Nabil - Chef de projet TCP / IP

Ref : 120927A001
Photo de Nabil, Chef de projet TCP / IP
Compétences
TCP / IP
CHECKPOINT
CLUSTER
MAITRISE D OUVRAGE
ORACLE 9
WINDOWS 2003
MS PROJECT
SHELL UNIX
WEBLOGIC
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Confidentiel Depuis décembre 2019 (3 ans)
    Directeur Programme / Resp. Dpt. Transition Infrastructures

    • Pilotage des projets infrastructures stratégiques (Appairage sujets métiers stratégiques et sujets d’infrastructures (dépendances, contentions, évolutions, risques)
    • Pilotage des migrations INFRA/ Applications métier (EDB, impact, chiffrage…)
    • Responsables pilotage budgétaire Direction des Opérations (J/H, HW, SW) forcast, atterrissage...
    • Pilotage Audit du SI (niveau d’obsolescence, sauvegarde, supervision, secours), certification PCIDSS Accélération de la transformation applicative ; migration des serveurs/applications présentant un fort niveau d’obsolescence
    • Déménagement DC principal vers un nouveau Datacenter (transfert, VABF, VSR, Go Live.)
    • Mise en place des niveaux de reporting (opérationnel, managérial)
    • Recrutement et sélection des experts infrastructure et chefs de projets
    • Préparations et animations instances et comités (pilotage, direction et budgétaire).


    GROUPE BP-CE De Mai 2014 – Octobre 19 (5 ans)
    Directeur de projets IT

    • Projets de fusion juridique et informatique des banques régionale BP et CE et mutualisation SI Pilotage des projets (jalons, budget, achats, ressources, comitologie…)
    • (Définition du scope, audit du SI, regroupements des activités, optimisation et mise en place des processus, industrialisation du model de livraisons, implémentation)
    • Livraison des infrastructures et applications du SI sur les différents environnements.
    • Rédaction du plan de transfert et reprise des activités pour la nouvelle infogérance (catalogue des services, UO, matrice des compétences…)
    • Migration des flux applicatives du reporting groupe et la consolidation financière (BFC). Définition et mise en place d’une stratégie de recette (processus infogérance et métier)

    SOCIETE GENERALE De juillet 2010 – Mais 2014 (4 ans)
    Responsable Delivey RETAIL BANKING – Manager IT

    • Management d’une équipe de 17 chefs de projets technique d’intégration en direct. Piloter le programme de transformation de l’activité delivery banque de détail.
    • Management d’un portefeuille projets et programmes (104), jalons, livrables, risques… Participation et animation des instances kick-off, co-pil, Delivery Board.
    • Recrutement et sélection des chefs de projets d’intégration et experts techniques. Transition et réversibilité offshore vers Bangalore (Inde)
    • Cadrage projets Build/Run et suivi commercial (cotations, facturation), évolutions contractuelles ; Responsable projets démarche agile SCRUM – Projet ERA, VM automation.
    • Mise sous pilotage et contrôle du processus hosting RETAIL.



    Groupe BPCE – Ile de France
    Directeur de projets
    De Juin 2014 à ce jour

    Programme de Fusion de 6 banques au sein d’une seule DSI (13000 J/H)

    Projet de fusion juridique et IT de 6 filiales SI en Europe ; (Définition du scope, regroupements des activités, optimisation processus, industrialisation, études, propositions, implémentation, processus achat/ budgets, commandes, accompagnement, instances (Corpo, Copil, Cdas…), mode Devops.

    Projet Mutualisation SI réglementaires et prudentiels (24000 j/H)

    Projet de mutualisation SI de l’ensemble des flux (3 filiales) de la production prudentielle, reporting risque et règlementaire (SURFI, COREP, BALE III) et des reporting groupe (ALM, contrôle de gestion) et la consolidation financière (BFC).
    Définition d’une stratégie de recette (processus infogérance et métier).
    • Cadrage du besoin (analyse de l’existant, récolte besoins, définition trajectoire cible, chiffrage Infrastructure et logiciels et ressources),
    • Plan de Management Projet ( planning, plan de communication, matrice des risques, jalons, livrables, documentations projet…)
    • Suivi budgétaire du programme ( forecast, consommé , atterrissage), achat et commandes,
    • Coordination projet avec l’ensemble des stakeholders (Achat, MOA, Editions logiciels, architectes, Infrastructure, production),
    • Participation et animation instances de pilotage (comité projet, comité de pilotage),
    • Conduite du changement et accompagnement recettes intégration et métier (NR, EV).

