Ingénierie

Freelances

Vous êtes freelance Ingénierie et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.754 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission Ingénierie (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV Ingénierie

Nos dernières

missions Ingénierie

Qu’est-ce que l’ingénierie informatique ?

L’ingénierie informatique est une branche de l’ingénierie qui intègre plusieurs domaines de l'informatique et du génie électronique nécessaires au développement du matériel et des logiciels informatiques.

Ainsi, les ingénieurs en informatique ont habituellement une formation en génie électronique (ou génie électrique), en conception de logiciels et en intégration matériel-logiciel plutôt qu'en génie logiciel ou génie électronique seulement.

En outre, les ingénieurs en informatique sont impliqués dans de nombreux aspects matériels et logiciels de l'informatique, de la conception de microcontrôleurs individuels, de microprocesseurs, d'ordinateurs personnels et de supercalculateurs à la conception de circuits.

Ce domaine de l'ingénierie se concentre non seulement sur le fonctionnement des systèmes informatiques eux-mêmes, mais aussi sur la façon dont ils s'intègrent dans un contexte plus large.

Quels sont les domaines de spécialisation de l’ingénierie informatique ?

Codage, cryptographie et protection de l'information

Les ingénieurs en informatique travaillent au codage, à la cryptographie et à la protection de l'information afin de mettre au point de nouvelles méthodes pour protéger diverses informations, comme les images et la musique numériques, la fragmentation, la violation du droit d'auteur et d'autres formes de manipulation.

Communications et réseaux sans fil

Les ingénieurs en informatique peuvent également se concentrer sur les communications et les réseaux sans fil, les progrès réalisés dans les systèmes et réseaux de télécommunications (en particulier les réseaux sans fil), la modulation et le codage du contrôle des erreurs, et la théorie de l'information.

La conception de réseaux à grande vitesse, la suppression et la modulation des interférences, la conception et l'analyse de systèmes à tolérance de pannes, ainsi que les schémas de stockage et de transmission font tous partie de cette spécialité.

Compilateurs et systèmes d'exploitation

Cette spécialité se concentre sur la conception et le développement de compilateurs et de systèmes d'exploitation.

Les ingénieurs dans ce domaine développent de nouvelles architectures de systèmes d'exploitation, des techniques d'analyse de programmes et de nouvelles techniques pour assurer la qualité.

Parmi les exemples de travaux dans ce domaine, mentionnons le développement d'algorithmes de transformation du code après la liaison et le développement de nouveaux systèmes d'exploitation.

Sciences et génie informatique

Les sciences et le génie informatique sont une discipline relativement nouvelle.

Selon le Sloan Career Cornerstone Center, dans ce domaine, "les méthodes informatiques sont appliquées pour formuler et résoudre des problèmes mathématiques complexes en génie et en sciences physiques et sociales. Par exemple, la conception d'aéronefs, le traitement au plasma de caractéristiques nanométriques sur des plaquettes semi-conductrices, la conception de circuits VLSI, les systèmes de détection radar, le transport d'ions par canaux biologiques, et bien plus encore".

Réseaux informatiques, informatique mobile et systèmes distribués

Dans cette spécialité, les ingénieurs créent des environnements intégrés pour l'informatique, les communications et l'accès à l'information.

Citons par exemple les réseaux sans fil à canaux partagés, la gestion adaptative des ressources dans divers systèmes et l'amélioration de la qualité de service dans les environnements mobiles et ATM.

Parmi les autres exemples, mentionnons les travaux sur les systèmes de réseaux sans fil et les systèmes câblés de grappes Fast Ethernet.

Systèmes informatiques : architecture, traitement parallèle et fiabilité

Les ingénieurs qui travaillent dans le domaine des systèmes informatiques travaillent sur des projets de recherche qui permettent d'obtenir des systèmes informatiques fiables, sécuritaires et à haut rendement.

Des projets tels que la conception de processeurs pour le multithreading et le traitement parallèle sont inclus dans ce champ.

D'autres exemples de travaux dans ce domaine comprennent l'élaboration de nouvelles théories, d'algorithmes et d'autres outils qui ajoutent de la performance aux systèmes informatiques.

L'architecture de l'ordinateur comprend la conception du processeur, la disposition de la hiérarchie du cache, l'organisation de la mémoire et l'équilibrage de la charge.

Vision par ordinateur et robotique

Dans cette spécialité, les ingénieurs informaticiens se concentrent sur le développement de la technologie de détection visuelle pour détecter un environnement, la représentation d'un environnement et la manipulation de l'environnement.

L'information tridimensionnelle recueillie est ensuite mise en œuvre pour accomplir une variété de tâches.

Il s'agit notamment de l'amélioration de la modélisation humaine, de la communication d'images et des interfaces homme-ordinateur, ainsi que de dispositifs tels que des caméras spéciales avec des capteurs de vision polyvalents.

Systèmes embarqués

Les personnes qui travaillent dans ce domaine conçoivent des technologies pour améliorer la vitesse, la fiabilité et la performance des systèmes.

Les systèmes embarqués se retrouvent dans de nombreux appareils, de la petite radio FM à la navette spatiale.

Selon le Sloan Cornerstone Career Center, les développements en cours dans les systèmes embarqués comprennent " les véhicules et l'équipement automatisés pour effectuer des recherches et des sauvetages, les systèmes de transport automatisés et la coordination homme-robot pour réparer l'équipement dans l'espace ".

À partir de 2018, les spécialisations en génie informatique embarqué comprennent la conception de systèmes sur puces, l'architecture des ordinateurs de pointe et Internet des objets.

Circuits intégrés, conception VLSI, essais et CAO

Cette spécialité de l’ingénierie informatique exige une connaissance adéquate de l'électronique et des systèmes électriques.

Les ingénieurs qui travaillent dans ce domaine travaillent à améliorer la vitesse, la fiabilité et l'efficacité énergétique des circuits intégrés et des microsystèmes de très grande échelle (VLSI) de prochaine génération.

Un exemple de cette spécialité est le travail effectué sur la réduction de la consommation d'énergie des algorithmes et de l'architecture VLSI.

Traitement du signal, de l'image et de la parole

Les ingénieurs en informatique dans ce domaine mettent au point des améliorations de l'interaction homme-machine, y compris la reconnaissance et la synthèse de la parole, l'imagerie médicale et scientifique ou les systèmes de communication.

D'autres travaux dans ce domaine comprennent le développement de la vision par ordinateur, comme la reconnaissance des caractéristiques faciales humaines.

Qu’est-ce qu’une Smart City ?

Une Smart City est une zone urbaine qui utilise différents types de capteurs électroniques de l'Internet des objets (IoT) pour collecter des données et utiliser ensuite les connaissances acquises à partir de ces données pour gérer efficacement les actifs, les ressources et les services.

Cela comprend les données recueillies auprès des citoyens, des appareils et des biens qui sont traitées et analysées pour surveiller et gérer la circulation et les systèmes de transport, les centrales électriques, les services publics, les réseaux d'approvisionnement en eau, la gestion des déchets, la détection des crimes, les systèmes informatiques, les écoles, les bibliothèques, les hôpitaux et autres services communautaires.

Par ailleurs, pour mettre en place une Smart City, les ingénieurs ont besoin de mettre en pratiques toutes les branches de l’ingénierie informatique.

Les technologies Ingénierie