Fort d’une expérience confirmée dans la gestion de projets IT, j’interviens pour accompagner les entreprises dans
le déploiement de solutions IT et digitales à forte valeur ajoutée.
Organisé, à l’écoute des enjeux métiers et orienté résultats, je pilote et coordonne des projets de bout en bout,
de la réflexion à la réalisation, tout en garantissant un suivi efficace.
Mon parcours dans le conseil et auprès de grands groupes m’a permis de développer une forte adaptabilité, une
culture de la performance et un sens aigu de la coordination avec des équipes pluridisciplinaires.
Expériences professionnelles
PMO, Chef de projet Splunk
CLIENT : GIP-MDS
août 2024 - mars 2025
J’interviens auprès de la direction de l’architecture de la performance pour
accompagner les parties prenantes dans la gouvernance IT, le suivi budgétaire et
l’appui aux architectes et chefs de projet.
Missions principales :
Gestion du portefeuille IT et suivi des objectifs stratégiques pour assurer
l’alignement avec la roadmap.
Suivi de la performance et mise en place de méthodologies projet pour optimiser la
gestion et la prise de décision.
Optimisation des processus PMO et ajustement des workflows
Supervision des paiements des cotisations sociales via la DSN
Mise en place du modèle Pay to Pay pour un règlement automatisé des cotisations
avec les partenaires.
Dématérialisation des échanges avec les organismes sociaux, en favorisant
l’automatisation et la traçabilité.
En tant que garant de la comitologie, j’assure la bonne tenue des instances de pilotage
et de gouvernance, facilitant la coordination et le suivi des engagements stratégiques.
Chef de projet
CLIENT : LA POSTE GROUPE
octobre 2022 - juillet 2024
Depuis octobre 2022, j’accompagne le groupe La Poste France au sein de la branche
services-courriers-colis. Chargé du suivi et pilotage de l'activité logistique de collecte
et de transport de produits dans le cadre d'une prestation pour le compte de la SNCF.
J’interviens de façon transverse dans :
le pilotage de nos partenaires opérationnels (Chronopost, Viaposte)
la mise en place d'une nouvelle VMS, d’un TMS et d’une BI pour mettre en
évidence les indicateurs de performance de l’entreprise
le cadrage et le travail de spécification d'un portail client
l'aide à la rédaction de réponse à un appel d'offres client
les demandes SI à travers la résolution avec notre partenaire SI (TMA)
la centralisation et l'amélioration des activités et processus liés à la relation client
notamment à travers un reporting (Salesforce, Score).
Chef de projet - Product Owner
CLIENT : AUTODISTRIBUTION
novembre 2021 - octobre 2022
Au sein d’une équipe SI, j’ai occupé le rôle de Chef de projet / Product Owner, en
pilotant la mise en œuvre de la roadmap stratégique définie par le métier. Mon
intervention s’est articulée autour de la conception fonctionnelle et de la gestion de
projets digitaux, aussi bien en B2C qu’en B2B, avec un accent sur l’optimisation des
parcours clients et l’intégration de solutions innovantes.
Refonte et création de parcours web : Accompagnement du SI
Intégration de webservices dans Salesforce : Automatisation facturation
Mise en place et suivi du backlog produit et gouvernance agile
Optimisation des transactions avec le modèle Pay to Pay : contribution à la mise en
place de solutions d’automatisation des paiements
CLIENT : VERSPIEREN
Chef de projet AMOA
mars 2021 - octobre 2021
Au sein d'une équipe AMOA, j’ai accompagné la mise en place de solutions
dématérialisées avec Tessi (Docubase, Data), en optimisant les flux entrants,
l’indexation et la facturation.
J’ai piloté plusieurs projets, dont :
Déploiement d’une GED (gestion documentaire, archivage).
Mise en place d’une solution de signature électronique.
Création d’un portail de suivi des KPI.
Optimisation des transactions via un modèle Pay to Pay, facilitant l’automatisation
des paiements et le rapprochement comptable.
J’ai assuré le cadrage technique et fonctionnel, la rédaction des cahiers des charges, la
planification et la conduite du changement, contribuant à la modernisation des
processus financiers et documentaires.
Chef de projet, Product owner
ORANGE WHOLESALE FRANCE
janvier 2021 - mars 2021
Dans le cadre d'un besoin ponctuel du client, j'ai travaillé sur un diagnostic de
l'existant, sur la refonte d'un espace utilisateurs (Intranet) et sur la mise en place d'un
portail Power BI.
Mon rôle de chef de projet m'a permis de mener la conduite et la planification pour
garantir la satisfaction des utilisateurs.