    Programme de transformation DSI (8000J/H)
    Projet de transformation des activités de la DSI ; une réorganisation des activités de l’infogérance et des éditions logiciels (regroupements des activités, optimisation processus, industrialisation…) ; Phases Macro : Etudes, cadrage, propositions, implémentation, accompagnement, VABF, VSR.
    • Participation à la rédaction du PIA de la DSI (structure matricielle)
    • Participation au plan de relocalisation du SI vers un nouveau Datacenter (transfert, VABF, VSR, Go Live.)
    • Rédaction du plan de transfert et reprise des activités pour la nouvelle infogérance.

    SOCIETE GENERALE - Paris / Bangalore
    Programme Manager Retail Banking
    De juillet 2010 à Mai 2014
    • Manager 18 chefs de projets d’intégration (IPMs) ( recrutement, appel d’offre…)
    • Piloter la transformation et l’externalisation de l’activité delivery vers Bangalore
    • Management d’un portefeuille projets et programmes (104 projets )
    • Animation des instances kick-off, co-pil, Delivery Board.
    • Mise en place du catalogue de service (infrastructure rétails Banking ).
    • Cadrage et chiffrage Build et évolutions contractuelles.
    • Responsable des projets démarche agile SCRUM – Projet ERA, VM automation, Devops.

    Responsable de production
    De juillet 2007 à juillet 2010
    • Pilotage du projet d’externalisation de la production informatique bancaire (catalogue de service, matrice des compétences, documentation, revus processus…)
    • Responsable des programmes: DIAPASON, PROFIL, GRH, P4D.
    • Management des équipes infrastructures et de production (16 ingénieurs)
    • Projet de migration BI décisionnel de BO vers Microstrategy
    • Projet Fondation d’implémentation SAP (Consolidation FI).
    • Rédaction des plans d’exécution projets (Build et MCO) ; transferts de compétences.
    • Coordination PCA (Tigery Détruit), plan de reprise technique
    • Mise en place d’un portail cockpit Project ( portail de suivi workflow projet).

    Responsable Exploitation (Pilotage décisionnel, marketing)
    De juillet 2005 à juin 2007
    • Gestion de deux équipes de pilotage décisionnel et marketing (12 ingénieurs ) ; recrutement ressources et gestion de planning et tâches.
    • Déménagement du Datacenter de secours (Tigery vers Seclin)
    • DR (PCA, PRA), plan de secours, planification coordination et implémentation.
    • Pilotage task-force et plan de crise (Build, MCO, astreintes …) ; Incident management.
    • Change management (MEH, MEP, DEP) CAB, KPI, SLA …
    • Implémentation du standard de Conduite de changements (ITIL).
    Environnement :
    Ansible, MS Project, EMC Vmax, VMware, citrix, SharePoint, SAN, NAS, Microstrategy, BO, weblogic, patrol, ControlM, peopleSoft, ClearCase, informatica, MS Visio, TSM, TOM, Datastage, HPOO, HPSA, Oracle, DB2, SQL Server; ITIL.

    CAPGEMINI Consulting
    Chef de projet infrastructure
    De février 2005 à juillet 2005
    • Projet de mise en place des serveurs SFR dans le Datacenter Champlan (91).
    • Suivi opérationnel des opérations techniques directement en Datacenter.
    • Plan de migration, analyse des risques, gestion de crise, comités opérationnelles.
    • Reporting projet et documentation ( DEX, GIP).
    Environnement: Ms Project , Cisco, IBM Blade center, Baie EMC, UNIX, Windows server, ORACLE, Patrol.

