Dans le cadre de la Transformation DSI/SIRH/RH
- Piloter le projet de déploiement Performance/Talent vers Cornerstone
o Point de contact principal entre le Groupe et Metro France (équipes Talent/Performance et C&B)
o Analyse du gap (entre PROGRESS et CORNERSTONE
o Recueillir les besoins de l’équipe Talent/Performance et communiquer au Groupe
o Piloter le déploiement par phase et accompagner le changement
- Piloter l’analyse des tâches / RACI en vue de la transformation DSI/SIRH
- Gérer le groupe SIRH hors tâches managériales
o Suivre l’avancement des projets SIRH via des entretiens one-to-one réguliers
o Mettre en place un système de Reporting harmonisé (backlog, retour sur priorités, ..)
o Maintenir le lien et la communication avec l’équipe
- Reporting / Présentation
o Reporting régulier auprès de la DRH Comp & Ben (référente)
o Présentation des projets France auprès du Groupe (anglais)
o Présentation des étapes de projet France auprès de la Direction RH (français)
Dans le cadre de la Transformation : Off-Boarding / Carve-out
- Piloter le projet d’Optimisation des rôles de sécurité et permissions sur Cornerstone (en transverses, tous les modules)
o Compléter la définition des rôles existants
o Définir le modèle de demain (core modèle)
- Piloter l’application du modèle futur dans les organisations (entités divers niveaux)
o Echanges avec les représentants des entités qui restent Suez
o Définir avec les parties prenantes à qui on donne quel rôle / sur quel périmètre
o Communiquer les rôles à la population RH
- Structurer la demande d’attribution des rôles et la partie Cleaning
o Clarifier le processus avec les équipes SIRH et experts CSOD
o Concevoir les formulaires avec les équipes SIRH et CSOD
Dans le cadre de changements organisationnels au sein du Groupe, de nouveaux outils corporate doivent être déployés au sein de l’équipe RH :
- Pilotage du transfert de paie vers un nouveau prestataire – ADP vers BDO
- Pilotage du changement de système de gestion des temps (GTA) - Kélio
- Implémentation d’un outil de recrutement et d’intégration des nouveaux collaborateurs - JobVite
- Implémentation d’un outil de plateforme de formation (SumTotal)
- Changement de l’outil de gestion des évaluations annuelle – de Cornerstone vers Reflektive
Mission : En collaboration avec les équipes RH de Paris, Luxembourg, Londres et Houston (US), et en collaboration avec l’actuel prestataire de paie et le futur, gérer la conduite des projets pour la France, dans le respect des objectifs stratégiques Corporate, des calendriers, de la législation française et des spécificités ou usages internes ; participer à l’activité du Service, mettre en place des entretiens professionnels
Dans le contexte d’un projet de déploiement d’un outil GPEC (ACE/365Talents, plateforme externe en SaaS),
interlocutrice unique de la DSI/BSC, en assurant le roadmap de la DRHG et le prestataire de l’outil et en vue
de faire respecter les délais et les règles de la Sécurité internes du groupe SG
- Assurer le déploiement par phase des unités de collaborateurs selon le roadmap
- Assurer la source fiable, l’extraction et le déploiement correcte des données RH, dans le cadre
de la réglementation de GDPR (en vigueur depuis mai 2018)
- Anticiper et mise en place du processus de déploiement des données pour divers cas d’usage, via le datahub (big data) vers la plateforme externe
- Mise en place des solutions tactiques en vue d’être en phase avec le roadmap de la DRHG, et en cooperation avec
l’équipe d’experts techniques et de sécurité au sein du BSC
- Reporting régulier, au sein des comités opérationnels avec la DRHG et le prestataire du service (365Talents) et le comité
de pilotage bimestriel
- Contribuer à la mise en place du support technique international (en coopération avec le responsable technique du
support, à Bucarest (Roumanie) et Bangalore (Inde)
- Reporting au référents internes du BSC (Responsable des applications du développement RH et Chef de Service du BSC)
- Coordonner la finalisation du contrat entre le groupe SG et le prestataire de service _ parties prenantes : DRHG, BSC,
Directeur des achats et prestataire de service (365Talents)
- Suivre et faire respecter les processus selon les règles strictes de Sécurité interne du groupe SG
