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Exemple de missions de Thierry, expert tm1 habitant Paris (75)

Expérience professionnelle

Octobre 2010 > 2020 – Consultant Indépendant (raison sociale : SHOREO SARL)
SEPHORA – CHEF DE PROJETS DEPLOIEMENT EUROPE
Février 2019 >
Mai 2020
(15 mois)
Déploiement d’une nouvelle solution d’encaissement en Allemagne, Espagne et Portugal
▪ Etude des besoins propres à chaque pays (en relation avec l’équipe MOA)
▪ Mesure des écarts par rapport à la solution standard proposée par l’éditeur et par rapport à la
solution « core model » définie par le Groupe Sephora ;
▪ Evaluation des coûts-bénéfices et coordination des instances d’arbitrage ;
▪ Suivi des développements avec l’équipe R&D de l’éditeur ;
▪ Suivi des campagnes de test et mises en production des différentes versions ;
▪ Pilotage des déploiements en magasin et coordination des partenaires locaux ;
▪ Mise en place des opérations de support post « go-live » ;
▪ Transfert du support vers les équipes de support de Séphora et clôture des projets.

DIEBOLD NIXDORF – DIRECTEUR DE PROJETS BANKING & RETAIL
Octobre 2017 >
Septembre
2018
(11 mois)
Banking – Client confidentiel – Etude d’externalisation la gestion de la chaîne fiduciaire
▪ Etude des coûts de gestion de la chaîne fiduciaire (agences, centrale, transporteurs de fonds) ;
▪ Evaluation des bénéfices liés à une externalisation ;
▪ Elaboration de la proposition commerciale pour une externalisation de l’activité.
Retail – Client confidentiel. Reprise des activités et du personnel informatique (25 personnes)
▪ Design de la solution ;
▪ Mise en place du Centre de Service à Nantes (locaux, infrastructures, conduite des ateliers
avec le personnel, mise en place des nouveaux process.
Retail – ETAM – Mise en place d’un service de gestion du cycle de vie des magasins
▪ Design des process d’ouverture, fermeture, relooking des magasins ETAM à
l’international (Russie, Pologne, Espagne, Suisse, Emirates) ;
▪ Mise en place des solutions techniques : déploiement de la solution d’encaissement, hotline
multi-langues, support technique, maintenance des équipements en magasin ;
▪ Mise en place d’une chaîne de valeur de bout en bout, pour l’ajout et le retrait des magasins.
Retail – Carrefour – Automatisation de la maintenance du système de self-scanning en magasin
▪ Objectif : réduire les coûts en limitant le nombre d’interventions en magasin ;
▪ Réalisation : intégration du système de monitoring des scannettes développé par la startup
Moxx dans l’organisation et les process de maintenance sur site de Diebold Nixdorf.

FUJITSU – RESPONSABLE DES SOLUTIONS RETAIL - 15 PERSONNES EN MANAGEMENT DIRECT
Août 2016 >
Septembre
2017
(13 mois)
Manager de Transition, responsable du département Retail en France. Budget : 5M€/an
▪ Auchan – Revue de la stratégie Commerciale de Fujitsu ;
▪ Grand Frais – Déploiement de la solution Fujitsu (180 magasins en 6 mois).
Responsabilité EMEA – Contribution à la roadmap de la solution d’encaissement du Groupe
Rôle : animer un groupe de réflexion interne et mobiliser les équipes en charge des développements
logiciels (France, Finlande, Portugal, Italie, Russie).

MALAKOFF MEDERIC – MANAGER DE TRANSITION – RESPONSABLE DE L’ENCAISSEMENT DU GROUPE
Jan 2016 >
Juin 2016
(6 mois)
▪ Contexte : situation de crise dans la mise en place de la plateforme d’encaissement du Groupe
▪ Rôle: remettre les équipes projet MOE/MOA en ordre de marche et stabiliser la solution
technique avec l’éditeur/intégrateur

SOLUTION LOGICIELLE POUR LE PILOTAGE DES DIRECTIONS INFORMATIQUES
Juin 2015 >
Nov 2015
(6 mois)
▪ Conception - Design – Maquettage du logiciel
▪ Création d’un Focus Group constitué d’utilisateurs/clients de la solution
▪ Technologies : Neo4J, Angular JS

INTERNET DES OBJETS – INTEGRATION DE LA TECHNOLOGIE SIGFOX
Sept 2014 >
Mai 2015
(9 mois)
▪ Conception - Design - Réalisation
▪ Constitution d’une équipe d’experts (électronicien, designer industriel, développeur iOS)
▪ Technologies: module de communication Sigfox, Python, Postgresql, iOS.

DOCAPOST – CENTRE DE SERVICES POUR LA VOITURE CONNECTEE DU GROUPE PSA
Jan. 2012 >
Dec. 2014
(36 mois)
Centre de Services Desk multi-langues pour les services de voiture connectée des marques
Peugeot et Citroën. Livraison d'une solution "clés en main" avec un sous-traitant roumain.
Création du Centre de bout en bout (8 langues, 17 pays, 15 personnes)
▪ Recrutement et formation de l’équipe en Roumanie ;
▪ Création de l’infrastructure en Roumanie (locaux, ACD, outils…)
▪ Design de la solution (process du centre d’appels, back office Ventes Internet, modélisation du
parcours client)
Gestion des équipes et coordination avec les partenaires du projet : Bytel, Sierra Wireless,
éditeurs des applications (eg. viaMichelin, Coyotte, Pages Jaunes).

