CV Ingénieur commercial : Sélectionnez rapidement les meilleurs profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'Ingénieur commercial

Les missions de l'ingénieur commercial

Dans le milieu informatique, l’ingénieur commercial a pour mission principale de définir avec précision les besoins de son client afin de lui fournir la meilleure prestation possible. Mais ces besoins n’étant pas toujours facile à détecter, un gros travail en amont attend l’ingénieur commercial.

En effet, l’ingénieur commercial dans le domaine informatique devra tout d’abord recourir à la prospection afin de développer son portefeuille de clients et de partenaires. Il devra particulièrement travailler à la fidélisation de ses clients, notamment en proposant un service ou un produit de grande qualité et en répondant à toutes les attentes de son client en termes de suivi et de déontologie. Il devra donc veiller à présenter le produit ou le service qu’il propose dans son intégralité.

Dans un second temps, il devra sélectionner avec soin les meilleurs produits et/ou services qu’il souhaite présenter aux clients après validation des attentes de ce dernier. Dans le cas particulier des SSII (Société de Services d’Ingénierie Informatique), l’ingénieur commercial devra donc sélectionner méthodiquement les meilleurs profils de consultants en informatique – aussi connus sous le nom de freelances en informatique –  et les valider ensuite par rapport aux besoins de ses clients. Si le ou les profils ont convaincu le client, une rencontre pourra alors être organisée entre ces derniers et, le cas échéant, si l’indépendant convient il sera envoyé en mission dans l’entreprise cliente.

Pendant toute cette phase, l’ingénieur commercial devra se tenir informé de l’évolution de l’affaire – et la faire évoluer lui-même – et des conditions de travail. Il sera également chargé de négocier les conditions contractuelles, comme les tarifs, avec le client et le consultant.

Une fois l’intervenant positionné en mission, l’ingénieur commercial devra veiller au bon déroulement de la mission et éventuellement proposer assistance technique, adaptations, recouvrement de factures etc. Evidemment doté d’un bon tempérament commercial, l’ingénieur commercial devra montrer une grande détermination, particulièrement lors de la phase de prospection, et faire preuve de qualités de négociation et d’autonomie.

Quelles sont les compétences recherchées sur un CV d’ingénieur commercial ?

L’ingénieur commercial est de nos jours très demandé. Il s’agit d’un poste pour lequel le marché est très dynamique. Il se doit d’être particulièrement expert dans le domaine dans lequel il exerce. D’ailleurs, il est aussi désigné sous le nom d’ingénieur technico-commercial. Ce terme résume bien les grands principes du métier : être capable d’allier connaissances commerciales et techniques.

Lors de la recherche de poste, il est donc nécessaire de mettre en avant des compétences-clés sur son CV.

Analyser l’offre d’emploi

Dans le cas où la candidature est en réponse à une offre, il est important de se concentrer sur son contenu dans un premier temps. En effectuant une analyse détaillée de celle-ci, le candidat sera en mesure d’identifier les informations essentielles. Parmi celles-ci figure systématiquement une liste de compétences.

Ces compétences pourront être de nature technique ou humaine. Le CV devra avant tout être construit pour répondre à l’offre d’emploi. Cela signifie que pour les compétences requises, on devra retrouver une majorité d’entre elles dans le CV.

Ajuster les compétences

Il n’existe pas de profil d’ingénieur commercial qui soit parfait de bout en bout. Les recruteurs en sont bien conscients. Il ne faut donc pas se contenter de faire un copier-coller entre l’offre d’emploi et le CV.

Les compétences sont propres à chaque candidat. Il faudra bien sûr les ajuster en fonction des exigences du poste. Cela passe par une mise en avant de certains points forts, au détriment d’autres dont l’intérêt est plus limité. Mais il faut veiller à ne pas basculer dans l’enjolivement excessif, car cela pourrait conduire à mentir. Par exemple, une annonce peut mentionner des compétences techniques relatives à un logiciel. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de l’utiliser, ne l’intégrez surtout pas dans votre CV. Le point pourra être abordé en entretien, où vous aurez l’occasion d’argumenter sur cette faiblesse.

