CV/Mission d'ingénieur d'études salesforce freelance

Déposez votre CV ou Déposez une mission gratuitement

Exemple de missions d'Abdelali, ingénieur d'études salesforce habitant les Hauts-de-Seine (92)

Expérience professionnelle

Jan 2020 – Sept 2020
SNCF – RESPONSABLE DE PROJETS BI/BIG DATA CLOUD
Contexte : rattaché au responsable de programme à la direction du Matériel.
Management de l’activité des reporting Cognos et pilotage du projet BIG DATA sur un écosystème
Cloud azure/PowerBI et de données en temps réel
Gestion de la relation avec le Centre de Service à Lille
Mise en place de démarche d’amélioration continue, de processus projet, et de la documentation end-users.
Domaines d’intervention :
Pilotage et maîtrise d’ouvrage sur le projet BIG DATA SIGMAT :
 Pilotage transverse de l’ensemble des phases du projet
 Coordination transverse métier, équipes techniques et la Fab BIG DATA
 Pilotage de l’activité du centre de service (équipe sur site et en Espagne)
 Implémentation de démarche d’amélioration continue basée sur une approche Agile/Lean
 Recueil des besoins et cadrage des besoins métier
 Animation d’instance métier (Comité de pilotage et de suivi hebdomadaire)
Management de l’équipe BI :
 Management d’équipe: 1 consultant externe et du centre de service.
 Implémentation d’outils de suivi de Backlog et communications aux parties prenantes.
 Garant du respect des processus et des plannings
 Qualification et anticipation des risques projets/activités
 Animation de la communauté des utilisateurs métier
Environnement technique & fonctionnel:
 Big Data : Cloud Azure big Data, Databriks, CosmoDB, Dataiku
 Reporting : Power BI, Cognos, persona IQ
 Base de données : Oracle, SQL Server
 Méthodologie projet : Agile, Lean IT

Déc 2018 – Déc 2019
EUTELSAT – GROUP REPORTING MANAGER
Contexte : Rattaché au responsable du Pôle Finance & Corporate de la DSI.
Management de l’équipe décisionnelle du groupe et coordination de projets SI transverse
Mise en place de Roadmap Big Data, basée sur un écosystème SAP HANA/Tableau software
Domaines d’intervention :
Management de l’activité BI :
 Management d’équipe: AMOA externe (3 pers.) MOE externe (6 pers.) MOE interne (1 pers.)
 Pilotage transverse de l’ensemble des phases de projets de reporting
 Suivi des activités de la TMA Business Object, Qlik et Tableau software
 Mise en place de bonnes pratiques et de processus d’amélioration continue basée sur une approche Agile/Lean
 Cadrage et arbitrage des besoins métiers
 Coordination transverse sur des sujets complexes et multi-parties (métier, MOE, MOA, infra)
 Conduite de changement et centralisation des demandes d’évolution
 Présentation et reporting en comité de direction
Projets transverses :
 Global Analytics : amélioration de la performance commerciale
o Déploiement de reporting et conduite de changement
 Moving On : Projet transverse de migration SI : SAP CRM vers SalesForce et SAP ECC vers SAP S/4 Hana
o Suivi des phases de migration et qualification des impacts sur les reporting existant
o Qualification des impacts sur les reporting existants et priorisation
Environnement technique & fonctionnel:
 Application: SalesForce, SAP S/4, SAP CRM, SAP ECC
 Environement Data: SAP BW/BW4
 Base de Données: SAP HANA, Oracle
 Outils reporting: Tableau software, QlikSense, Qlikview, Business Object
 Méthodologie projet: Agile, Lean IT

Jan 2017 – Déc 2018
LVMH/SEPHORA – CHEF DE PROJET AMOA BI/BIG DATA

Contexte : Rattaché au directeur digital de la direction Marketing Europe/Midle-East.
Pilotage de projets de Datavisualization en environement Big Data. Product Owner
et Responsable de stream data de différents projets stratégiques dans un contexte international
Domaines d’intervention :
Projets de Datavisualization :
Contexte : projets de reporting métier dans le cadre de la transformation digital et la personnalisation des offres
clients, basés sur un Data Lake Hadoope on promise
 Pilotage transverse de l’ensemble des phases de projets de Dataviz
 Mise en place de processus opérationnel projet et implémentation d’approche Agile/Lean
 Recueil, analyse et cadrage des besoins métiers
 Coordination transverse sur des sujets multi-parties métier
 Conduite de changement et centralisation des demandes d’évolution
 Organisation des réunions et des comités de projet
 Présentation et reporting en comité de direction
Sephora Intelligence : Chef de projet/Product Owner
Contexte : Projet Big Data à portée stratégique et enjeux financiers importants. Mise en place de Portail de reporting à
destination des marques, sur Cloud AWS, puis sur MS Azure.
 Recueil, analyse et cadrage des besoins métier
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Pilotage du projet et management des risques
 Suivi de l’intégrateur Offshore et des jalons de développements
 Organisation de Comité de pilotage avec les parties prenantes et coordination transverse
 Formation et rédaction des guides utilisateur
 Coordination et centralisation des demandes d’évolution
Environnement technique & fonctionnel:
 Application : Adobe campaign, Google Analytics
 Environement Data: Hub (MapR), Data Lake (Hadoop), Drill, BigQuery, Cloud (AWS, Ms Azure)
 ETL: Talend, MS BI, Dataiku
 Base de Données: SQL Server
 Outils reporting: Qlik sense, Cognos, Power BI
 Méthodologie projet : PMP, Agile, Lean IT

