Vous êtes actuellement en train de faire une recherche pour un emploi dans le domaine de l’informatique et, plus particulièrement, dans le secteur du front-end. Vous maîtrisez le langage HTML CSS, le Bootstrap ainsi que le langage de programmation HTML CSS JavaScript. Et vous souhaitez proposer vos services dans la création ou l’entretien de sites web. Alors une des étapes incontournables dans votre recherche d’emploi sera la rédaction de votre CV.
Un CV doit, certes, vous représentez, mais il doit aussi montrer au recruteur pourquoi il doit vous choisir vous et pas une autre personne. Un CV efficace doit avant tout mettre en relief vos compétences et, ce en quoi vous êtes le plus qualifié pour mener à bien votre mission.
Pour entrer dans le vif du sujet, il est important de distinguer deux types de compétences. Tout d’abord, les compétences dites « soft skills », liées au comportement psychosocial de la personne, à ses qualités humaines et qu’on peut résumer en parlant de « savoir-être ». Par exemple, la capacité à travailler en équipe et la créativité font partie de ce type de compétences.
D’autre part, il faut ajouter à cela, les compétences « hard skills » qui sont, elles, liées au « savoir-faire ». C’est-à-dire à vos expériences, à vos études ou à vos perfectionnements personnels.
Il est important de noter que, même dans le domaine de l’informatique, le premier type de compétence défini précédemment, soit les compétences liées à vos qualités humaines, seront souvent celles qui seront le plus prises en considération par un employeur. Donc, ne les négligez surtout pas !
Par ailleurs, une astuce pratique pour mieux formuler vos compétences sur votre CV est de bien lire l’offre ou la fiche métier à laquelle vous voulez postuler, afin de repérer les compétences clés attendues. Il n’est pas nécessaire de faire une liste trop exhaustive de compétences, surtout si elles ne sont pas organisées de manière cohérente.
De plus, ce qu’il est vraiment impératif qu’un freelance renseigne dans les compétences de son CV, ce sont, en premier lieu, ses compétences techniques. Quel langage informatique maîtrise-t-il ? Le langage web HTML CSS, l’utilisation du Bootstrap, la programmation Javascript, etc.
Ensuite, le freelance doit mettre en avant le fait qu’il saura répondre au mieux aux besoins du client en précisant qu’il est capable de respecter au mieux un cahier des charges (respect des délais et exigences du client) et également de s’adapter à tous types de projets.
Enfin, le freelance doit également quand il développe ses compétences mettre en valeur son savoir-faire en proposant au futur employeur des exemples précis et concrets de ce qu’il est en mesure d’accomplir.
C’est un des meilleurs atouts que vous puissiez présenter car c’est en visualisant votre modele HTML (modèle HTML), ou code CSS et son rendu sur une page web, que votre futur employeur se rendra réellement compte de votre plus-value dans son équipe et dans son projet.
La SNCF a décidé de mettre en place des applis smartphone pour remplacer des gestes métier. Intervention sous la forme d'ateliers design/ergonomie puis proposition de maquettes. Realisation des templates et découpes.
Ateliers et étude ergonomique puis design du back-office des applis smartphone sur PC.
Dans le cadre du remplacement du BOM (outil numérique mobile) par des smartphones, intervention design/ergo dans des ateliers de co-design pour inventer des applis métier avec un panel de professionnels Leroy-Merlin.
Etude ergonomique en atelier avec des utilisateurs pro et redesign de l'applicatif interne Web Info Trafic (trains arrivant en gare, circulations etc..)