Gestion de projet
§ Création de module de Formations autour de la gestion de projets
o Préparation et obtention de la certification Project Management
Professional(PMP®)
o Création de modules de formation suivants :
§ Agile & Hybride
§ PMP 7th Edition
§ PMP 6th Edition (process approach)
§ “How to deal with EPM Project?”
o Création pour commercialisation du PM Toolkit
o Création du site internet / Blog « PM in Life » ********
o Suivi de développement de la plateforme e-learning « PM in Life » pour
la gestion de projet
o Prospection et création de partenariats avec des sociétés de
consulting
Scrum Master et chapter Lead BI / Big Data (GCP) – Suivi de projet & Maîtrise
d’ouvrage
§ Refonte et mise en place de reporting département Finance sur Power BI
o Proxy Product Owner : Aide à l’expression et à la rédaction des
besoins sous forme de user stories auprès du Product Owner
o Suivi de l'implémentation du Data Lake (Google cloud Platform)
pour le département financier
o Facilitation des réunions et cérémonies Scrum (les quotidiennes, les
revues de démonstration et des revues rétrospectives, etc..) à
l'aide de Miro, klaxoon, JIRA, etc.
o Conception de la documentation d’architecture à l'aide de
lucidchart
o Suivi et coordination des équipes BI et de visualisation des données
o Recette des données entre SAP et Data Lake
o Mise en place des plans tests avec le métier
o Chapter lead de trois équipes : Coordination et optimisation des
ressources
o Outils :
§ SQL via Google Cloud Platform (GCP)
§ JIRA Atlassian
§ Power BI
Évolutions apportées à l’application EPM - Hyperion existante
o Prise en compte des impacts de la fusion de MAIF et Filia dans
l’application de pilotage et gestion de la performance
o Traitement d’évolutions dans l’application Hyperion :
§ Optimisation des règles métiers de mise à jour des données
§ Ventilation des données analytiques en tenant compte de
nouveaux paramètres
§ Mise en place de nouvelle fonctionnalité d’aide à la saisie
des données
o Suivi des tests utilisateurs et les livraisons des nouvelles
fonctionnalités
o Assistance à l’administration fonctionnelle
§ Évolutions apportées aux applications Hyperion Planning existantes
o Gestion des projets d’évolution, impliquant le suivi de
l’avancement avec les équipes métier (analystes, contrôleurs de
gestion, responsables opérationnels), les équipes de data
Management, business intelligence, TMA EPM et ERP (Oracle EBusiness Suite)
o Suivi des projets d’évolution des applications EPM Hyperion,
reporting d’avancement, délais, ressources et coûts dans l’outil
PMO du groupe (Microsoft Project Online (PSO))
o Prise en compte desimpacts dansles applications EPM Hyperionde
gestion de la performance et les interfaces, suite à des
réorganisations du groupe TechnipFMC (Fusion, Scission)
Évolutions apportées aux applications Hyperion Planning existantes
1. Prise en compte des impacts dans les applications Hyperion de gestion de la performance et les interfaces, suite à des réorganisations du groupe TechnipFMC (Fusion, Scission)
2. Traitement d’évolutions dans les applications de gestion de la performance Hyperion : nouveaux calculs, reporting, règles de
gestion
3. Gestion des projets d’évolution, impliquant le suivi de l’avancement avec les équipes métier (analystes, contrôleurs de gestion, responsables opérationnels), les équipes data Management, business intelligence, TMA EPM et ERP (Oracle E-Business Suite)
4. Mise en place des plans de test, pilotage et suivi des tests techniques et des UAT avec HP-ALM.
§ Évolutions apportées aux applications existantes P&L et Ventes
o Ajout et paramétrage d’un nouvel effet impactant les ventes
o Simplification des saisies grâce au processus d’automatisation des
ajustements avec prise en compte de la saisonnalité des ventes
o Mise en place des calculs des equities des Joint-Ventures
§ Mise en place de l’application de calcul de la marge des franchisés
o Conduite desateliersde conceptionpour ladéfinitiondesrèglesde
gestion
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
o Paramétrage de l’application avec les règles métiers et formulaires
de saisie correspondants de saisie des hypothèses de calculs (Loyer,
indexation, « incentives », etc…)
o Conduite de la phase de recette et formation utilisateurs
Évolutions apportées aux applications existantes P&L et Ventes
5. Ajout et paramétrage d’un nouvel effet impactant les ventes
6. Simplification des saisies grâce au processus d’automatisation des ajustements avec prise en compte de la saisonnalité des ventes
7. Mise en place des calculs des equities des Joint-Ventures
Mise en place de l’application de calcul de la marge des franchisés
8. Conduite des ateliers de conception pour la définition des règles de gestion
9. Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
10. Paramétrage de l’application avec les règles métiers et formulaires de saisie correspondants de saisie des hypothèses de calculs (Loyer, indexation, « incentives », etc…)
11. Conduite de la phase de recette et formation utilisateurs
§ Refonte et administration d’applications de Reporting financier
o Administration des applications Reporting.
o Simplification des procédures de contrôles et de chargement des
données
o Support et assistance des utilisateurs
o Suivi des chantiers desinterfaces de référentiel et lesinterfacesdes
données entrantes et sortantes.
o Coordination avec les équipes fonctionnelles et les équipes de
développements destables de mapping.
o Assistance à la rédaction des cas de tests.
o Formation des administrateurs fonctionnels et des utilisateursfinaux.
o Suivi et pilotage avec la PMO du projet
Secteur d’activité : Equipementier Réseaux et Télécom
Consultant Senior Technico-fonctionnel
Refonte et administration d’applications de Reporting financier
- Administration des applications Reporting.
- Simplification des procédures de contrôles et de chargement des données
- Support et assistance des utilisateurs
- Suivi des chantiers des interfaces de référentiel et les interfaces des données entrantes et sortantes.
- Coordination avec les équipes fonctionnelles et les équipes de développements des tables de mapping.
- Assistance à la rédaction des cas de tests.
- Formation des administrateurs fonctionnels et des utilisateurs finaux.
Missions en tant que chef de Projet Senior Indépendant :
McDonald’s (Guyancourt France)
Secteur d’activité : Restauration rapide
Mai. 2018 – Aujourd’hui
Consultant Senior Technico-fonctionnel
Evolutions apportées aux applications existantes P&L et Ventes :
- Ajout et paramétrage d’un nouvel effet impactant les ventes
- Simplification des saisies grâce au processus d’automatisation des ajustements avec prise en compte de la saisonnalité des ventes
- Mise en place des calculs des equities des Joint-Ventures
Mise en place de l’application de calcul de la marge des franchisés
- Conduite des ateliers de conception pour la définition des règles de gestion
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Paramétrage de l’application avec les règles métiers et formulaires de saisie correspondants de saisie des hypothèses de calculs (Loyer, indexation, « incentives », etc…)
- Conduite de la phase de recette et formation utilisateurs
-