe.
• Brief et management des équipes de prod.
• Pilotage équipes technique externe et prestataires techniques externe.