Fiche métier directeur de projet : meilleurs experts dispos et missions récentes publiées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de directeur de projet

Quelles sont les missions principales du directeur de projet ?

Analyse des besoins des utilisateurs internes et externes

Le directeur de projet est chargé de rencontrer la maîtrise d’ouvrage afin d’élaborer les bases d’un cahier des charges. Il supervise la phase de rédaction du cahier des charges et de l’analyse fonctionnelle.

Aussi, le directeur de projet valider les spécifications fonctionnelles. Il prend également connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.

Définition des moyens et objectifs du département et des projets

Par ailleurs, le directeur de projet est en charge de la planification des projets sur une période donnée. Il définit les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.

Le directeur de projet détermine aussi les moyens humains et réfléchit à l’opportunité technique d’une sous-traitance. Il prend en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.).

Gestion administrative et suivi budgétaire

En somme, le directeur de projet est chargé de définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière. Il suit également les plannings de déroulement des projets.

Enfin, le directeur de projet établit et analyse les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service.

Management des ressources projet

La mission principale du directeur de projet est de définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets. Ainsi, il choisit la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.

Aussi, le directeur de projet rencontre et choisit les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, etc.). Il supervise les relations avec les éventuels sous-traitants.

Le directeur de projet est également chargé de recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier). Il manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet.

Par ailleurs, le directeur de projet définit les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique. Il peut aussi prendre en charge la gestion des inter-contrats.

En outre, le directeur de projet assure tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe. Il veille aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. Enfin, le directeur de projet réfléchit à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.

Directeur de projet : quel profil ?

Diplômes

  • Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).
  • DESS/DEA informatique.
  • Diplôme de type bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
  • Parfois les écoles supérieures de commerce, ou 3e cycle en gestion/management.

 

Expérience

Pour occuper le poste de directeur de projet, une expérience de 6 ans minimum est exigée.

Compétences du directeur de projet

Le directeur de projet doit avoir une excellente culture informatique. Cela inclue une bonne maîtrise des langages de développement, des infrastructures informatiques et de l’ensemble du système d’information.

Par ailleurs, le directeur de projet doit avoir une excellente connaissance du domaine d’application métier concerné par les projets pris en charge. Cela afin d’asseoir sa légitimité auprès de la maîtrise d’ouvrage.

Aussi, le directeur de projet doit maîtriser les outils de gestion de projet (type UML, Rational Rose…). Il doit également comprendre l’environnement et les activités de l’entreprise, les besoins et les contraintes des utilisateurs.

Enfin, le directeur de projet doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, nécessaire pour des projets internationaux ou au sein d’entreprises étrangères. Il doit également avoir de bonnes compétences en gestion de l’entreprise (calcul de ratios et de rentabilité).

Qualités du directeur de projet

Le directeur de projet doit avoir une vision globale de l’entreprise et de ses projets. Il doit également avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec la maîtrise d’ouvrage.

Aussi, le directeur de projet doit avoir un sens commercial développé pour « vendre » en interne ou en externe des projets. Il doit également avoir des qualités d’organisation afin de pouvoir mener de front plusieurs projets.

En outre, le directeur de projet doit avoir le sens de l’écoute et du dialogue pour animer et coordonner le travail d’équipe. Il doit également avoir la capacité de prendre des décisions difficiles dans le cadre de certains projets.

Enfin, le directeur de projet doit avoir la capacité de motiver, de stimuler les équipes et de leur faire comprendre les impératifs en termes de délais. Pour cela, il doit avoir une très bonne résistance au stress.

Source : https://www.apec.fr/

Exemple de missions de G-B, directeur de projet habitant la Haute-Garonne (31)

Expérience professionnelle

2005 à 2012 : CONSULTANT INDEPENDANT - GB CONSULTING (E.I.)

