Les chefs de projet n'ont pas un travail reluisant. Ils doivent traiter avec les différentes parties prenantes du projet, ainsi que gérer leurs responsabilités pour faire avancer la mission. Il est facile de s'enliser avec les politiques du bureau, les délais serrés ou les modifications de dernière minute. Si vous voulez tout savoir sur les compétences pour devenir un bon chef de projet, lisez cet article.
Dans toute entreprise dédiée à la mise en place d'un audit ou dans une entreprise qui a besoin d'intégrer un ERP (Entreprise Resource Planning) ou un progiciel de gestion intégré, la figure du responsable de projet est la clé. Il est un profil avec une responsabilité très haute et pourtant, sa position peut être un dirigeant, directeur de projet ou gestionnaire. Bien que variant d'une entreprise à l'autre, vous devez avoir des compétences élevées en commandement et en communication.
Les compétences du chef projet digital couvrent de nombreux aspects, mais comme dans de nombreuses carrières, les compétences techniques sont essentielles pour montrer que vous pouvez faire le travail.
Le chef de projet technique est le gardien du calendrier, car il est responsable de la planification des jalons et des échéances lors de la définition du calendrier du projet.
Pour pouvoir le faire efficacement, ils doivent comprendre les flux de travail typiques de leur organisation et également comprendre les dépendances des tâches et des ressources afin de pouvoir planifier en conséquence.
Les chefs de projet ne doivent pas seulement livrer les projets à temps ; ils doivent le faire dans les limites (ou en deçà) du budget.
Soyez assuré que vous ne devriez pas être un expert financier, mais vous devrez comprendre certaines bases de la planification financière et de la budgétisation pour vous assurer que vous allouez des fonds suffisants pour que le projet soit mené à bien.
Une autre responsabilité essentielle d'un chef de projet est de surveiller et de rendre compte des progrès et des performances à l'équipe de projet, aux clients finaux et aux autres parties prenantes, cela peut être très difficile.
Le chef projet informatique doit être créatif, mais il doit également avoir un esprit analytique capable de collecter, d'analyser et de présenter des données importantes.
Des réunions de lancement aux réunions de statut en passant par les réunions de synthèse, le chef projet communication doit animer une série de réunions.
Pour cette raison, les chefs de projet doivent être bons pour planifier et organiser des réunions qui utilisent le temps des gens de manière productive et ne gaspillent pas de manière frustrante leurs précieuses heures de travail.
Vous ne voulez pas rester coincé en tant que chef de projet. Le monde est en constante évolution, et vous pouvez suivre une formation chef de projet pour garder une longueur d'avance en vous forçant à vous améliorer et à développer vos compétences.
Parfois, il est utile de revenir aux bases et de s'assurer d'avoir les compétences de base. Pour récapituler, il s'agit de :
L'utilisation des stratégies ci-dessus pour perfectionner ces compétences vous aidera à faire avancer votre carrière et votre métier de chef projet.
Pour ce grand groupe minier (14.000 collaborateurs répartis dans 90 implantations dans une vingtaine de pays différents) :
• support administratif aux projets : prise en charge de différentes tâches répétitives à faible valeur ajoutée ;
• veille méthodes et normes : développement et maintien de la bonne utilisation des procédures et méthodes en termes de gestion de projet ;
• formation à la gestion de projet : propositions de formations aux différents acteurs des projets (chefs de projets, experts fonctionnels…) ;
• coaching des chefs de projet : aide sur les phases clés des projets (proposition commerciale, démarrage, gestion des risques) ;
• gestion de portefeuille de projets : mise sous visibilité managériale des projets ; challenge des chefs de projets.
Responsable de la mise en place dans les filiales plusieurs filiales (Comilog SA & Setrag SA) d’un programme d'harmonisation des infrastructures informatiques du Groupe. Ceci comprenant entre autre :
• un projet de refonte des infrastructures de réseau local et de liaisons WAN (liaison VSAT) ;
• la refonte et la migration du domaine Active Directory, la mise en place d’un serveur SCCM, l’évolution et la migration du DHCP, DNS, etc…
• un chantier applicatif ayant abouti à la mise en place de packages pour la télédistribution des logiciels standards ;
• un projet de migration de parc informatique de Windows XP vers Windows 7 (environ 1.000 postes de travail concernés) ;
• un projet de migration de la messagerie de Lotus Notes vers Microsoft Exchange (1600 boites aux lettres migrées) ;
• la formation de plus de 1.600 collaborateurs à Windows 7, Microsoft Office 2010 et à Microsoft Outlook 2010.
A ce volet technique s’ajoutait un volet organisationnel comprenant :
• la réorganisation complète des services informatiques des filiales avec notamment la création de deux Service Desk au sens ITIL du terme ;
• la mise en place de bonnes pratiques telles que recommandées par le Framework ITIL (gestion des incidents, gestion des requêtes, gestion des problèmes, gestion des changements).
Dans cette filiale béninoise du groupe canadien Seaquest, en charge de la gestion informatisée des camions gros porteurs entrant et sortant du Port Autonome de Cotonou (environ 10.000 camions par mois) :
• en charge de définir l'organisation du travail au sein de la direction technique ; conception des procédures garantissant la qualité des produits, suivi du contrôle de la qualité des matières premières et des moyens de production ; conception des solutions pour optimiser la qualité de la production, et contrôle de la qualité des prestations des équipes techniques ;
• Egalement chargé de veiller à la conformité des produits finis :participation à la définition globale de la politique qualité de l'entreprise ; organisation de la formation du personnel aux méthodes qualité ; définition de plans d'action d'amélioration des performances qualité.
Au préalable, lors de la phase d’implantation de la structure, Chef Service Informatique :
• en charge de mettre en place le service informatique : définition de l’organisation et rédaction des fiches de postes ; recrutement des collaborateurs ; pilotage d’une équipe de 4 ingénieurs et 12 techniciens ; définition des normes et des procédures d’exploitation, de gestion des incidents et de gestion des problèmes ;
• conception et mise en œuvre de l’architecture système : domaine Active Directory, serveurs Windows 2008 R2, messagerie Exchange 2010, Intranet SharePoint Foundation 2010, Proxy Forefront TMG 2010 ; définition et mise en œuvre de la politique de sauvegarde ;
• conception et mise en œuvre de l’architecture du réseau : définition du plan d’adressage et des VLAN ; organisation du déploiement de la téléphonie sur IP et des caméras IP ; étude, planification et mise en œuvre de liaisons sans fils entre les différents sites (5 sites au total) sur des distances allant de 700m à 35km ;
• responsable de la mise en place d’une solution de géolocalisation ; formation et support aux utilisateurs ; gestion de la relation avec l’éditeur basé aux Etats-Unis.
Dans cette société de Services en Ingénierie Informatique basée à Cotonou au Bénin et employant 14 collaborateurs, en tant que Gérant-associé :
• pour le compte de diverses PME locales : conception d’architectures techniques ; audit des systèmes d’information...