Réécriture d’une application frontale Access/Interbase de gestion de productions industrielles multi-sites industrielles (administrations des ventes, technique, production, expéditions, gestion et qualité. Volumétrie : 270 formulaires ainsi que 240 rapports).
Réécriture en C# (Version 4.5) version Winform d’une grande partie de l’application ACCESS :
 Ecriture de certains composants personnalisés, ainsi qu’une utilisation de bibliothèque tiers pour certains composants graphiques (ComponentFactory, ComponentOne…).
 Crystal Report pour une partie des reports.
 Développement de classes spécifiques pour gérer les reports les plus sophistiqués en Word.
Réalisation d’une application (winform C# - 4.0 couplé sur base SQLite) permettant de calculer la meilleure combinaison de séquençage et de séchage de tunnels de lavage pour la blanchisserie SDEZ afin d’optimiser la charge et l’ordonnancement des différentes machines du processus industriel.
Création ne nombreuses applications et de macros Excel (2013 - VBA) d’une durée de développement de quelques jours pour les plus courtes à 6 mois pour la plus longue.
Ces applications, liées au cœur de métier d’EDF, concerne principalement des sujets sensibles en rapport avec la maintenance et la logistique des centrales nucléaires + d’autres applications de retraitement de données (Ecriture de modules VBA permettant d’importer des datas situées sur des sites distants).
Mise en place d’outils de reportings à base de TCD, graphique interactif, KPI.
(utilisation de Power Pivot).
Création de fonctions personnalisées Excel (macro complémentaire - .xla) liées aux métiers.
Création d’applications winform en C# (Version 4.5) :
 Système d’aide à la décision et affectation de ressources humaines en lien avec les différents chantiers (application multi-agence et multi-métier) couplé à des bases SQLite.
 Mise en place d’outils pour maintenance et génération de rapport OneNote.
 Création de différentes macros Excel sous VSTO.
Modification et amélioration d’une application Word – Conversion de cette application en Word 64 bits (Modification des différentes API).
Correction, modification, optimisation de code et ajout de nouvelles fonctionnalités sur une application de gestion de production multi-site développée en Access 2007 pour la partie frontale / Base de données interbase-Firebird.
Mise en place de tableau de bord sous Qlikview V12.0
 Ecriture des scripts de chargement.
 Mise en place des KPI.
 Utilisation des API Qlikview pour génération de rapport sous Word.
 Analyse des données à intégrer et mise en place avec les différents métiers des différentes règles d’épuration des données.
 Agrégation des fichiers de données provenant de différentes sources (Base SQL-Server, fichier comptable SAGE, fichiers Excel….. / Utilisation de Power Query – Addin Excel).
 Construction de macro et de fichiers utilisables pour compléter et redresser les différentes données.
 Développement d’états IReport / Jasper intégrer dans la solution ERP.
 Mise en place des indicateurs et des KPI sous Excel (Utilisation de Power Pivot).
 Mise en place des différents messages EDI pour intégrations de fichiers dans SYLOB.
Paramètrage et retraitement de fichiers pour intégration des données sur le logiciel PI d’OSIsoft (acquisition de données industrielles en temps réel) :
 Ecriture de script VBS pour conversion et transformation de fichier en vue d’intégration sur le logiciel OSIsoft PI.
 Ecriture de différentes macro VBA/Excel pour transformation de datas et restitution des données.
 Mise en place de requête SQL (Mysql, Oracle) pour extraction des données sur les différents sites du groupe.
 Mise en place des différents jobs d’intégration des données sur le logiciel OSIsoft PI.
Analyse et élaboration du cahier des charges pour application de suivi de dépenses.
Maquettage des différents écrans.
Création du modèle de données.
Ecriture des différentes classes d’objet pour la connexion sur serveur MySQL à partir d’Excel.
Prototypage d’une application de gestion des certifications de Diagnostiqueur Technique Immobilier, basé sur une base SQL Server 2008 (Vue, Procédure stockée, base miroir).
Frontal développé en Access 2003 + Automation sous Word (pour édition de rapports) et sous Excel (pour calcul de statistiques).
Correctif et mise en place au fil de l’eau des différentes règles suivant les nouvelles législations liés aux certifications techniques des diagnostiqueurs immobiliers (plomb, amiante, termite, DPE, gaz et électricité + DPE tous bâtiments, plomb DRIPP/CTPP, amiante avec mention).
Réécriture de certaines parties SQL pour passage sous SQL server 2019.