Fiche métier Data Analyst

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Le métier de data analyst

Avec l’évolution de la technologie, le numérique occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. D’ailleurs, chaque entité possède un nombre considérable de données dépendant de son activité. Ces dernières sont utiles et doivent être analysées pour aboutir à des actions pouvant permettre de développer l’activité de l’entreprise à se développer.

Aussi, ces données peuvent être associées au marché, aux clients, à la concurrence, aux produits, ou même aux performances de l’entreprise. Le traitement et l’exploitation des différentes informations ne sont pourtant pas, des tâches faciles. Pour ce faire, l’entreprise a besoin d’un technicien hautement qualifié et spécialisé dans ce domaine, appelé data analyst.

Quelles sont les rôles du data analyst ?

Le data analyst se charge de toutes les données d’une entreprise. Il récolte et traite ces données en question pour les transformer en informations utiles permettant d’aider cette dernière à croître et à améliorer sa stratégie.

Aussi, l’expertise du data analyst est indispensable pour le département du marketing, car les stratégies de l’entreprise se façonnent dans cette branche. De ce fait, il définit la stratégie à adopter pour réussir les différentes actions.

En outre, le data analyst doit définir la voie à suivre par l’entreprise. Pour cela, il crée, administre et analyse les données de l’entreprise, dans le but de favoriser son fonctionnement et son développement.

Par ailleurs, le data analyst modélise et gère les bases de données de l’entreprise en veillant à s’assurer que ces informations sont fiables, accessibles et lisibles. Il doit donc bien maîtriser les outils mis à sa disposition pour ne pas être induits en erreur.

Le rôle du data analyst occupe aujourd’hui une place importante dans le domaine du marketing ainsi que dans toutes les branches de l’entreprise.

Quelles sont les missions du data analyst ?

La mission principale du data analyst est d’analyser les données. Ces dernières proviennent de sources variées que ce dernier doit exploiter d’une façon plus optimale. Le data analyst doit donc comprendre les différents fonctionnements des activités de l’entreprise. Il doit également être capable de bien communiquer avec son entourage pour ainsi récolter les informations nécessaires.

Par ailleurs, le data analyst doit maîtriser les mathématiques et les statistiques. Il doit également avoir une excellente connaissance des différents outils de traitement de données dans le but de créer une base de données.

Aussi, le data analyst est chargé d’étudier minutieusement, de synthétiser et d’organiser les informations pertinentes. Il doit également interpréter les données pour en ressortir des solutions efficaces pour l’élaboration d’une bonne stratégie.

Ainsi, le data analyst doit savoir créer et développer une base de données adaptée à la situation de l’entreprise. Il est également en charge d’élaborer des stratégies de segmentation, d’achat, de consommation et d’étude de marché.

Quelles sont les compétences du data analyst ?

Certaines compétences particulières sont requises pour devenir data analyst. Tout d’abord, celui-ci doit disposer de solides compétences en informatique. Étant donné que sa tâche principale est d’analyser les données brutes en les transformant en informations utiles, il doit connaître les différents langages informatiques pour mener à bien sa mission.

Par ailleurs, le data analyst doit maîtriser différents outils et méthodes statistiques pour ressortir des solutions appropriées aux situations. Il doit contrôler les diverses techniques d’analyse, les bases de données et les mathématiques. Enfin, le data analyst doit aussi posséder des compétences en marketing.

Quelles sont les qualités du data analyst ?

Le data analyst doit être à l’aise avec les calculs et les chiffres parce qu’elle devra élaborer des tableaux et des bilans sur les données d’une entreprise. Il doit également disposer d’une bonne capacité de concentration pour mener à bien ses missions avec rigueur.

Par ailleurs, le data analyst doit avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse pour être capable d’étudier minutieusement l’ensemble des données et d’en tirer des conclusions utilisables par l’entreprise. Il doit ainsi savoir s’organiser afin de ne pas se perdre dans ses données.

Quelle formation pour devenir data analyst ?

Le métier de data analyst nécessite l’obtention d’’un diplôme de niveau bac+4 à bac+5. Les candidats qui ont suivi une formation polyvalente intéressent les entreprises. Aussi, pour devenir data analyst, la personne intéressée doit, principalement, avoir suivi une formation d’ingénierie informatique. En sus, l’obtention d’un master en statistiques ou en marketing, avec une spécialisation en informatique serait un grand atout, car ces études complètent réellement les connaissances.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour le data analyst ?

Les perspectives d’évolution du data analyst sont nombreuses. Ainsi, avec plusieurs années d’expérience, il peut évoluer en data scientist, un poste intéressant qui promet de belles carrières. Le data analyst peut également travailler en tant que freelance, comme data engineer ou encore ingénieur en business intelligence.

En acquérant de l’expérience au fil des années, il peut aussi occuper des postes de manager, comme master data manager, data security manager ou chief data officer. En outre, la rémunération annuelle brute d’un data analyst est en moyenne de 36 000 euros.

Avec 2 ou 3 années d’expérience, en moyenne, son salaire annuel brut est évalué à environ 45 000 euros. Les seniors et plus expérimentés dans le domaine, devenus data scientist, ont une rémunération annuelle brute de 60 000 euros.

