• Contrôle processus Due Diligence (Questionnaire Due Diligence) et procédures
• Analyse des dossiers de souscription assurances des transports (mer, route et air) pour
la nouvelle relation d’affaires ou le renouvellement de contrat d’assurance
• Préparation des fiches de criblage de tous les intervenants, investigations approfondies
en cas de doute, de Hit ou de negative news, recherche sur les outils de vigilance et
mesures de vigilance, en cas de soupçon, escalader au Head of Conformité
• Actualiser les procédures encadrant le risque de non-conformité en matière de S E
• Analyse des risques selon 5 critères : le client, le produit, le canal, le pays et l’utilisateur
final ou bénéficiaire effectif en tenant compte des incidents
• Accompagnement et assistance des entités Souscription « réseaux » en matière de
dispositif de sanction embargo et émettre des avis techniques sur les nouveaux produits
• Etude et traitements des alertes du Niveau 2 relatives au filtrage des transactions et DGT
• Analyser des opérations et les évolutions réglementaires et identification des risques
• Mettre en œuvre au niveau France la politique Groupe en matière de Sanction Embargo
• Assurer le reporting de l’activité et la qualité de l’archivage
Mission en renforcement du service contrôle interne au sein des entités HSBC REIM et HSBC Epargne Entreprise ; animation
des workshops avec les responsables opérationnels, évaluer la fiabilité du contrôle 1er niveau en s’assurant de sa bonne exécution
3 missions pour HREIM :
• Passation des ordres (Direction commerciale / Gestion des associés)
Réaliser les testings RCA > Objectifs : s’assurer du respect des procédures, des notes d’informations, des
règles de fonctionnements des marchés et de la bonne gestion des carnets
• Expertises immobilières (Direction commerciale et stratégique)
Testings RCA : s’assurer des relations avec les experts indépendants, contrôler des évaluations et du respect
de la réglementation
• Acquisition et cession d’immeubles (Direction des investissements)
Testings RCA : s’assurer du respect de la réglementation (durée des détentions des immeubles, taux
d’arbitrage), de la bonne gouvernance des décisions de cession
3 missions pour HEE :
• Data Quality – Contrôle des doublons (Conformité S2E & Back Office S2E)
Objectif : s’assurer du correct process de contrôle des doublons et des actions de remédiation
• Accueil téléphonique des salariés (Conformité S2E & Centre d’appels S2E)
Objectif : s’assurer du correct dispositif de contrôle mis en place sur les écoutes aléatoires (analyse des
indicateurs, qualité et délais de réponse…)
• Prestataires de services essentiels (PSE) de S2E (prestataire de HSBC)
Objectif : s’assurer du correct dispositif de suivi des prestataires essentiels de S2E (suivi PCA, contrat, SI…)
Mission : réalisation et animer la campagne annuelle de RCSA 2021 sur l’approche APRC (nouveau dispositif) ; du lancement,
préparation, évaluation, consolidation et restitution sur 25 métiers (BU /SU) et 3 régions (AMER, ASIA, EMEA)
• Kick off RCSA (lancement, communication et préparation campagne, refonte et
traduction guide méthodologique RCSA (ENG) et Time line de l’exercice)
• Validation droits d’accès et homologations outils aux LOD1 pour réalisation des
évaluations par périmètre, suppression et validation des activités dans MYRCSA
• Gestion des plans d’actions (PA) RR High & RR Very High dans MYACTION et suivi de
la qualité des plans d’action (owner, titre PA & deadline) suite incidents, pertes,
recommandations d’audit et régulateur BCE et Acceptation du risque
• Conduct Risk & ABC (Assessment compliance blanchiment et anti-corruption)
• Référent LOD1 pour MYACTION, suivi des 7 BUSU (BDDF, BOURSORAMA, Crédit du
Nord, CPLE, IGAD, ITIM et RISQ) pour l’avancement des évaluations unitaires
(consolidation, agrégation), intermédiaires et synthèses
• Mener des évaluations et contrôles niveau 2 pour fournir une vision hiérarchisée
• Contrôle qualité des PA, Workshop pour la rédaction de 2 pagers sur la procédure des
PA, évaluation des RI et RR tenant compte des feuilles de calcul de risques, taux de
déploiements des contrôles. Production de Weekly Report
Mission de revue de dispositif LCB-FT (art. R561-38 sur la classification des risques (Vie & IARD)
• Suivi des recommandations Audit du contrôle de conformité et évaluation LCB-FT /KYC
• Animation des réunions d’équipe : partage d’informations, remontée des points bloquants
• Suivre et apprécier le niveau de conformité du dispositif (KPI, contrôles, audits…),
généraliser une best practice et décider des actions de remédiation
• Pilotage identification des risques et des résultats de contrôles, suivi formations et projets
• Gestion d’alertes Sanctions-Embargos (black List, Gel des avoirs) et dossiers Norkom
• Mesure vigilance renforcée, migration outils, projet data sharing (échanges d’informations
intra groupe)
• Contrôle 2ème ligne de défense affaires nouvelles et contrats (Onboarding et Remédiation)
• Screening, filtrage et fiche examen renforcé des dossiers, levée de suspens, MSS et DS
Mission en Task force auprès de la Direction des risques et contrôle interne dans les BU Paiements et Instant Payment qui
gèrent plusieurs applications des activités Run et de Change de SG & LBP
• Réalisation de MAJ de cartographie des risques (bases incidentes, identifier, mesurer et
analyser les risques) et accompagner le métier dans le suivi des plans d’action et
recommandation de l’audit interne.
