Fiche métier Directeur de projet

Freelances

Vous êtes directeur de projet freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 100.420 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de directeur de projet (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de directeur de projet

Nos dernières

missions de directeur de projet

Le métier de directeur de projet

Quelles sont les missions principales du directeur de projet ?

Analyse des besoins des utilisateurs internes et externes

Le directeur de projet est chargé de rencontrer la maîtrise d’ouvrage afin d’élaborer les bases d’un cahier des charges. Il supervise la phase de rédaction du cahier des charges et de l’analyse fonctionnelle.

Aussi, le directeur de projet valider les spécifications fonctionnelles. Il prend également connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.

Définition des moyens et objectifs du département et des projets

Par ailleurs, le directeur de projet est en charge de la planification des projets sur une période donnée. Il définit les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.

Le directeur de projet détermine aussi les moyens humains et réfléchit à l’opportunité technique d’une sous-traitance. Il prend en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, etc.).

Gestion administrative et suivi budgétaire

En somme, le directeur de projet est chargé de définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière. Il suit également les plannings de déroulement des projets.

Enfin, le directeur de projet établit et analyse les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service.

Management des ressources projet

La mission principale du directeur de projet est de définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets. Ainsi, il choisit la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.

Aussi, le directeur de projet rencontre et choisit les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, etc.). Il supervise les relations avec les éventuels sous-traitants.

Le directeur de projet est également chargé de recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier). Il manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet.

Par ailleurs, le directeur de projet définit les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique. Il peut aussi prendre en charge la gestion des inter-contrats.

En outre, le directeur de projet assure tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe. Il veille aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. Enfin, le directeur de projet réfléchit à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.

Directeur de projet : quel profil ?

Diplômes
  • Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).
  • DESS/DEA informatique.
  • Diplôme de type bac +4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
  • Parfois les écoles supérieures de commerce, ou 3e cycle en gestion/management.

Expérience

Pour occuper le poste de directeur de projet, une expérience de 6 ans minimum est exigée.

Compétences du directeur de projet

Le directeur de projet doit avoir une excellente culture informatique. Cela inclue une bonne maîtrise des langages de développement, des infrastructures informatiques et de l’ensemble du système d’information.

Par ailleurs, le directeur de projet doit avoir une excellente connaissance du domaine d’application métier concerné par les projets pris en charge. Cela afin d’asseoir sa légitimité auprès de la maîtrise d’ouvrage.

Aussi, le directeur de projet doit maîtriser les outils de gestion de projet (type UML, Rational Rose…). Il doit également comprendre l’environnement et les activités de l’entreprise, les besoins et les contraintes des utilisateurs.

Enfin, le directeur de projet doit avoir une bonne maîtrise de l’anglais, nécessaire pour des projets internationaux ou au sein d’entreprises étrangères. Il doit également avoir de bonnes compétences en gestion de l’entreprise (calcul de ratios et de rentabilité).

Qualités du directeur de projet

Le directeur de projet doit avoir une vision globale de l’entreprise et de ses projets. Il doit également avoir de bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec la maîtrise d’ouvrage.

Aussi, le directeur de projet doit avoir un sens commercial développé pour « vendre » en interne ou en externe des projets. Il doit également avoir des qualités d’organisation afin de pouvoir mener de front plusieurs projets.

En outre, le directeur de projet doit avoir le sens de l’écoute et du dialogue pour animer et coordonner le travail d’équipe. Il doit également avoir la capacité de prendre des décisions difficiles dans le cadre de certains projets.

Enfin, le directeur de projet doit avoir la capacité de motiver, de stimuler les équipes et de leur faire comprendre les impératifs en termes de délais. Pour cela, il doit avoir une très bonne résistance au stress.

Source : https://www.apec.fr/