Si la recherche d’emploi s’inscrit dans une volonté d’évolution hiérarchique, il faudra également adapter sa candidature. Il n'existe pas de profil d’ingénieur commercial type. Les prérequis seront donc différents entre un ingénieur commercial comptes et un directeur commercial. Dans le premier cas, vous pourrez par exemple mettre en avant vos talents en vente et votre relationnel. Dans le second cas, ces points seront aussi nécessaires, mais pas suffisants. En tant que directeur, l’aspect managérial est primordial. Les qualités humaines devront être particulièrement valorisées : leadership, goût du travail en équipe, ou encore communication sont les exemples les plus parlants.

Détailler ses expériences

Un emploi comme ingénieur commercial est un métier essentiellement basé sur l’expérience professionnelle. Ainsi, faire une simple liste de compétences n’est pas suffisant. Pour le recruteur, la partie la plus importante reste celle relative à vos postes précédents.

Il faudra donc particulièrement détailler vos missions les plus récentes, notamment en termes de performances. Ces résumés permettront d’illustrer concrètement vos compétences. Le recruteur sera alors plus en mesure de déterminer si votre profil est en adéquation avec le poste.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions d'Etienne,
Ingénieur commercial habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • Consultant Monétique Points de vente et Commerce connecté

    ISIPAY Conseil
    2011 - aujourd'hui

    Missions principales :
    - Conseil sur l’écosystème de la monétique point de vente (fournisseurs de solutions & enseignes utilisatrices) et rédaction de cahiers des charges pour l'opérateur technique des émetteurs de titre-restaurant dans le cadre du lancement du titre-restaurant dématérialisé.
    - Etude d’opportunité pour le remplacement du périmètre monétique Acceptation Points de Vente d’une grande enseigne textile.
    - Accompagnement (Rédaction cahier des charges, Etablissement des Critères de choix et de notation, Pilotage de la phase Consultation du marché) d’une grande enseigne de la restauration rapide pour un projet multicanal de prise de commande et paiement web&mobile avec délivrance sur les points de vente en propre et franchisés.
    - Accompagnement (rédaction cahier des charges et suivi du projet) d’une société de vente à bord pour l’amélioration de son système d’acceptation.
    2010
    Ingénieur Commercial Solutions de proximité | PAYBOX Services, Guyancourt, 60 pers
    Solutions de paiement VAD et Points de vente
    Vente des solutions de proximité auprès des enseignes du segment « mid market »
    Approche directe et démarche de prospection auprès de nouvelles enseignes
    Animation de l’équipe commerciale « ventes directes »

  • Ingénieur Commercial Grands Comptes Retail

    INGENICO, Neuilly s/s seine, 2500 pers
    2005 - 2010

    Solutions et Terminaux de paiement
    Responsabilité commerciale de comptes clés de l’entreprise sur les secteurs d’activités suivants : textile (CELIO, FAST RETAILING, H&M, INDITEX, VIVARTE), luxe (LOUIS VUITTON, RICHEMONT), commerce alimentaire (LIDL, PICARD), distribution spécialisée (BUT, CONFORAMA, FNAC, SEPHORA, TOYS R US, VIRGIN), grands magasins (LE BON MARCHE, PRINTEMPS), pétrole (ESSO, SHELL, LAFON, TOKHEIM), location automobile (EUROPCAR,HERTZ, SIXT).
    Animation des partenariats avec les intégrateurs/éditeurs d’encaissement et distributeurs/intégrateurs d’automates et de terminaux de paiement
    Gains de projets et d’enseignes internationales en phase avec les axes de développement stratégiques de l’entreprise.

  • Account Manager Secteur Banques et Automobile

    SNT France, Paris, 2500 pers
    2002 - 2003

    Centres d’appels et gestion de la relation client
    Valorisation d’un portefeuille de 10 clients représentant 11M €
    Négociation de référencement groupe avec l’ensemble des Grands comptes gérés
    Présentation de plans de compte et reporting à la Direction Générale
    Renforcement des relations de confiance, reconduction et développement de contrats
    Référencement de la société auprès de toutes les entités d’une grande banque française.

