Fiche métier administrateur bases de données : nouveaux profils inscrits et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier d'administrateur bases de données

En tant que professionnel chargé de la gestion base données, vous serez responsable des performances, de la sécurité et de l'intégrité d'une base de données (BD). Le spécialiste sera impliqué dans l'organisation et le développement de la BD, ainsi que dans la résolution de tout problème, qu'il soit ou non du côté utilisateur.

Il s'assurera que les données demeurent cohérentes dans la BD, qu'elles sont bien définies et que les utilisateurs y ont accès simultanément, sous une forme qui répond à leurs besoins. Il veillera aussi à assurer la sécurité et le contrôle de la récupération des données, notamment en cas d'urgence.

Qu'entend-on par administrateur base de données

En substance, un administrateur de bases de données à la responsabilité ultime de la conception et de la maintenance de tous les aspects des installations de stockage de données d'une organisation.

Il est parfois chargé de créer une nouvelle BD à partir de zéro, en commençant par la conception et la construction d'applications précises personnalisées pour une plateforme de BD, suivie de la mise en œuvre de la nouvelle BD.

Les responsabilités d'un administrateur base de données

Le professionnel chargé du système de gestion des données devra :

  • établir les besoins des utilisateurs et garder un œil sur l'accès et la sécurité de ces derniers ;
  • tenir compte de l'organisation des données en back-end et de l'accessibilité en front-end pour les utilisateurs finaux ;
  • affiner la conception logique pour qu'elle puisse être traduite en un modèle précis de données ;
  • installer et tester les nouvelles versions du système de gestion de base de données (SGBD) ;
  • élaborer le design conceptuel d'une BD planifiée ;
  • surveiller les performances et gérer les paramètres pour fournir des réponses rapides aux utilisateurs du front-end ;
  • affiner encore la conception physique afin de répondre aux exigences de stockage du système ;
  • préserver les normes de données, notamment le respect de la loi sur la protection des données ;
  • travailler en étroite collaboration avec les chefs de projets informatiques, les programmeurs de BD et les programmeurs multimédias ;
  • rédiger la documentation de la BD, y compris les normes de données, les procédures et les définitions du dictionnaire de données (métadonnées) ;
  • concevoir, administrer et tester les solutions de sauvegarde et de récupération ;
  • faire la planification des capacités ;
  • contrôler les autorisations d'accès et les privilèges ;
  • s'assurer du bon fonctionnement des procédures de stockage et d'archivage.

Les compétences requises pour pouvoir gérer le système information d'une entreprise

La gestion des données en entreprise demande certaines compétences comme :

  • une certaine capacité à créer et à entretenir de solides relations de travail avec les collègues et les clients ;
  • de bonnes capacités de communication, de négociation et de travail en équipe ;
  • une bonne connaissance des principaux langages de manipulation des données et des principes de conception des BD ;
  • d'excellentes compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes ;
  • une volonté de se tenir au courant de l'évolution des nouvelles technologies ;
  • de la flexibilité et de l'adaptabilité ;
  • une conscience de l'importance de la société et une compréhension des besoins de cette dernière en matière d'informatique ;
  • de bonnes capacités d'organisation ;
  • un engagement envers le développement professionnel continu ;
  • une capacité à travailler dans des délais serrés et sous pression ;
  • une compréhension des textes de loi sur l'information comme la législation sur la protection des données.

Exemple de missions d'Abdelkrim, administrateur bases de données habitant l'Ille-et-Vilaine (35)

PLUSIEURS MISSIONS (DBA INDEPENDANT) : ADMINISTRATION DE BASES ET EXPERTISE
Consultant Expert SQL Server, Oracle : (depuis février 2013)
Expertise et audit des bases de données SQL Server 2005, 2008, 2012 et Oracle 10G, 11G :
- Audit et analyse des bases de données et proposition de solutions.
- Automatisation des tâches récurrentes.
- Développement de scripts (jobs, sauvegarde, restauration, supervision des bases, Tuning)
- Formation (ou transfert de compétences) sur les technologies Oracle et SQL Server :
 Oracle (RAC, ASM, DataGuard, Tuning )
 SQL Server (Réplication, Database Mirroring , Tuning).