Exemple de missions de Jean Marie, Data Analyst habitant Paris (75)

Experience

AGENCE OYEZ
DIRECTEUR DIGITAL
2012- 2016
En qualité de DSI de L'agence OYEZ, spécialisée dans le marketing omni-canal en

point de vente, j'ai supervisé l'ensemble des développements applicatifs de l'Agence.
- Carrefour Business Analyst des Data / Ateliers fonctionnel / étude de faisabilité /
CRM /Analyse ROI
- DARTY, Business Analyst Data, Tablette vendeur, Ateliers, Borne interactive,
Comites de pilotage, CRM, TMA et CAD, Site web
- BUT, Business Analyst des Data Clients, Tablette vendeur, Borne interactive, Site
web
- Maison du monde, Tablette Vendeur
- Galeries Lafayette, Accompagnement client pour la Tablette vendeur Fonctionnel
ergonomique et DATA
- LCL Tablette Conseiller CAD
- Renault Application 3D Tablette configurateur Accessoires
- Boucheron Application Tablette/ Application web / BI Sharepoint / Microsoft
Dynamics
- Mo t & Chandon Application web / Salesforce
- Profil plus Site e-commerce Site Intranet
- Animalis Site e-commerce
- Clarins Table tactile produit

ARGUS DE LA

DIRECTEUR DE PROJET Mission
PRESSE
En qualité de Direction de projet de la retro-documentation fonctionnelle et technique des
2011- 2012
applicatifs métiers Argus PRESSE et du Portail web;

- Analyse de l'existant Architecture technique, Cahier des charges fonctionnel, MCD,

Optimisation
- Suivi de projet pour la mise en place de la mobilité des applicatifs sur smartphone et
tablette

SOLARIS

DIRECTEUR SITE E-COMMERCE Mission
Général d'optique
Gestion du site e commerce - Etude et Élaboration de la stratégie e commerce 2012 -
2010- 2011
Mise en place de la stratégie d'acquisition et de fidélisation - Optimisation du

référencement naturel - Campagnes et outils de fidélisation - Optimisation logistique et
relation clientèle - Stratégie de webmarketing, partenariat, place de marché et affiliation -
Gestion des équipes internes et des prestataires.

ACRE

DIRECTEUR DE PROJET
ASSURANCE
Compagnie d'assurance Run Off Reverse engineering, Rédaction d'un cahier des
2009 - 2011
charges AMOA/AMOE et pilotage des équipes graphiques et techniques pour la

réalisation d'un applicatif en mode Web sur le suivi et la gestion de sinistres sous
Symfony. ERP, CRM,GED,...
Résultats http //dev.acre-services.com/- Refonte totale du système d'exploitation-
Maitrise du budget - Maitrise du planning

MYSMOOZE

DIRECTEUR
DE
PROJET
et
des
Opérations
Co-Fondateur
2007 - 2009
MYSMOOZE Créateur d'un portail éditorial et directeur des opérations du site

********

Rédaction du Cahier des charges fonctionnel Business Plan Recrutement et
Management des équipes 23 personnes Planning et devis Pilotage Innovation
Stratégie marketing référencement et optimisation de la fidélisation Gestion des
campagnes Responsable des Partenariats FNAC, Se loger, Florajet, etc

NUXOS GROUP

DIRECTEUR DE PROJET
2005 - 2007
Mission Gestion clientèle, Business Analyst, Ateliers Rédaction des cahiers des charges

fonctionnelles, Planning et devis, Pilotage graphique et technique
Références Dynargie / Altedia Libres conseil Egoprism http //********
Outil d'analyse comportemental destiné aux cadres Hôtel 81 http //********
site vitrine d'un hôtel CFD Capital Management Société financière Centre de
Formation Cetelem Outils d'analyse du 180 leadership World GSM Vente de
téléphones et de services enligne

ALPHANIM
CHEF DE PROJET
DIGITAL
Responsable de la gestion des projets informatiques gestion des équipes, planning,
devis, relation client La Poste, Universal Music, Philips, .
2001 - 2005

YAFOULE Directeur de production de la WEB TV Yafoule.com prix au FIFI, et
première vidéos interactives sur internet

GEORGE V

CHARGE DE PRODUCTION TV et du développement
Chargé de production sur l'émission Paroles de gosses France2
television
Chargé du développement Production de pilotes.
1997 - 2001

FREELANCE

1993 - 1997
CHARGE DE PRODUCTION TV

ASSISTANT DE PRODUCTION et DE RÉALISATION sur la série "BONNE NUIT LES
PETITS". 190 épisodes de 3 minutes .CLSM Productions.

ASSISTANT DE REALISATION ET DE PRODUCTION sur de nombreuxtournages de
films institutionnels et de conventions pour divers entreprises UCB,EDF, PHILIPS
ECLAIRAGE, TOTAL, BUITONI, CNCT, HEINEKEN, ALLIED TRAVEL, HARDY
TORTUAUX, Temps Réel, Team Work, Algorythme, Villa D'Alésia...

REALISATION de films institutionnels, pour LE READER DIGEST Tournage BETA 20
minutes , LORILLARD Tournage BETA 10 mn , FOURTH DIMENSION. 3 X 10
minutes .

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