• Accompagner les métiers dans la définition et mise à jour des grilles de CP1N, Suivre la
réalisation et analyser les résultats de contrôles T1 & T2, synthèse Contrôle 2nd niveau,
Effectuer le Reporting au comité de pilotage des risques
• Qualification PSEE, OAQ et analyse de risques PSE & Dispositif anticorruption (politique
cadeaux- Whistelblowing)
• Suivi des KRI, mis en œuvre PUPA (BIA, DIMA, PDMA) : risque pandémique
Interventions sur des projets de transformation, stratégies opérationnelles dans le secteur financier
(banque, assurance)
Participé de l’offre Conformité, au recrutement et aux modules formation conformité et
développement du business (prospection & demande de référencement client, prise de contact,
réponses aux AO et contrôles et correction des livrables, Suivi des activités (Relation avec les
associations bancaires : CRSF, OCBF…, RDV clients et animation de l’événement réglementaire).
• Suivi et déploiement de l’appétence aux risques de non-conformité (DDA, Fraudes, Sapin 2,
Fraudes, KYC, AML-CFT, Sanctions-Embargos, PUPA, RGPD, FATCA, MIFID II, MAD/MAR
Contrôle Permanent
• Réalisation du Pack réglementaire, Veille réglementaire (suivi actif de l’actualité règlementaire)
et Formation conformité et Collaboration avec les Fintech et Regtech (AML, KYC, Fraude,
Machine Learning, Analyse comportementale…)
SOCIETE GENERALE Corporate And Investment Banking (SGCIB)- Consultant Manager
Accompagnement CIB sur le projet PCT (Permanent Control Transformation) :
• Atelier avec l’ensemble des parties prenantes sur la diffusion de la culture risques opérationnels
• Aider l’équipe dans l’animation de différents comités de coordination du contrôle interne et risques
• Participer aux différentes études : projets transversaux : mise en œuvre de recommandations du
contrôle de niveau 2
• Production périodique des indicateurs du risque opérationnel, suivis des incidents et plans d’action
• Contrôle des activités et process et RCSA (auto évaluation de périmètre dédié)
Gestion des risques opérationnels IT pour GBIS en charge des activités de banque de financement et
d’investissement. Ma mission, accompagner les métiers en supervisant les thématiques (fraude, PCA, SI,
erreurs d’exécutions) pour contribuer à la maîtrise et la réduction des risques opérationnels sur les
activités d’ITEC au sein de ROCS OSM
• Collecte et déclarations des incidents dans l’outil, analyse et Reporting de pertes opérationnelles
du périmètre, demande post mortem et suivi des plans d’action
• Identification des KRI pertinents avec le métier, remontées, analyses et alertes
• Préparation de l’exercice annuel Risk and Control Self-Assessment (RCSA) et accompagnement
des BU dans le processus de RCSA (lancement, préparation, évaluation, consolidation et
restitution)
• Supervision Permanente : Gestion de planning, présentations, workshops et CR sur des contrôles
manquants, coordination et suivi et gestion du changement
• Assistance aux managers du périmètre dans l’adaptation de leur dispositif de surveillance
permanente aux risques identifiés, suivi et analyse régulière des taux de réalisation des contrôles
de surveillance dans l’outil, revue des anomalies et vulnérabilités identifiées et suivi de leur
traitement et mise à jour des programmes du Business Continuity Management (BCM)