Missions
Aider la DSI Groupe à basculer l’IT vers une industrialisation du SI
Tâches et responsabilités :
• Maintien du bon fonctionnement des services fournis par le data center : applications, infrastructures, réseau – en liaison avec les autres intervenants et les prestataires
• Pilotage de l’activité sur demande du management (Intérim du Responsable IT Groupe)
• Planification et réalisation des actions de maintenance préventive et d’organisation – notamment contribution au plan de fiabilisation de l’infrastructure IT
• Gestion des anomalies
• Rédaction de documentation et cahiers de procédure associés aux actions réalisées et / ou selon le plan de documentation
• Participation et pilotage de projets SI
• Création du budget IT Groupe 2014 et préparation des documents associés pour le Comité de Pilotage Groupe
• Expertise et support: Direction Outils et Systèmes d’Information, BU’s
• Mise en place d’un outil de supervision en cluster (PRTG) et de ces 12000 sondes associées
• Administration et exploitation à distance d’une plateforme VmWare en Chine (Guangzhou) – 6 serveurs physiques (30 serveurs virtuels)
• Création et pilotage d’un projet de stockage unifiée (Plateforme Dell Equalogic) avec optimisation de performances
Missions
Renforcer l’équipe pour la mise en place de projets d’infrastructures
Tâches et responsabilités :
• Mise en place d’un outil de supervision et de ces 900 sondes associées
• Mise en place d’un outil de suivi d’incidents pour prioriser l’organisation de l’équipe IT
• Aide à l’administration Systèmes courantes (Windows et AD notamment)
• Création de procédures, documentation et transfert de compétences
Leader dans le domaine de la généalogie en ligne, société côté sur ALTERNEXT (ALNFA)
Missions
Administration, gestion et évolution de l’infrastructure
Responsable de l’exploitation et de la Production
Déménagement du site de production
Mise en place d’un PRA
Garant du système d’information
Gestion des prestataires et du budget informatique
Management d’équipe
Tâches et responsabilités :
• Rationalisation de l’exploitation
• Refonte de la ferme de Serveurs Webs
• Création de tableaux de bord et d’indicateurs de mesure de la qualité et de la performance
• Rédaction des documents d’architecture technique et des dossiers d’exploitation
• Pilotage des projets techniques connexes au déploiement de l'infrastructure
• Définition des cahiers de recette des équipements
• Analyse et gestion des systèmes de sécurité du SI
• Mise en place et suivi des processus de sauvegarde
• Administration SQL Server 2005/2008/2008R2 : mise en place, stockage, sauvegarde, optimisation, mirroring et gestion de la sécurité
• Mise en place d’un Load-Balancer (BIG-IP) en FailOver avec bascule automatique
• Suivi et validation des Audits Informatique (Audit Microsoft, audit de sécurité et audit Commissaire aux comptes)
• Elaboration des budgets, suivi des immobilisations, mise en place d’inventaire automatisé (OCS Inventory)
• Management de l’équipe technique et des prestataires associés aux différents projets
• Externalisation de la messagerie interne (Google Apps) et formation aux utilisateurs
• Mise en place et suivi d’un système de supervision sous cluster (2000 sondes répartis sur 3 sites)
• Mise en place et suivi d’une infrastructure de stockage redondante entre 2 sites (Po de données)
• Gestion des patchs et mise à jour constructeur et Windows
• Création d’un site de secours pour PRA
• Installation d’un outil de ticketing pour les demandes utilisateurs et leur suivi (GLPI)
• Virtualisation des serveurs d’applications sous XenServer 6 et Vsphere 4 (plus de 50 serveurs virtuels)
Projet : Le projet concerne la nouvelle version du Système d’Aide à l’Exploitation :
Affichage des temps de passage estimés pour les bus et les tramways et informe sur l'état du trafic (arrêt non desservi, dernier passage, manifestation,…)
Le SAE fournit un outil de régulation des lignes en temps réel et l’exploitation des données en temps différé.
Missions :
Qualification et Recette
Coordination des différents interlocuteurs sur le projet (MOA, formateurs, Fournisseurs, régulateurs, maintenance en condition opérationnelle...).
Chef de projets technique
Tâches et responsabilités :
• Assistance au déploiement de l’outil
• Astreinte technique par rapport à la validation des jalons projet ou la correction d’anomalie.
• Suivi d’une anomalie de bout en bout : réception – qualification, planification de patch, définition de plan de test, intégration sur les plateformes de test, validation du correctif, supervision de la mise en production.
• Participation aux évolutions au niveau hardware et software (interface avec la MOA, les utilisateurs, le titulaire du marché, équipe de maintenance).
• Assistance technique aux utilisateurs : régulateurs, responsables de ligne, assistants utilisateurs, formateurs, …
• Transfert de compétence aux équipes de maintenance
• Reporting projet
• Participation à la mise en place d’une plateforme de tests spécifiques aux Tramways
• Projet de Multi instanciation des calculateurs
• Projet de sécurisation du système avec création d’un site de secours
• Rédaction du chronogramme de bascule pour le site de secours
• Elaboration des plans de charges et tableaux de bord, suivi des activités
• Mise en œuvre de démarches qualité et de satisfaction clients
Missions
Gestion des services hors OS des serveurs clients.
Garant du déroulement des sauvegardes, de la messagerie et de la supervision des serveurs clients.
Déploiement et mise en production des plates-formes de sauvegarde (mise en place des serveurs et robots), de messagerie et des outils de supervision.
Garant du maintien en conditions opérationnelles des services
Diagnostic et analyse des problématiques avec suivi des incidents et relation clients
Tâches et responsabilités : Gestion des sauvegardes :
12 serveurs de sauvegarde, 9 robots (de 20 à 60 slots)
900 serveurs clients
Sauvegarde des File System et sauvegarde à chaud (complète et incrémentielle) : Oracle, SQL Server, Exchange, NAS, SAN sous HP DataProtector 5.1/5.5/6
Planification et mise en place des sauvegardes par nom de domaine ou IP
Restauration
Rotation des bandes ainsi que leur externalisation.
Gestion de la supervision :
17 serveurs de supervision sous IP Monitor et Nagios, 8 000 compteurs.
Mise en place et gestion des compteurs en collaboration avec les équipes systèmes.
Gestion de la messagerie :
6 serveurs de messagerie sous Exchange (environ 200 domaines)
Mise en place et gestion des comptes de messagerie, des OU ainsi que la gestion des disques associés en collaboration avec les équipes systèmes.