Chef de projet AMOA et Backup Directeur Projet – Projet CRMGP – Mise en oeuvre du système d’information de gestion des campagnes Marketing pour le client LaPoste
Contenu du projet :
Mise en œuvre d'un DataWareHouse qui mutualisera les données issues des sites Web La Poste (Voir ci-dessous). (SQL Server 2008 R2)
o LaPoste.net
o Digiposte
o Philaposte
o Mon Timbre en ligne
o Lettre recommandée électronique
o Réexpédition en ligne
o Ma lettre prioritaire
Mise en œuvre d'un Datamart Marketing (SQL Server 2008 R2)
Mise en œuvre de l'outil de gestion de campagne (NEOLANE v5)
Mise en œuvre d'un extranet dédié aux reportings
Missions réalisées :
Participation aux ateliers de définition besoins métiers
Participation aux ateliers de conception générale et détaillée
Validation des solutions avec MOA/MOE
Relecture des spécifications fonctionnelles détaillées
Participation aux Comités projet/Pilotage
Suivi des développements en collaboration avec la MOE
Rédaction de la matrice des exigences et synthèse des risques
Elaboration et rédaction de la stratégie de test
Recrutement d’une équipe dédiée à la recette (3 prestataires et un interne)
Pilotage et organisation de l’équipe de test.
Mise en place de la méthodologie de tests structurés (Processus de recette)
o Présentation de la méthodologie
o Préparation de la recette
o Spécification de la recette
o Exécution de la recette
o Clôture de la recette
Reporting projet/Recette
Assistance à la mise en production
Assistance à la mise en service
Elaboration de la vérification du service régulier (VSR)
Conduite du changement
Pilote MOA SI décisionnel – Assurer la cohérence, le maintien de la qualité et l’évolution du SI en fonction des différents besoins métiers. (Pôle Marketing, pôle Economique, pôle connaissance client …..)
Contenu du projet :
Evolution du traitement des rejets impactant la qualité du SI (CRM SAP/ISU => SI)
Evolution des flux de mise à jour du DataWhareHouse (CRM SAP/ISU => SI)
Evolution du Datamart Marketing couplé à l’outil de gestion de campagne
Audit sur la qualité des données indispensable aux Métiers
Mise en place d’indicateur de qualité de données
Etude prospect : conversion Fuel/Gaz
Evolution documentaires des plans de Continuité de Service des applicatifs di SI
Mise en place et suivi de reportings liés à la qualité des données
Missions réalisées :
Rédaction d’étude de faisabilité
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Organisation, planification et exécution des recettes fonctionnelles
Suivi et proposition de développement des systèmes d’information
Cartographie SI
Conduite du changement et formation aux utilisateurs
Maîtrise des budgets et des plannings pour les applications en portefeuille (SILO, BIMP, Datamart Marketing)
Comité de Pilotage et suivi des actions réalisateurs
Organisation d’ateliers de conception en relation avec le métier et le réalisateur (MOE du CRM SAP, MOE applicatif WEB, MOE DataWhareHouse, MOE Unica Affinium….)
Evolution du Système d’information Client Habitat & Professionnel (SILO/BIMP) pour l’intégration d’un nouvel outil de gestion des campagnes Marketing (Affinium d’UNICA)
Contenu du projet :
Mise en place de nouveaux flux d’information dédiés aux prestataires marketing interne et externe
Evolution des flux d’information existants
Evolution du DataWhareHouse (Oracle 10g)
Mise en place d’un Datamart marketing (Oracle 10g)
Mise en œuvre de l'outil de gestion de campagne (Affinium Unica)
Etude de qualité de données
Missions réalisées :
Participation aux ateliers de conception détaillée
Validation des solutions avec MOA/MOE
Relecture des spécifications fonctionnelles générales/Détaillées
Suivi des développements en collaboration avec la MOE (Questions/Réponse)
Elaboration et rédaction avec MOA/MOE de la stratégie de test
Pilotage d’une ressource dédiée à la recette (1 prestataire externe)
Rédaction des cahiers de recette fonctionnels
Création des jeux de données fonctionnels
Exécution de la recette fonctionnel
Planification et suivi de la recette fonctionnel
Reporting
Assistance à la mise en production
Assistance à la mise en service
Chef de projet AMOA –Projet RCAV- Ouverture de la relation client après voyage et fidélisation pour les clients de la SNCF
Contenu du projet :
Refonte des processus de traitement des demandes des clients Fidélisés
Mise en œuvre de l’encapsulation de l’outil de gestion de contact AKIO dans l’outil CRM SIEBEL
Refonte des formulaires de dépôt de la réclamation intégrés dans les sites WEB des clients fidélisés. (5 sites Web)
Création des formulaires WEB dédié au traitement des courriers entrants (Dédié au prestataire)
Refonte du traitement des demandes et des réponses associées faites par courriers.
Après Vente
Chef de projet AMOA– Chantier S.I – Refonte du système d’information du SAV- Budget 1.6 M€
Missions réalisées :
Migration des référentiels produits et des points SAV / Application Frontale Web de gestion du Service Après Vente Client (1000 utilisateurs)
Refonte des processus de mise à jour des Référentiels
Evolution du Système d’information SAV en fonction du nouveau parcours client
Analyste développeur – Réalisation de l’application de rémunération des points SAV ( 800 points)
Analyste développeur – Réalisation du referentiel produits SAV( 2000 produits )
Analyste développeur – Réalisation de l’application des mobiles en panne avant 7 jours ( 60 utilisateurs)
Missions réalisées :
Analyse des spécifications des besoins utilisateurs
Identification des spécifications
Création d’une maquette permettant à la MOA de visualiser l’ergonomie
Identifier les acteurs et le mode communication de transfert des informations
Modélisation de la base de donnée ( MPD)
Conception, réalisation et mise en œuvre de l’application
Tests unitaires de l’application
Tests fonctionnels en collaboration avec la MOA
Mise en production de l’application
Formation des utilisateurs
Suivi et correction des faits techniques