Mars 2016 – Jan 2017
SAINT-GOBAIN – CHEF DE PROJET BI/ IT
Contexte : Rattaché au directeur des applications groupe. Pilotage de projet de refonte
d’applications achats marketing et mise en place de plateforme de Reporting
Domaines d’intervention :
Projet de fusion d’applications métier
 Pilotage de projet et suivi des actions de l’éditeur
 Mise en place de méthodologie projet basée sur l’Agile (Scrum)
 Recueil, analyse et cadrage des besoins métiers
 Identification et suivi des gap fonctionnels et applicatifs
 Réalisation de mapping de données source/cible
 Conduite de changement, coordination transverse et centralisation des demandes d’évolution
 Organisation des réunions et des comités de projet
 Présentation et reporting en comité de direction
Projet Partnership Analysis Reporting platform
 Recueil, analyse et cadrage des besoins métier
 Rédaction des spécifications fonctionnelles
 Pilotage des développements Qlikview (méthodologie AGILE)
 Formation et rédaction des guides utilisateur
 Coordination et centralisation des demandes d’évolution
Environnement technique & fonctionnel:
 CRM: SuperOffice
 ETL: Talend
 Outils reporting: Qlikview, Qlik sense, Nprinting

Janvier 2015 – Mars 2016
FAIVELEY TRANSPORT/WABTEC – RESPONSABLE DE PROJETS BI
Contexte : Rattaché au Directeur du Système d’information. Redressement du service BI du groupe
(Méthodologie, organisation et pilotage). Accompagnement de Déploiement de l’ERP M3 Movex.
Domaines d’intervention :
Méthodologie et organisation
 Mise en place de méthodologie projet basée sur l’Agile (Scrum) et le Lean IT.
 Création de processus opérationnel projet
 Création de formulaire d’expression de besoin BI/KPI
 Conduite de changement et garant du respect des processus
 Standardisation de la documentation projet et des livrables
 Management d’équipe locale et en filiales (8 personnes)
Gouvernance des projets BI (double rôle : Product Owner et Scrum master)
 Animation de workshop avec le métier (multi-domaines) pour la définition et le cadrage des besoins
 Chiffrage et optimisation des coûts projets
 Maintien et pilotage de product backlog et du Sprint backlog (portfolio 250 projets)
 Recueil, étude et cadrage des besoins métier (tout domaine confondu: Supply chain, Finance, Manufacturing,
Quality…)
 Présentation et reporting en comité de direction et de pilotage opérationnel
Business value
 Accompagnement du déploiement de l’ERP M3 (alignement de process Business/IT, mise en place
de rapport BI opérationnels pour couvrir des fonctionnalités absentes de l’ERP, notamment sur le module Supply
Chain, Finance et Achats)
 Animation de workshop opérationnels et réguliers avec l’équipe Supply Chain et Achats
 Création et maintien de matrice value chaine / KPI pour l’identification de problématiques métier
Environnement technique & fonctionnel:
 ERP : M3 Movex (modules SupplyChain, purchaising, Methods, Quality, finance)
 ETL: Talend, BPW
 Base de Données: Oracle, SQL Server, Mysql
 Outils reporting: Cognos, Jaspersoft, Jedox, Qlikview
 Méthodologie projet : Agile, PMP, Lean IT, 5S

Juin 2010 - Octobre 2014
ENEDIS (ex. ERDF) – BUSINESS ANALYST / AMOA BI
Contexte : rattaché au responsable du pôle QDD
Accompagnement et mise en place de projets de qualité de données + Audit et gouvernance
de données (gros volume de données)
Domaines d’intervention :
Maîtrise d ’ouvrage sur des problématiquesliées à la qualité de données
 Recueil et cadrage des besoins métier
 Conception et développement de multiples outils décisionnels de contrôle et de consolidation de données en
vue d’analyse métier
 Accompagnement dans la mise en place d’outils d’analyse de données pré-Linky
 Rédaction des spécificationstechniques et fonctionnelles
 Suivi et alimentation du product backlog (Product owner)
Projets de qualité de données
 Mise en œuvre de différents projets de qualité de données
 Création de référentiel des données bancaire (SEPA) et postales
 Pilotage des projets et organisation des sprin...

Voir le profil complet de ce freelance
Profils similaires parfois recherchés

CV Ingénieur d'études salesforce, Missions Ingénieur d'études salesforce, Ingénieur d'études salesforce freelance, Ingénieur Développement Salesforce

Nos dernières

offres de missions d'ingénieur d'études salesforce

Les profils

d'ingénieur d'études salesforce

ont aussi postulé à
Nos derniers

CV d'ingénieur d'études salesforce disponibles