Le projet global du groupe consistait à réduire 40 plateformes de formation en une seule plateforme (Cornerstone), réduire le volume en formation (éviter les doublons) afin d’avoir une meilleure vue globale sur les formations et de mieux les gérer (grâce aux nouvelles possiblités de l’outil) :
- Animer des séances de travail à distance (skype) avec chaque groupe en vue de recueillir les besoins des et d’apporter des informations sur les nouvelles possibilités en matière de formation et gestion de la formation
- Traduire les besoins en langage Cornerstone et définir avec chaque groupe comment la formation sera gérée
- Définir avec l’équipe les standards de l’entreprise et la configuration du système, selon les règles en vigueur et selon une charté de qualité interne (spécifique à l’industrie pharmaceutique)
- Préparer avec l’équipe le planning du déploiement du système LMS (par phases)
- Préparer avec l’équipe des matrices de data input pour chaque client
- Coordonner l’équipe de services après déploiement
Coordonner les acteurs de la mise en place d’un SIRH (France et EMEA) - Accompagner l’équipe RH locale
- en collaboration avec les prestataires de service anciennes et futures d’ADP, des organismes intégrateurs (Accenture,
- Cap Gemini), avec les HRBP au siège à Colombes le DRH locales ainsi que les managers de branches
- Mettre en place avec succès les règles de paie/RH en Allemagne, Espagne, Portugal, Roumanie, Rép CZ, UAE, Qatar
- Organiser régulièrement des appels conférence
- Veiller sur le respect du contrat et la facturation des prestations
- Effectuer un contrôle régulier des résultats opérationnels obtenus (recettage)
- Etablir un reporting régulier sur l’avancement des projets
- Etre force de proposition à chaque étape de la mise en place des solutions à la DRH locale des pays
Consultante RH/SIRH, Ile-de-France
Etudes et Benchmarking sur des solutions SIRH - Elaboration des processus GPEC - Etudes sur des solutions en Formation (e-learning, MOOC, …)
Chef de Projet SIRH Régional Paris Sud-Ouest c/o SNCF, Paris
Gestion/Coordination du changement : Recueillir/Vérifier les besoins (existant) - Veiller sur le respect des règles de paie dans la mise en place par SuccesFactors - Reporting régulier
Coordination de projets RH et financiers c/o Mercedes Benz Financial Services (78), 130 salariés
Préparer pour le Comdir des documents confidentiels pour différents projets techniques et financiers - Contrôler les données RH et vérifier la cohérence sur le système SIRH (Zadig) - Coordonner le planning et les déplacements des membres du ComDir
Membre actif c/o CQFD – Association de cadres 78, 120 membres
Accompagner les cadres sur leurs changement de carrières - Développer des compétences - Animer des ateliers (RH et autres)
Développer la Formation (recueillir les nouveaux besoins en vue de construire le nouveau plan)
- Optimiser les processus RH (Formation, suivi des expatriés en Europe et Asie)
- Participer au recrutement et suivre le processus d’A-Z
- Déployer l’entretien annuel de performance et Participer au projet GPEC
- Suivre administrativement la population en France/Europe
- Mettre en place des outils de gestion (Excel) et faire des requêtes sur Pléiades
- Etablir les tableaux de bord du reporting mensuel
- Piloter le Projet du Reporting social annuel (vérifier la cohérence des données, en assurer la correction des écarts, validation sur le système SIRH (Magnitude)
Piloter le Projet GPEC de A – Z (du concept du processus jusqu’à la réalisation)
- Coordonner et suivre le processus du recrutement des cadres internationaux
- Développer la formation (concevoir le processus jusqu’à la réalisation)
- Gérer la formation (Budget, OPCA, contrats tripartites, …)
- Piloter des projets de partage des données via un outil (web) pour l’Europe en vue d’optimiser le recrutement
- Créer un référentiel métier et revoir les descriptions des postes
- Accompagner le changement : en tant qu’interlocutrice principale entre la DRH/DSI, les services transverses et les prestateurs externes, formaliser les besoins des salariés (tous niveaux), communiquer, apporter du conseil, former sur les nouveaux outils et les nouvelles méthodes de travail ;
- Développer la Formation et mettre en place un centre de formation interne (concevoir et créer des outils de formation, gérer l’animation des séances de formation, les pl...