2007 à 2012
Directeur de projet
Client : DGAC - DSNA
Assistance/Conseil à l’élaboration d’un schéma directeur (5 ans) puis d’un plan d’urbanisation.
Elaboration et mise en œuvre d’un plan de communication et d’un plan d’accompagnement au changement
Projets d’évolution du SI de la DTI – 800 personnes

Client : Thalès Alenia Space
Projet de 12000 jours-hommes
Responsable Fonctionnel - Directeur de projet - Audit et refonte sous Livelink de la solution de Content Management (GED)
Assistance à la définition du schéma directeur – Plan d’urbanisation
Recueil (quantitatif & qualitatif) des besoins GED. Rex du système existant. Analyse de la valeur
Intégration d'objectifs d'externalisation et de collaboration interne et externe (clients, partenaires)
Intégration des contraintes et enjeux de sécurité, de confidentialité et de protection du patrimoine national
Revue des processus documentaires société en collaboration avec le QMS
Rédaction des spécifications fonctionnelles du système (1 100 exigences) et de Gouvernance
Définition de la stratégie de déploiement, de migration et de conduite du changement
Plan de Développement
Etude d'opportunités et de solution - Elaboration du schéma directeur (4 ans) et soutenance Business Case
Mise en place des équipes internes : 38 personnes (12 à 15 permanents) - Fonctionnels, Experts, Support, Chefs de projet, Formateurs, Représentants nationaux, Comités utilisateurs
Lancement et Pilotage de l'implémentation - Pilotage et coordination avec le projet Corporate Thales
Gestion de la sous-traitance (9 sociétés) : Consultations, Copil., Plan de dév., Tableaux de bord, etc.
Résultat à ce jour : Forte adhésion des utilisateurs & de la direction - Objectifs dépassés 120% - ROI atteint

2006 & 2007
Directeur de projet
Client : Alcatel Alenia Space
Remplacement du Responsable Fonctionnel (Resp. de Service) " Content Management "
GED société HummingBird - Workflows documentaires W4
Audit & réorganisation des équipes de support, de déploiement sectoriel et de développement
Equipe : 2 fonctionnels - 2 experts tech. / TMA - 2 CP MOE/TMA - 3 représentants locaux (Italie, Espagne, Belgique)
Mise en place des standards de pilotage des projets et de suivi de l'activité et des performances
Relation et pilotage sous-traitance - Relation Direction (Copil.) - Interface utilisateurs " métier "
Pilotage du projet de déploiement GED : Italie (4 sites), Espagne et Belgique (2 sites)
Communication / Présentations, conduite du changement sur solution transnational
Forte problématique de confidentialités nationales (Miliatire, patrimoine national, ITAR)

Client : iBP
Projet Banques Populaires " Equinoxe " - Aide à la vente - Dossiers Crédits
Conduite du changement 17 000 utilisateurs - Encadrement des formateurs
Production de plans et supports d'auto-formation - Déploiement de la solution

2005 & 2006
Directeur de projet
Client : La POSTE
Application CRM - Phase 2
Projet Documentum
Pilotage / Suivi d'avancement - AMOA - Encadrement MOE

Client : Engelhardt-Clal
Application Web de gestion commerciale multi-sites
Recueil et définition des besoins, périmètre projet, plan de développement
Consultation sous-traitance. Conduite du changement et plan de formation
Organisation des équipes de réalisation - Suivi de réalisation

2000 à 2005 : SALARIE - AIRBUS SAS
Directeur de projet – Responsable de Service – Central Entity
Service : Resident Customer Support
Responsable de domaine (IM) " Customer Service - RCS " au sein de la DSI " Central Entity "
Relation / Coordination des utilisateurs, des équipes projets et des fournisseurs
128 sites - 80 pays - 15 sociétés de sous-traitance - 5 à 10 projets simultanés
Mise en place d'une Help Desk international haute disponiblité (Athènes)
Encadrement des équipes internes (IS et Métiers) - Projets pilotes GPP
Schéma directeur de refointe du SI des Residents Customer Services - Plan de développement
Intégration aux projets CRM Airbus
Budgets de 6 à 37 M€ (avec infrastructures)

Service : Service Bulletin
Responsable du domaine (IM) " Service Bulletin " au sein de la DSI " Central Entity "
Coordination sites Airbus - Bureau d'Etude - Commerciaux - Support Clients (Cies Aériennes ou Opérateurs)
Equipe projet internationale : France, Allemagne, GB, Chine, Espagne
Pilotage équipes de développement - 5 à 8 projets simultanés (Oracle, Filenet, Documentum, etc.)

Missions transverses
PMO pour l'activité IS " Customer Services " : Controlling engagements, suivi des projets, des investissements
Plans de développement, coordination et suivi inter-projets - 50 à 100 projets par an
Garant de la Cohérence globale : fonctionnelle, technique, architecture, budgétaire

1992 à 2000 : DIRIGEANT PME - MGT INFORMATIQUE / GROUPE L&Z (4 SARL)
Directeur de proje...

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de directeur de projet

Nos dernières

missions de directeur de projet