J'ai effectué un travail de priorisation pointilleux compte tenu des contraintes de
budget du client et de la durée de la mission.
Chef de projet
INFOPRO DIGITAL
octobre 2019 - octobre 2020
J'ai accompagné les équipes AMOA dans la définition et le choix des solutions à
mettre en place pour répondre aux besoins des métiers (marketing, commerciaux,
gestionnaires) et des clients.
Au sein d'une équipe dédiée à la souscription, je me suis chargé du pilotage des projets
(roadmap) et du suivi des sujets de maintenance (évolutive et corrective).
J’ai recueilli les besoins, établi les cahiers des charges, élaboré les stratégies de test et
accompagné les métiers pour s'approprier les usages.
Durant ma mission j'ai pu assurer :
la gestion de projets complexes et diversifiés, allant de la conception à la mise en
œuvre.
la coordination des réunions de suivi et d'avancée avec les équipes participantes.
l'élaboration, la rédaction du cahier des charges et la gestion du planning d'activité
Product Owner (en mission cabinet de conseil - CDI)
ENGIE
janvier 2019 - octobre 2019
Dans le cadre d'une prestation pour le client Engie, j'ai assuré le rôle de PO au sein
d'une équipe agile qui avait pour mission l'optimisation du chatbot "Engie à votre
service" sur tous les parcours digitaux du site internet pour les clients particulier.
Dans un environnement agile marqué par des livraisons par itérations, j'ai été en
charge de l'amélioration de l'expérience client sur les autres canaux digitaux. Mes
missions étaient entre autres :
le maintien de la satisfaction client sur toutes les interactions digitales
l'optimisation des différents canaux (chatbot, FAQ, formulaires, messaging)
la tenue du backlog et l'implémentation de nouvelles fonctionnalités (US, recette,
MEP)
la préparation et l'animation des instances agiles
Chef de projet transformation digitale (CDD)
septembre 2017 - octobre 2018
Dans un contexte de digitalisation et de dématérialisation des processus, j’ai participé,
sous le leadership du Chief Digital Officer, au programme de transformation et de
conduite du changement du groupe, intégrant des solutions internes et externes.
J’ai mené plusieurs initiatives, notamment :
Gestion du projet de migration et de déploiement d’Office 365, en assurant
l’accompagnement des utilisateurs.
Optimisation et maintenance de l’application de conciergerie digitale, favorisant
l’acculturation digitale au sein du groupe.
Accompagnement à la conduite du changement, en facilitant l’adoption des
nouveaux outils et méthodes de travail.
Animation et préparation des ateliers IT, en collaboration avec les équipes métier
et techniques.
Rédaction des cahiers des charges et élaboration des stratégies de test,
garantissant la fiabilité et l’adéquation des solutions déployées.
J’ai contribué à accélérer l’adoption des outils digitaux et à moderniser les processus
internes, en intégrant des solutions technologiques adaptées aux enjeux du groupe.
Études et formations
Programme Grande Ecole
Inseec Grande Ecole
2017
Ma Certif
Préparation passage certification PMP
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
COMPÉTENCES
Pilotage de projets
Conduite de projet de bout en
bout tout type de meÌthode
Cahier des charges, recueil de
besoins
Cadrage, speÌcifications
fonctionnelles, user stories
PMO, planification
Chiffrage, suivi budgeÌtaire
Reporting, comitologie
Management fonctionnel /
transverse
Coordination d'eÌquipes MOE /
AMOA / IT
Lancement, delivery, backlog
Sprint Planning, recette
Management et Leadership
Stratégie et Transformation
Digitale
Management des équipes,
conduite du Changement
Prospection Commerciale
Gestion de budget, gestion de
crise
COMPÉTENCES
Marketing et stratégie
Stratégie et Innovation des
marques
Ciblage et Segmentation
Marketing stratégique, création
d'entreprise
Stratégie et gestion d'entreprise
Méthodologie
Agilité : Scrum / Kanban / SAFe
Cycle en V
LANGUES
Français (langue maternelle)
Wolof (langue maternelle)
Anglais (professionnel)
OUTILS
Projet : Office 365, MS Project,
Jira / Confluence, Redmine,
Slack, Trello, Asana
BI : Power BI, Looker studio
CRM : SalesForce, Microsoft
Dynamics (Score), Zendesk
Analytics : Google Analytics,
Google DoubleClick, Optimizely
Microsoft Azure, Amazon AWS,
Gooogle Platform
Splunk, Dynatrace
GED, Tessi - Docubase, Tessi
Data, EDI Sign, DocuSign
API : Postmann, Insomnia