  • Ingénieur d’Affaires Business Development

    ALCATEL, Colombes, 60.000 pers
    2001 - 2002

    Equipementier télécom, branche entreprise
    Développement commercial des offres de services de relation client, facilities management voix et data
    Identification et qualification des opportunités commerciales sur les Grands comptes français
    Conception d’offres transversales (intragroupe ou multi entreprises), montage fonctionnel, technique et financier en partenariat avec les divisions concernées et les prestataires extérieurs.

  • Ingénieur Commercial Grands Comptes

    ALCATEL, Colombes, 60.000 pers
    1996 - 2000

    Equipementier télécom, branche entreprise
    Commercialisation des produits et services voix et centre d’appels auprès de Grands comptes français du secteur Banques/Assurances
    Elaboration et négociation d’offres innovantes : centre de contacts clients multimédia, facilities management d’infrastructures voix, prestation d’assistance technique ex : Consultant architecture réseaux
    Elargissement du portefeuille de produits et services vendus aux clients existants gérés
    Encadrement et formation d’Ingénieurs commerciaux

  • Ingénieur Commercial Ile de France

    ALCATEL, Colombes, 60.000 pers
    1991 - 1995

    Equipementier télécom, branche entreprise
    Commercialisation des offres PABX (systèmes téléphoniques d’entreprises) auprès des clients existants
    Développement du CA, de la base installée et des contrats de services.

Voir le profil complet de ce freelance

CV similaires parfois recherchés

Ingénieur call center

Les derniers profils d'Ingénieur commercial connectés

CV Ingénieur système et réseaux
Diarra

Ingénieur système et réseaux

  • Nantes
ACTIVE DIRECTORY VMWARE LINUX CISCO WINDOWS
Disponible
CV Consultant Formateur Sage 100 & 50c Ciel
Franck

Consultant Formateur Sage 100 & 50c Ciel

  • CHAMBARON SUR MORGE
SAGE 100 GESCOM SAGE 100 COMPTA SAGE 100 M.P. SAGE 100 IMMO SAGE 100 ETATS FINANCIERS SAGE 50C
Disponible
CV Développeur VBA
Eric

Développeur VBA

  • Champigny sur Marne
PROGRESS VBA SHELL UNIX VISUAL STUDIO ABAP
CV Chef de projet infrastructure
Issouf

Chef de projet infrastructure

  • VILLENOY
WINDOWS ITIL SQL LINUX ORACLE BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Développeur COBOL RPG SQL CLP SQL
Benoit

Développeur COBOL RPG SQL CLP SQL

  • Versailles
AS400 COBOL COBOL 2 CLP RPG SQL SAB
Disponible
CV Chef de projet informatique
Jean-Pierre

Chef de projet informatique

  • BENFELD
ITIL UNIX LINUX WINDOWS ORACLE SQL SQL SERVER SAP ACTIVE DIRECTORY
Disponible
CV Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)
Youssef

Chef de projet MOA/MOE - Expert EKIP (Crédit et Leasing)

  • NANTERRE
ORACLE WINDOWS LINUX MOA SQL JIRA AGILE UNIX ITIL SCRUM
Disponible
CV Architecte infrastructure Cloud&OnPrem
Christophe

Architecte infrastructure Cloud&OnPrem

  • INGRÉ
CENTREON SQL SERVER ROUTEURS VMWARE ITIL MICROSOFT DYNAMICS AX WINDOWS HYPER-V FIREWALL SAP
CV Chef de projet Cash management
Laurent

Chef de projet Cash management

  • Paris
Kyriba SEPA XRT EBICS SQL
CV Consultant DOTNET biztalk
Youssef

Consultant DOTNET biztalk

  • COURBEVOIE
DOTNET BIZTALK SQL
Disponible
Je trouve mon freelance