    VOLKSWAGEN France
    Ingénieur systèmes et réseaux
    De Mars 2003 à février 2005
    • Projet de déménagement de Datacenter (Paris nord2) (120 Serveurs Unix et Windows)
    • Responsable des serveurs WEB B2C/B2B Volkswagen (VW, Audi, Skoda, Seat)
    • Projet de résilience local, Mise en place des Clusters Application Center 5.
    • Administration systèmes et réseaux, AIX, Solaris, Linux, WindowsNT.
    • Gestion de la sécurité avec Check Point FW1.
    • Migration et administration des serveurs ( Windows) sur des Blades IBM.
    • Support Technique niveau 3 et astreintes.
    Environnement: IBM Blade center, Redhat, Aix, solaris, CFT, Windows NT4/2000 server, sybase, Loadrunner Mercury, ORACLE, TCP/IP, Apache/TOMCAT, IIS, AD, MS exchange5.5.

    INTEGRA France
    Responsable Equipes de production
    De octobre 2001 à février 2003
    • Coordination de l’équipe « pilotage production et exploitation ».
    • Suivi du time tracking, mise à jour des plannings, reporting, recrutement et sélection des analystes d’exploitation et intégrateurs.
    • Gestion des plan de Production sous Control-M. Support et astreintes techniques.
    • Validation plan de documentation d’exploitation .
    • Gestion des releases (MEP et MEH, recettes…).
    Environnement : BMC Patrol, Windows/Unix, Apache, IIO, VERITAS, Shell, Perl, SQL Server, Oracle8i

    Groupe Audilog (Ericsson)
    Ingénieur Télécom
    De Février 2001 à septembre 2001
    • Projet de Migration des serveurs METRICA sous unix Solaris de la Version 3.4 a la version 4.1 de l’opérateur Dutchtone et Mobistar au Pays-Bas et Belgique.
    • Administration de la plate-forme Metrica sous Unix SUN-SOLARIS et WindowsNT
    • Support technique aux clients (Dutchtone, Mobistar, Maroc Telecom).
    Environnement: METRICA, GSM, GPRS, UMTS, UNIX solaris 6, 7, 8, Linux, Shell, TCP/IP, Windows NT4.

    ERP MANAGEMENT
    Chef de projet SAP
    De août 1998 à septembre 2000
    • Rédaction des spécifications fonctionnelles ; Documentation et support Technique
    • Intégration des données de structures organisationnelles/ données de bases.
    • Définition et gestion des rôles et groupes d’activité ( BC), Customizing SAP (modules FI/CO)
    Environnement: SAP R/3, BC/MM/FI/CO, ORACLE, Windows NT4.

Études et formations
  • Diplômes et Formations

    2014 Certification PRINCE 2 ; Formation PMP (PMBOOK).

    2013 Green Belt Lean SIX SIGMA, Pilote de processus BPM

    2009 Certification ITIL V3

    2007 SAP Académie Finance.

    2001 DESS Réseaux et Télécom, Mention A. Bien, Université Paris7

    1998 Bachelor of business Administration - mention Bien

    Compétences Métiers et processus
    Méthodes & Standards PMI (PMP), ITIL V3, SIX SIGMA, LEAN, SCRUM AGILE, Prince2, BPM
    Métiers Energie, Finance, Banque, Conseil, Transport, Télécom.

    Compétences Techniques
    Virtualisation : Cloud Openstack (Iaas, PaaS), Hyper-V, VMware, Citrix, VCenter.
    SGBD : Oracle, Exadata, DB2, SQL Server, Teradata, MySQL
    Systems: SAN, NAS, EMC Vmax Microsoft (Exchange, AD)
    UNIX (Aix, linux RedHat , Sun Solaris, HPUX)
    Réseaux : TCP/IP, Cisco, VOIP, LAN, WAN, VPN, SNMP, GSM, VPN.
    Langages Java, C, C++, Perl, ASP.NET, PHP, Shell, ABAP
    Logiciels & progiciels: Devops Ansible, Clarity, MS Project, SAP (FI/CO/MM/SD/RH),
    PeopleSoft, Hyperion, SharePoint, MS Visio, Moody’s, JBoss
    Microstrategy, BO, WebSphere, WebLogic, informatica, ControlM,
    $Univers, TWS, Patrol, Nagios, ClearCase, NetBackup, TSM,
    TOM, CFT, Pelican, Datastage, HP-OO, HP-SA, HP-SM,
    Hadoop BigData.

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