Contexte 1 Apres la sortie de sa solution technique « Welcome », un système d'enregistrement en ligne et de départ rapide, AccorHotels, qui a réalisé plus de 400 millions de réservations en 2017 sur l'ensemble de ses canaux de distribution, poursuit la refonte de sa stratégie digitale. L'objectif : améliorer encore sa relation avec ses partenaires hôteliers et ses clients. Pour cela, il mise sur une transformation culturelle basée sur la personnalisation, le multicanal et la transformation technologique.
Ma mission :
1.
Améliorer les plates-formes digitales et les interfaces, dorénavant plus interactives et dynamiques...
Collaboration avec les équipes techniques à Bangalore, Francfort et Londres.
Support et conseil aux utilisateurs pour mieux exploiter les nouveaux systèmes.
Objectif : Moins de clics, un parcours client simplifié, et un temps de chargement diminué de 20 %.
Contexte 1 : A partir d’un réseau représentatif de plus de 14 000 Pharmacies, XPONENT Standard, mesure les données de ventes mensuelles de médicaments prescrits et délivrés en France métropolitaine (en sell out) :
• Réallouées à la zone géographique du prescripteur,
• Par type de prescripteur (ville, hôpital, dentiste, autres …)
• Ou par spécialité de médecin (XPONENT Spécialistes SSE uniquement)
Les données IMS Xponent Standard via IMS Analysis Manager sont structurées en trois types d’éléments :
• les Dimensions,
• les Mesures et,
• les Ensembles nommés.
J’ai la mission de la gestion des projets, le suivi de l’équipe de développement à Paris, et la coordination avec les équipes à Bangalore (Inde)
• Coordination des équipes de développement et de production : comité de suivi
• Gestion des risques : listing, criticité et suivi des actions
• Qualification des retours client : criticité, reproductibilité, contexte
• Validation des livraisons : réception, tests et GO/NOGO
Contexte 1 : Dans le cadre du projet Solvabilité 2 au sein du Groupe Covéa, Covéa Finance est exclusivement fournisseur de données sur le domaine marché pour les services comptable et risques. Ces données sont utilisées par le groupe et les enseignes pour calculer les différents SCR (Solvency Capital Requirement) ayant recours à des données de marché (marché, contrepartie…) et établir les QRT (pilier 3).
Les données utilisées pour constituer les flux S2 sont en provenance exclusive des référentiels CF (GP3, Decalog, B-One) et de tables de correspondance et de paramétrage S2 (aucune donnée en provenance directe d'un fournisseur externe).
Mission :
• Gestion de composants logiciels (FrontOffice, and BackOffice)
• Proposition de la stratégie Globale et détaillé pour la migration du système d’information
• Animation des workshops avec le client, l’équipe technique, et les decision-makers
• Suivi de la migration des composants logiciels.
• La création d’une interface IHM (en C#) pour la collecte des données et la génération des différents flux.
• La migration de la base des données de Sybase vers SQL Server.
• Investigation et implémentation de solutions évolutives ou corrective pour les anomalies liées à la qualité des données.
• Création de scripts PL/SQL.
• Développement et maintenance de processus d’extraction de données fiables
• La liaison entre l’équipe MOA et l’équipe technique responsable du DATAWARE HOUSE (une tâche en hybride MOE/MOA)
Contexte : Refonte une application (VB Excel/Access) en C#, SQL Server, SSIS Multithreading et améliorer la performance (Base de données SQL Serveur Procédures Stockées, Multithreading).
L’application est un outil interne de descente d’actif qui sert à modéliser une partie des actifs détenus par Axa France afin d’alimenter les modèles de projection financière.
L’inventaire des actifs est centralisé dans une base de données à partir de données fournies par plusieurs filiales, en fonction des périmètres gérés ou comptabilisés.
L’application importe des données d’inventaire détaillées actif par actif de la base ainsi que des fichiers de paramètres au format Excel (Repos, Courbes des taux,..,etc.).
Toutes les données importées sont désormais stockées dans une base SQL Server.
