CONSULTANT CRM
MARKETING AUTOMATION FREELANCE
-
Contexte :
Après 5 ans d’expérience passés en cabinet de conseil sur des sujets liés au CRM, le marketing
digital et la gestion de projets. Je me suis lancé en freelance pour apporter un accompagnement
personnalisé à mes clients tout au long de leurs projets. Ma mission principale est d'optimiser la
gestion de la relation client en mettant en place des activations et campagnes CRM ciblées de
manière à renforcer la satisfaction client et à maximiser l'efficacité opérationnelle.
Missions :
Planification, organisation des phases du projet, de la conception à la mise en œuvre, en veillant
au respect des délais et des budgets
• Configuration et Personnalisation : Recueil de besoin en matière de marketing et configuration
du CRM et Marketing Automation
• Mise en place de campagnes Emailing, SMS sur des audiences ciblées
• Assurer la personnalisation des fonctionnalités pour répondre aux exigences du métier
• Intégration des Données : Gérer l'intégration des données avec d'autres systèmes, en veillant à la
qualité et à la cohérence des informations marketing
• Formation des utilisateurs sur les fonctionnalités de Salesforce Marketing Cloud / Hubspot / Brevo
• Mise en place de campagnes CRM de marketing automation sur Klaviyo : abandan de panier,
newsletter, fidélisation
• Création de supports aux utilisateurs finaux, résolution de problèmes et optimisation de
l'utilisation du CRM
• Analyse et Reporting : Mettre en place des mécanismes de suivi des performances marketing
• Génération de reportings et kpi pour évaluer l'efficacité des campagnes
• Certifié Salesforce Marketing Cloud Email Specialist
Phases du projet :
• Cadrage & Recueil du besoin • Conception • Pilotage opérationnel du projet • Conduite du changement
Domaines fonctionnels :
CRM
• Marketing Digital
• Marketing Automation
• Web Design
• Gestion de projet
PRODUCT OWNER CRM - WEB
BANQUE DE FRANCE
-
Contexte :
Intégré à la direction Digital et CRM de la Banque de France, j’ai intervenu en tant que Product
Owner CRM et WEB sur deux projets en méthode agile, le premier axé web permettant la mise en
production de deux versions majeures de la plateforme web Banque de France Particuliers. Et le
deuxième axé CRM sur l’outil Microsoft Dynamics, permettant la mise en place de nouvelles
fonctionnalités répondant au besoin du métier et la migration vers Dynamics 365.
Missions :
Cadrage & Recueil de besoin
• Receuil de besoins métiers
• Analyse et adaptation du projet en conformité avec la roadmap
• Animation d’ateliers avec le métier et les utilisateurs finaux
Pilotage de projet
• Cadrage et pilotage du projet Web et CRM en méthode agile (SCRUM)
• Coordination des équipes MOA & MOE & et la direction de la Banque de France
• Participation aux cérémonies Scrum: Sprint Planning, Daily Scrum, Sprint Review, Sprint Retro
• Préparation et animation des ateliers et comités projet
Conception
• Rédaction des spécifications fonctionnelles, user stories et règles de gestion sur le CRM Dynamics
• Suivi, priorisation dans le backlog et intégration des évolutions CRM et Web
• Création et mise en place de campagnes CRM automatisées sur Microsoft Dynamics
• Proposition de Wireframes pour l’évolution du design de l’IHM
• Validation des développements réalisés, réalisation de tests fonctionnels
• Remontée des anomalies dans JIRA & Qualification et suivi des anomalies avec la MOE
Conduite du changement et formation
• Organisation des sessions de formation et accompagnement sur l’outil CRM et le site web
• Formation et aide au changement des équipes de relation clients
• Production de supports, modop et manuels d’utilisation (FAQ)
Phases du projet :
• Recueil du besoin • Conception • Pilotage opérationnel du projet • Conduite du changement
Domaines fonctionnels :
Banque
• CRM
• Marketing Digital
• UX / UI Design
• Gestion de projet
BUSINESS ANALYST AMOA
E-COMMERCE - MOBILELA POSTE
6/2022 - 1/2023
Contexte :
Intégré à la direction Digital Client du groupe La poste, j’ai intervenu en tant que Business Analyst
AMOA - E-commerce chargé du chantier de mise en place et lancement du projet Shop to Web
visant à intégrer des nouveaux canaux de commande en ligne, et ajouter la fonctionnalité de
commande en click & collect permettant aux clients de commander en ligne retirer leurs
commandes aux bureaux de postes.
Missions :
Pilotage de projet
• Cadrage et pilotage du projet Shop to Web (e-commerce) en méthode agile (SCRUM)
• Coordination des équipes MOA & MOE & Direction client
• Coordination des équipes projet, MOA, MOE et la direction du groupe La Poste
Conception
• Mise en place de parcours clients : Commande en ligne, choix méthode de livraison, Page Panier,
Welcome, Post achat
• Etablissement de la roadmap de la réalisation du projet
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et règles de gestion
• Réalisation de maquettes, wireframes, UX / UI de l'app La Poste et du site La ******** sur Figma
Mise en place de stratégie Omnicanal pour l'optimisation du taux de conversion
• Pilotage et mise en place d’un MVP pour le déploiement de la solution e-commerce sur une
dizaine de bureaux de poste
• Animation des ateliers d’études du besoin et de conception fonctionnelle
• Préparation et animation des ateliers et comités projet
• Validation des développements réalisés, réalisation de tests
Accompagnement des utilisateurs et formation
• Organisation des sessions de formation et accompagnement sur les outils
• Formation et aide au changement des équipes commerciales, marketing, achats, relation clients
• Production de supports et manuels d’utilisation (FAQ)
Phases du projet :
Recueil du besoin • Conception • Pilotage opérationnel du projet • Conduite du changement
Domaines fonctionnels :
E-Commerce
• Mobile App
• Marketing Digital
• Marketing Automation
• Logistique