TATA CONSULTANCY SERVICES (TCS) – DIRECTEUR DE PROGRAMMES RETAIL
Octobre 2010 > Janvier 2012 (16 mois)
Pour Kingfisher IT
Services (KITS)
(15 mois)
Rachat du progiciel d'encaissement (France, Espagne, Russie, Chine)
▪ Pilotage de la phase de transition entre l’éditeur Belge et TCS pour le compte du Client
Etude d’externalisation de l’ensemble des services applicatifs vers TCS
▪ Inventaire des applications et cartographie du système d’information
▪ Proposition de scénarios d'externalisation (périmètre, roadmap)
Pour Alcatel
Lucent
(3 mois)
Etude de rationalisation du portefeuille applicatif du Groupe (Europe / Amériques)
▪ Analyse du portefeuille existant (800 applications)
▪ Mise en œuvre d'une approche par Cluster, avec engagement de résultats
▪ Lancement de la première tranche de rationalisation

Expérience professionnelle

SHOREO, Octobre 2010 – Présent – Consultant Indépendant

DEVELOPPEMENT D’UNE SOLUTION LOGICIELLE EN SAAS POUR LE PILOTAGE BUDGETAIRE
(6 mois)  Idée > Conception & Design > Réalisation ;
 Assurer la convergence entre la vision Projet et la vision Finance/Contrôle de Gestion ;
 Création d’un Focus Group constitué d’utilisateurs et de consultant Finance ;
 Technologies : JEE, Neo4J, Angular JS.
DEVELOPPEMENT D’UNE STATION METEO CONNECTEES
(9 mois)  Idée > Conception & Design > Réalisation
 Produit connecté low-cost à ajouter au catalogue de produits promotionnels ;
 Constitution d’une équipe d’experts (électronique, designer industriel, dév. iPhone) ;
 Technologie: module de communication Sigfox, Python, PostgreSQL, iOS.
DOCAPOST (POUR PSA) – CENTRE DE CONTACTS CLIENTS (B2C) ET BACK-OFFICE DE FACTURATION
(24 mois) Centre de Contact Clients pour les services de voiture connectée des marques Peugeot et Citroën (Peugeot Connect Apps / Citroen Multicity Connect) – 17 pays, 8 langues.

Livraison d'une solution "clés en main" – Contrat au forfait pour 7 ans
 Identification du partenaire en Roumanie ;
 Réponse à appel d’offre et négociation contractuelle ;
 Recrutement et formation de l’équipe en Roumanie ;
 Modélisation des parcours client avec les équipes Marketing des marques Peugeot et Citröen ;
 Extension du périmètre au back-office de facturation (contrats et factures pour la VAD).
TATA CONSULTANCY SERVICES (TCS) – DIRECTEUR DE PROJETS « TRANSITION »

Pour Kingfisher IT Services (KITS)
(15 mois)

Marques : Castorama,
Brico Dépôt, B&Q Externalisation du support et de la maintenance du progiciel d'encaissement
 Transfert des services de maintenance et de développement de la solution d’encaissement de l'éditeur basé en Belgique vers les équipes TCS basées en Inde ;
 Code source de la solution racheté et juridiquement transféré à KITS ;
 Gestion de la phase de transition entre la Belgique et l'Inde ;
 Mise en place des instances de gouvernance;
 Pilotage de projet pour la livraison des 2 premières releases en mode offshore.
Externalisation des services supports de niveaux 2 et 3 sur l'ensemble du portefeuille applicatif des enseignes Castorama et Brico Dépôt (70 personnes concernées)
 Analyse de l’existant – Inventaire des applications et cartographie du système d’information ;
 Proposition de scénarios d'externalisation (périmètre, roadmap) ;
 Evaluation des enjeux budgétaires et des impacts organisationnels/réglementaires.
Pour Alcatel Lucent
(3 mois)
Etude pour la rationalisation du portefeuille applicatif du Groupe
 Due diligence, analyse du portefeuille existant (800 applications en Europe et US/Canada) ;
 Mise en œuvre d'une approche articulée autour de clusters et de l’obtention du sign-off des responsables applicatifs sur chaque cluster ;
 Lancement de la première tranche de rationalisation sur les applications PLM.

SHOREO ROUMANIE – SERVICES D’ASSISTANCE TECHNIQUE

(18 mois)  Gestion d’une activité de sous-traitance de développeurs et d’ingénieurs automotive pour le compte de clients en Belgique et aux Pays-Bas.
KPIT, Novembre 2007 – Septembre 2010 (2 ans 11 mois)
Société informatique Indienne – 8000 employés – 400 millions USD – 5 personnes en France

BID MANAGER - ENGAGEMENT MANAGER

Rôle & responsabilités
Bid Manager
 Responsable des réponses à appel d'offre ;
 Coordination avec les différents experts KPIT prenant part à la réponse ;
 Identification des opportunités business en France.

Engagement/Contract manager pour les Clients de KPIT en France : BNP Paribas, bioMérieux, Legrand
 Interface entre les équipes Clients en France et les équipes KPIT en Inde ;
 Suivi des ressources et pilotages des projets ;
 Mise en place des process et outils de gouvernance sur les projets ;
 Mise en place des bonnes pratiques de management des projets et de mét...

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