Orange -– Référentiels réseaux fixes - De Février 2013 à fin Janvier 2014
Démarrage d’un projet, reprise de deux projets en cours de réalisation. Process TTM (Pmbok V5)
• Infrastructure (deux PFS et applicatifs) d’identification automatique des nouveaux usagers
Mise en œuvre de l’évaluation du besoin. Préparation avec architectes, équipes SI et Réseau du T-1 projet (charte du projet, intervenants, périmètre, planning prévisionnel, budget et ROI).
Organisation des réunions d’arbitrage sur le périmètre du projet et le budget prévisionnel.
Organisation des groupes de travail métier pour préparation du T0 (plan de management comprenant, charte, planning, découpage en sous projets MOE (ressources, livrables, tests, risques, budget).
Pilotage des groupes d’experts pour évaluation des incidences sur les diverses applications du SI commande livraison (29 applications dans 4 MOE) et des délais, charges, coûts.
Pilotage des groupes d’experts d’évaluation des incidences réseau (PFS d’identification virtualisée haute disponibilité, normalisation des identifiants dans les DSLAM et BAS, sécurité, monitoring)
Organisation des réunions d’arbitrage sur les choix techniques et incidences sur planning et budget
• Infrastructure de restriction de service (plusieurs PFS dont une virtualisée et applicatifs)
Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du Planning, des Risques et Exigences. Contrôle de l’avancement des tâches, coordination des ressources et du transfert entre équipes de tests. Reprise finalisation du protocole de tests (deux à deux et bout en bout).
Spécification des tests métiers et organisation des tests de pré-production des PFS (DNS, bascules IPV4/IPV6, Re-routages)
Reporting hebdomadaire, passage des jalons (livrables, planning et budget actualisés). Bilan
• Accueil des clients « Fibre » dans les SI client et SI réseau. Evolution des BD client, des BD profil des droits, pour les services, Internet, VOD, TV sur fibre optique FTTH (Ville de Palaiseau).
Reprise en continuité du projet. Consolidation du budget, du planning, et des Risques.
Spécification des tests métiers et organisation cycles de tests de bout en bout en pré-production (relation entre équipes et timing)
SI : prise de commande, livraison, facturation, migration d’offre.
Réseau : ONT-SIP, Box-VOIP SIP&H323, RBCI, TGW, Call serveurs, TDM
Reporting hebdomadaire et constitution des dossiers de passage des jalons (Livrables,
mise à jour du planning, du budget consommé, de l’évolution des risques). Bilan
SFR - Direction qualité, référentiels réseaux - De Janvier 2011 à Décembre 2012
Mise en place d’un MDM (Master Data Management) donnant une vision unique du circuit de communications de bout en bout de l’offre sur mesure (OSM) d’un client
• Analyse de faisabilité et définition du périmètre
Ateliers de Reverse Engineering des bases de données SDH de SFR, Neuf Telecom, TD Télécom
Ateliers d’analyse du besoin métier, du « workflow », des éléments structurants
• Rédaction des spécifications.
Prédétermination des algorithmes. Maquettage ACCESS
Ateliers de spécification du traitement des éléments en échec (erreurs des saisie, de référence, etc.).
Organisation d’ateliers métiers et d’experts (architecture du service, interconnexion avec les applications de prévenance, contrats d’interface, cahier de recette métier, jeux de tests).
• Lancement du 1ere palier (fusion de 3 bases). Planning/budget/ressources/risques
Gestion des développements et des mises à jour : 2 développeurs, 1 gestionnaire d’application
Organisation des tests de pré-production (tests de charge, d’interconnexion, etc.).
• Rédaction du périmètre du 2ème palier (fusion de 4 bases)
Direction du Portail Orange – HEBEX - De Septembre 2008 à Décembre 2010
Gestion de projets (infrastructure et services) avec outil de l’entreprise dans la démarche ITIL
Les projets sont gérés avec le processus TTM (Time To Market) très proche de celui du PMI (Pmbok V5)
Le reporting est hebdomadaire via un outil interne (planning, RAF, risques, alertes, budget) associé à des comités de passage de jalons (suivant planning), à des comités de pilotage mensuel, à des réunions de suivi du budget. Le projet est clos par une réunion de bilan, suivi d’amélioration des process si nécessaire.
Contrôle du planning, du budget, de la disponibilité des ressources, des tests, du déploiement et de la mise en exploitation, des formations. Préparation du passage des jalons. Organisation du bilan
• Déploiement pilote d’une infrastructure SIEM (Security Information Event Management) (500h/j)
Rédaction de la charte projet. Rédaction du plan de management projet (planning, budget, risque).
