Robotique

Freelances

Vous êtes freelance Robotique et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.755 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Robotique (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Robotique

Nos dernières

missions Robotique

Qu’est-ce que la robotique ?

La robotique est une discipline scientifique et technique axée sur la compréhension et l'utilisation de capacités artificielles.

Les personnes qui travaillent dans ce domaine (roboticiens) proviennent du génie mécanique, du génie électronique, du génie de l'information, de l'informatique et autres domaines.

Du côté de l'ingénierie, les roboticiens s'occupent de la conception, de la construction, du fonctionnement et de l'utilisation des robots, en particulier au moyen de systèmes informatiques pour leur contrôle, la rétroaction sensorielle et le traitement de l'information.

Sur le plan scientifique, les roboticiens étudient comment l'environnement et la conception d'un robot influent sur sa capacité à bien faire son travail.

En outre, la robotique a toujours été considérée comme une branche de l'ingénierie qui implique la conception, la conception, la fabrication et le fonctionnement des robots. Ce domaine recoupe l'électronique, l'informatique, l'intelligence artificielle, la mécatronique, la nanotechnologie et la bio-ingénierie.

Qu’est-ce que les robots ?

Les robots sont des machines qui peuvent se substituer aux humains et reproduire les actions humaines et sont utilisés pour effectuer des tâches difficiles, impossibles ou simplement fastidieuses pour les humains.

Aussi, les robots peuvent être utilisés dans de nombreuses situations et à de nombreuses fins. Mais aujourd'hui, nombre d'entre eux sont utilisés dans des environnements dangereux (y compris la détection et la désactivation de bombes), dans des procédés de fabrication ou là où les humains ne peuvent survivre (par exemple dans l'espace, sous l'eau, à haute température, pour nettoyer et contenir les matières dangereuses et le rayonnement).

Quelles sont les différentes branches de la robotique ?

L’étude des androïdes

L’études des androïdes est une nouvelle branche de la robotique pour étudier l'interaction humaine et robotique basée sur le postulat qu'un androïde peut produire des réponses sociales dirigées par un humain.

Ainsi, la capacité de l'androïde à produire des réponses sociales dirigées par l'homme permet aux chercheurs d'utiliser un androïde dans des expériences avec des participants humains car il peut être plus précisément contrôlé qu'un acteur humain.

L’intelligence artificielle

L'intelligence artificielle (IA) est à la fois l'intelligence des machines et la branche de l'informatique qui vise à la créer.

Elle est généralement définie comme l'étude et la conception d'agents intelligents, où un agent intelligent est un système qui essaie de maximiser ses chances de succès en prenant en compte son environnement.

Les chercheurs espèrent que l'intelligence artificielle aidera les machines à raisonner, à planifier, à apprendre, à communiquer, à percevoir, à bouger et à manipuler des objets.

La nanorobotique

La nanorobotique est la technologie de création de robots proches de l'échelle du nanomètre ou d'un robot qui permet des interactions de précision avec des objets nanométriques.

Les nanomachines sont en grande partie dans la recherche, mais certains nanorobots ont déjà été testés. Par exemple, un capteur ayant un commutateur d'environ 1,5 nanomètre de diamètre, capable de compter des molécules spécifiques dans un échantillon chimique.

La chirurgie robotisée

La chirurgie robotisée correspond à l'utilisation de robots en chirurgie.

Trois avancées majeures aidées par les robots chirurgicaux ont été la chirurgie à distance, la chirurgie mini-invasive et la chirurgie sans intervention humaine.

Les principales avancées de la chirurgie robotique sont la précision, la miniaturisation et l’agrandissement 3D. Cependant la chirurgie robotisée présente un inconvénient majeur : l'analyse est limitée par les données sensorielles disponibles.

La robotique de laboratoire

La robotique de laboratoire est l'acte d'utiliser des robots dans des laboratoires de biologie ou de chimie.

Les avantages de la robotique de laboratoire sont :

  • un traitement plus rapide,
  • une répétabilité et une productivité accrues
  • une efficacité améliorée.

En revanche, l’inconvénient principal de la robotique de laboratoire réside dans la difficulté d'automatiser dans les cas où une analyse visuelle, une reconnaissance ou une comparaison est nécessaire.

La locomotion du robot

La locomotion de robot est l'étude de la conception des mécanismes de commande de robot pour permettre aux robots de se déplacer efficacement.

Bien que les robots à roues soient très écoénergétiques et faciles à contrôler, ils ne peuvent pas être utilisés dans des terrains rocheux.

L'un des principaux objectifs dans ce domaine est donc de développer les capacités des robots à se déplacer correctement eux-mêmes. Cependant, il est difficile de coordonner un grand nombre d'articulations de robot pour monter les escaliers.

La télé-présence

La télé-présence est l'étude de donner l'illusion d'être à un endroit sans y être physiquement.

Le meilleur exemple de télé-présence est la chirurgie robotisée où le chirurgien donne des instructions au robot sur la chirurgie depuis un endroit éloigné. La télé-présence peut également être utilisée pour organiser d'importantes conférences à travers les frontières.

La robotique d'essaimage

La robotique d'essaimage est une nouvelle approche de la coordination des systèmes multirobots qui se composent d'un grand nombre de robots physiques simples pour la plupart.

Il est supposé qu'un comportement collectif désiré émerge des interactions entre les robots et les interactions des robots avec l'environnement.

Traitement de la parole

Le traitement de la parole est l'étude des signaux de parole et des méthodes de traitement de ces signaux. Le traitement de la parole permet aux robots de reconnaître et de mémoriser des voix.

Le premier robot capable de reconnaître et de mémoriser les voix a été développé par Sony.

Quels sont les outils utilisés en robotique ?

Arduino

Arduino est une plate-forme électronique open-source basée sur un matériel et un logiciel faciles à utiliser.

Les cartes Arduino sont capables de lire les entrées (la lumière sur un capteur, un doigt sur un bouton ou un message Twitter) et d'en faire une sortie (pour activer un moteur, allumer une LED, publier quelque chose en ligne).

Vous pouvez dire à votre carte ce qu'il faut faire en envoyant un ensemble d'instructions au microcontrôleur sur la carte. Pour ce faire, vous utilisez le langage de programmation Arduino (basé sur le câblage) et le logiciel Arduino (IDE), basé sur le traitement.

C/C++ embarqué

Le C/C++ embarqué est un langage de programmation largement utilisé dans la programmation des systèmes embarqués. Ceux-ci sont utilisés notamment dans les objets connectés ainsi que les robots.

PcVue

PcVue est un produit complet qui représente les dernières avancées en matière de logiciel SCADA pour la surveillance et le contrôle de plusieurs stations.

Ainsi, PcVue fournit une solution flexible pour la supervision des processus industriels, des utilités et des infrastructures. Il répond aux normes industrielles de fiabilité et de performance tout en conservant la convivialité d'une application bureautique. Il s'étend des applications monoposte aux applications client-serveur complexes avec redondance.

Les technologies Robotique