APRIONIS (ASSURANCES - BLOIS)
DBA SQL Server, Oracle (Niveau Expert) : 2011 – 2012 (2 Ans)
Administrateur de bases de données SQL Server 2005 et 2008 (env. 30 bases) et Oracle 11G (2 bases):
 Installation et administration des bases de données SQL Server et Oracle (Etude et Production)
 Mise en place et administration de Cluster SQL server sous Windows 2003 et 2008
 REPLICATION : mise en place et gestion des réplications des bases de données
 Développement de scripts d’exploitation (jobs, sauvegarde, restauration, supervision, Tuning …)
 Support technique aux développeurs de procédures stockées T-SQL et formation des équipes de développements - Rédaction de livrables, manuels d’exploitation et de développements.
 Certification des procédures stockées des développeurs avant leur mise en production (30%)

FRANCE TELECOM (DEPFS DE RENNES)
DBA Oracle (Niveau Expert) : 2006 – 2010 (4 Ans)
Administrateur de bases de données Oracle 9i, 10g et 11g sous Linux/Unix:
 Installation et Administration de bases de données Oracle de Productions
 Développement et mise en place de stratégies et procédures de sauvegarde et restauration des bases de données de production (Rman, Data Pump, scripts Shell )
 Mise en place et administration de Data Guard (StandBy database) .
 Tuning et optimisation des performances : code SQL, et instance Oracles
 Développement et automatisation de scripts d’administration, de supervision et de Tuning Oracle
 Analyse et prévention des problèmes grâce aux scripts développés, Statspack, AWR, ADDM …..
 Support technique oracle « base de données, SQL et PL/SQL » aux développeurs

Administrateur de bases de données MySQL 4 et 5 sous Linux:
Installation, administration, migration, tuning et réplications de bases de données

FRANCE TELECOM (EQUANT – RENNES)
DBA Oracle, SqlServer
- environnement Unix (HP-X et Solaris) et Windows De 2003 à 2006 (3 ans)
Administrateur de bases de données Oracle 8, 8i, 9i et 10g - environnements UNIX (Solaris - HP-UX – Linux) :
 Administration d’une centaine de bases de données ORACLE de production sous Unix (7/7 et 24/24) dont 1/3 des bases en Cluster Unix/ Veritas.
 Mise en place des nouvelles fonctionnalités 10g : RAC/ASM
Développement et mise en place de stratégies et procédures de sauvegarde et restauration des bases.
 Développement de scripts Shell d’exploitation de bases de données.
 TUNING (Utilisation quotidienne de Statpacks, optimisation des instances, optimisation des requêtes)

Administrateur de bases de données SQL Server 2000/2005:
Administration de bases de données SQL Server de production.
 Mise en place et administration de Cluster SQL Server 2000 sous Windows Server 2003
 TUNING : optimisation des requêtes et des paramètres des instances SQL Server
 REPLICATION : réplication transactionnelle, réplication avec fusion et LogShiping
 Mise en place de stratégies de sauvegardes et de restaurations
 Développement de scripts d’exploitation (jobs, sauvegarde, supervision des performances …..etc.)

Astreinte DBA : Résolution de problèmes, prise de décisions urgentes(HNO), assistance à l’équipe de production.
SYNETIS (CAEN)
Formateur Consultant 2002 - 2003 (1,5 ans)
Animation de cours sur :
- Administration de bases Oracle/Oracle Avancé (DBA1, DBA2, Tuning),
- Administration SQL Server (DBA) .
- VB, Access et Gestion de projet (GANT, PERT) sous MS Project .

FLORETTE (LESSAY)
Ingénieur d’exploitation – administrateur de bases Oracle de production 2001 - 2002 (1 an)
 Administration et Optimisation de Bases de Données (ORACLE 8/8i) sous Unix et Open VMS;
 Migration de bases de données INFORMIX vers ORACLE 8i;
 Installation paramétrage et déploiement de Business Objects (BO 5.1);

INCOM (CAEN)
Chef de projet client / administrateur de bases Oracle (7, 8 & 8i) de production 2000 - 2001 (1 an)
 Responsable du projet ANEMONE (application gestion de facturation « eau potable »)
 Adaptation des applications aux besoins specefiques des clients
 Développement d’applications (PL-SQL , Visual Basic)
 Installation, Administration des serveurs de bases de données
 Migration de bases de données vers oracle
 tuning des instances oracle et du code PL/SQL

HELICEA (VIRE)
Ingénieur d’Etudes 1995 - 1999 (4 ans)
 Gestion de projets de développements
 Conception et développement de logiciels et bases de données spécifiques à l’hydraulique et à l’environnement (Oracle, Visual Basic, Access)
 Animation de cours de mécanique des fluides et de mathématiques à des BTS « métiers de l’eau »

PLURIDIS FORMATION (VIRE)
Formateur 1994 - 1995 (1 ans)
 Assurer des cours d’informatique (Access, Excel, Lotus 123 et DBase), et de mathématiques ;
 Maintenance et gestion du parc informatique ;
 Conception d’applications et de bases de données sous Access, Paradox, DBase et langage C

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV d'administrateur bases de données

Nos dernières

missions d'administrateur bases de données