Organisation des réunions d’architecture, de mise en conformité avec les contraintes de supervision. et d’exploitation, de mise en conformité avec ITIL (change standard, passage en CAB, CMDB).
Pilotage du paramétrage de l’outil et des prestations du fournisseur de service (expertise, formations et passage des connaissances).
Organisation sur PFS des tests de charges (flux syslogs, temps d’agrégation, temps de traitement des expressions régulières, temps de calcul, test de redémarrages)
Organisation des tests sur dispositif de coupure réseau (Nbr de communication simultanées, résistance à une attaque en Flood)
Suivi d’exploitabilité (disponibilité, fiabilité, analyse des incidents, procédures correctives)
Organisation de l’audit de la base de données Mysql (structure des tables, requêtes) suite performances insuffisantes
• Déploiement sur 3 sites d’une infra structure de Load balancing géographique (50h/j)
Mise en conformité du planning avec les exigences du CAB et les « Change Standard ».
Suivi d’exploitabilité (analyse des incidents, procédures correctives)
• Mise en œuvre d’une application de gestion des Load Balancers sur 3 sites (100h/j)
Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management, Planning, Ressources, Budget, Risques, Exigences).
Gestion des développements (deux développeurs)
Suivi d’exploitabilité (traitement des remarques utilisateurs, analyse des incidents, correctifs)
• Déménagement de services en ligne entre deux Data Center sans arrêt de service (150H/j)
Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management, Planning, ressources, Budget, Risques, Exigences).
Prise en compte des contraintes, Coordination des études avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
Organisation et suivi opérationnel des actions de déplacement (raccordement électrique et réseau, de l’occupation des sols du Datacenter, de la réception des machines et des tests fonctionnels sur sites
• Déploiement d’une mise à jour du socle technique des serveurs – OS Ubuntu, Supervision (200h/j)
Mise en place du projet (Charte, intervenants, périmètre, Plan de Management Projet, Planning, ressources, Budget, Risques, Exigences).
Coordination des études d’adhérences des applications avec le socle à mettre à jour avec les MOE/MOA et les équipes d’exploitation. Choix des solutions en accord avec les MOE/MOA.
Organisation et suivi opérationnel des actions de mise à jour (tests de pré-production, mise en production en HNO, suivi des incidents)
Technocentre Orange - D’Octobre 2006 à Juillet 2008
Infrastructure de communications téléphoniques de PC à PC gratuite (VoIp), associé à un service Web d’achat de services à la demande (contexte international - UK, Espagne, Italie, Allemagne)
• Elaboration des cahiers des charges avec le marketing et les experts R&D
• Participation à la définition du site Extranet de présentation de l’offre, de téléchargement, de «Selfcare », d’achat et de paiement en ligne, du logiciel de communication téléchargeable e tde l’observation client.
• Participation à l’élaboration de l’architecture du système, à la rédaction des documents d’interface entre les différents sous-systèmes (réseau de pairs, serveur d’enregistrement, serveur d’interface entre le réseau de pair et le réseau IP (interconnexion IP/RTC), messagerie, serveur de paiement, serveur de collecte des observations client et prise en compte des contraintes multilingue.
• Mise en place du suivi des MOE techniques : réseau de pair, passerelle d’interconnexion, messagerie vocale, Extranet (offre, achat en ligne, SelfCare, agence de design WEB. Organisation des tests.
• Mise en place du suivi des MOE adjacentes : sécurité (audits), juridique (contraintes légales et de régulation), gestion (ventilation du chiffre d’affaire entre les différents pays de distribution), de connaissance des comportements de consommation (base de Data Mining)
• Pilotage sous-traitants au forfait des systèmes : messagerie vocale, paiement en ligne, Selfcare.
• Reporting en comité de pilotage. Préparation des jalons du TTM (Time To Market - processus interne), coordination livraisons avec les paliers SI, suivi des risques. Assistance du PMO
Technocentre Orange - De Juillet 2006 à Octobre 2006
AMOA au Service Orange Local (Location Based Service) guidage piéton sur mobile en A-GPS, Recherche d’informations et services en fonction du contexte spatial et temporel de l’usager.
• RFP (Request For Proposal). Rédaction du document de consultation. Analyse des besoins, participation aux « Work Shops » avec les directions marketing France, UK, Espagne.
• FOS. (Fiche Objectif de Service, Customer journey, Business cases)
France Telecom R&D - De Septembre 2004 à Décembre 2005
PMO de l’offre de Réseau Privé Virtuel convergent fixe et mobile : Business Talk
• Assistant d...