Le chef de projet prend en charge la totalité du projet, du cahier des charges jusqu'à la recette utilisateur et son déploiement. Il suit la conception du projet (besoin client, spécifications fonctionnelles et techniques, livrables etc.). Le chef de projet pilote le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe selon le cahier des charges (demande du client, budget, délais...). Le chef de projet livre le projet au niveau de qualité attendu par le client, assure la rentabilité du projet, ainsi que le suivi auprès des clients.
D'autre part, le chef de projet peut également négocier des prestations avec des fournisseurs ou participer à l'élaboration de réponses aux appels d'offres.
Travailler en indépendant peut être exaltant, mais cela comporte aussi son lot de défis, encore plus quand on assure la mission de chef de projet freelance. Pour mener à bien les différentes tâches qui lui sont confiées, il est amené à faire valoir certaines compétences. Quelles sont-elles ? Le tour de la question en quelques points.
Avant de préciser les compétences d'un chef de projet freelance, il convient de s'appesantir sur son rôle.
Dans chaque projet web dont il a la charge, il s'occupe de la répartition des tâches en fonction des exigences du client. En tant que chef de projet digital, il travaille de concert avec ce dernier à la rédaction du cahier des charges et à la définition de ses besoins. Passé cette étape, s'ensuit celle de la formation de son équipe, dont la composition variera d'un projet digital freelance à un autre.
Dans tous les cas, il devra s'assurer que ceux qui collaborent avec lui, aient des profils en rapport avec le projet en cours (webdesigners, développeurs, intégrateurs web, référenceurs, experts en communication, etc.)
La formation joue un rôle prépondérant dans le métier de chef de projet. C'est une charge assez lourde à porter qui nécessite un certain bagage technique.
Généralement, pour un emploi chef projet, il faut un diplôme (Bac+3) en communication, marketing ou en management. Mais ce n'est pas le seul parcours envisageable, étant donné que certains chefs de projet sortent d'une école de commerce, ou suivent un cursus qui les mène jusqu'au diplôme d'ingénieur.
Le chef de projet freelance doit savoir s'organiser. Cette qualité est indispensable pour planifier ses missions, gérer ses équipes, communiquer avec ses clients et prendre des décisions rapides en cas d'imprévus. Cette compétence est primordiale pour tenir les délais, sans que la qualité du travail ne s'en ressente.
Dans l'optique d'un suivi optimisé de ses équipes, le chef de projet doit idéalement avoir la maîtrise de méthodes de gestion de projet agile.
Du fait de la mission d'un chef projet, il est amené à interagir avec différents interlocuteurs.
Au-delà de toutes ses compétences techniques, il lui faut développer un sens relationnel aigu, pour communiquer efficacement avec ses collaborateurs, ses clients ou ses partenaires.
Le chef de projet est un référent vers lequel on se tourne pour avoir des réponses à des questions ou pour résoudre des problèmes. Il est donc important qu'il sache garder la tête froide, même dans les situations de crise.
Pour chaque mission digitale freelance, un point d'ancrage est nécessaire, et qui de mieux que le chef de projet pour l'incarner. Il doit être capable d'emmener avec lui ses collaborateurs, de les stimuler, de les motiver, pour qu'ils aillent dans le même sens que lui.
Son leadership se mesure aussi à son humilité, à sa capacité à se remettre en cause et à se renouveler pour se sortir de situations difficiles.
Direction de projet migration des postes XP vers Windows 7 du périmètre PCI-DSS (Payment Card Industry Data
Security Standard) : état des lieux, estimation du budget, élaboration du macro-planning sur deux ans, restitution en
comité de direction
• Etude des criticités,
• Définition des scénarios de secours,
• Etude de l'architecture cible et des solutions PRA.
• Revue de l'organisation des tests PRA,
• Proposition d'un plan d'amélioration pour la préparation des tests,
• Accompagnement pendant l'exécution du test 2013,
• Bilan de test et recommandations.
PCA de l'entité Sandoz France pour l'ensemble des fonctions :
• Analyse des processus et des risques opérationnels,
• Etude de l'analyse d'Impacts et rédaction des plans de continuité pour toutes les entités (BIA et BCP),
• Gap analysis et établissement de la roadmap BCP pour 2013.
Assistance au démarrage du Plan de Continuité CORP :
• Définition de la politique pour le PCA (BCP Policy) : périmètre, scénarios, objectifs, gouvernance…
• BIA sur les fonctions et Analyse de risques sur les fonctions SI.
Rédaction de l'ouvrage « Plan de Continuité d'Activité - Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en
œuvre du PCA »
Chef de Projet Plan de Continuité des systèmes d'information :
• Etude de la résilience des infrastructures « core » production (réseau, messagerie, sauvegardes, stockage…) :
o
Stratégie de résilience pour chaque fonction « core »
o
Répartition et secours des serveurs
o
Analyse de risques : identification des faiblesses et défaillances potentielles
• Etude du plan de continuité « choc extrême » (perte des principales salles informatique parisiennes) en collaboration
avec les équipes techniques :
o
Périmètre et objectifs
o
Résilience réseau
o
Réplication des données
o
Secours des serveurs
• Planification et coordination des exercices de secours informatique et utilisateurs :
o
Préparation des tests (définition du périmètre et des objectifs, rédaction des plans de tests, vérification des
besoins techniques)
Page 2 sur 5