L’application contient une phase de calcul des données importés (Actifs, Courbes des taux,.., etc.) suivie par une étape d’exportation des résultats au format Excel en suivant un Template
Mission :
• Analyse des outils et des possibilités d'optimisation du process et du modèle...
• Travail en collaboration avec d’autres IT Quant dans le cadre de refontes technologiques et d'optimisation.
• Participe à la mise en œuvre de la conception générale et des dossiers de spécifications détaillées
• Mise en place d’un outil de collectes incidents IT, en respectant la norme Solvency 2
• Pour la nouvelle base de données SQL SERVER :
- Modélisation
- Optimisation du modèle
- Optimisation de requêtes
- Scripts PL/SQL
Contexte : Dans le cadre du Projet SCOPE, création d'un Infocentre des campagnes d’audit, et de contrôles au sein du département Risques Opérationnels.
Mission :
• Rédaction des SFD (Spécifications Fonctionnelles Détaillées)
• Le développement d’une IHM (ASP.NET 3.5) qui interroge une base de données via web services.
• Elaboration du cahier de recette (Tester l’application en MOE puis en MOA, vérifier la non régression, etc.)
• Le chargement d’un infocentre via SSIS.
• Rédaction des STD (Spécifications Techniques Détaillées)
Contexte : Dans le cadre du Projet YES Framework, création d'une plateforme de gestion et de génération d’objets back et frontaux, de contrôle d’interfaces pour le développement de solutions intégrées.
Mission :
• Analyse,
• Conception,
• Développement
• Tests et implantation
• Rédactions de spécifications techniques et fonctionnelles d’alimentation du datawarehouse.
• Extraction, Transformation et Loading des différentes sources de données vers le datawarehouse. Tests unitaires et d’intégration,
• Recette avec les utilisateurs,
• Mise en production,
• Documentation technique et utilisateurs.
Environnement technique : VISUAL STUDIO .NET 2008 (FRAMEWORK 3.5), C#, INFRAGISTICS, SSIS, SSRS, SSNS, SSAS, CRYSTAL REPORTS.
Contexte 2 : Dans le cadre du Projet : REMS Real Estate Managment Solution, création d'une solution de gestion commerciale.
• Etude de faisabilité
• Analyse
• Conception et réalisation
• Test unitaire et d’intégration
• Mise en production
Contexte 2 : Dans le cadre du même projet, une refonte d’un calculateur de projections financières des portefeuilles a été réalisée.
Mission :
PILOTAGE DE LA TMA DE 5 PERSONNES (750 J/H)
Coach / SCRUM Master (8 mois)
• Pilotage, reporting direction : burndown/up charts, suivi des charges
• Mise en place de la méthode SCRUM : formation (10 personnes), accompagnement de l’équipe de développement (7 personnes), accompagnement du Product Owner (client)
• Mise en place de la méthode KANBAN : gestion de flux, management visuel
• Animation de réunions : cérémonies SCRUM (5-15 personnes), comité opérationnel client
• Qualification des retours client : relation client, détermination des criticités, …
Chef de projet AMOA (7 mois)
• Qualification des retours client : relation client, détermination des criticités
• Pilotage de l'équipe de MOE déportée : coordination des équipes, mise en place des process
• Validation des livraisons : validation des plannings, réception et tests
Contexte 3 : Dans le cadre du Projet : Gestion de la production, création d'une solution de gestion des bons de commande, Suivi et affectation de la matière première, Génération et planification des ordres de production, gestion des bons de livraison
• Analyse
• Conception, réalisation et mise en œuvre d'une application
• Développement
• Tests unitaires
• Mise en production
Contexte 4 : Dans le cadre du Projet : Simulation et planification de la production Solution de simulation et de planification de la production
• Analyse
• Conception, réalisation et mise en œuvre d'une application
• Développement
• Tests unitaires
• Mise en production
Contexte 5 : Dans le cadre du Projet : Gestion des règlements, Gestion des factures, les règlements, les pièces de règlement, les échéances, les retenues à la source, les retenues de TVA
• Développement de l’application en WinForm
• Développement de l’interface
• Rédaction des documents de spécifications
Environnement Technologie : Suite Microsoft BI 200