Notre base de 171107 CV vous permet de trouver rapidement un Acheteur Dijon freelance. Recevez gratuitement et sous 24h maximum les CV des meileurs intervenants disponibles.
Expérience professionnelle
De 03/2023 (Actuellement en poste)
Acheteur Senior IT & Contract Manager / Software Asset Manager - Direction
Financière - LA BANQUE POSATLE, Paris, France
- Familles d’achats:
• IT Front and Back Office Software, Cloud & Services (SaaS, Paas & On Premise) : (Logiciels métiers (banque,
assurances, Asset Management), Logiciels Infrastructure & Logiciels applicatifs pour les directions internes
de La Banque Postale et ses filiales),
• Prestations intellectuelles informatique & Conseil stratégique.
- Projets [Logiciels métiers Banque & assurances - Logiciels Infrastructure (Automatisation informatique RPA,
Gestion du système d'exploitation, gestion du Cloud & Gestion des API) - Logiciels Applicatifs dans les domaines
(Statistiques (Data Visualisation & Data Analytics), Achat (Renouvellement Support Maintenance de l’ERP Achat),
Anti-Fraudes, Finance, RH, Juridique, Transformation Digitale, Workplace, ChatBot, Parcours Client, Géointelligence) - Logiciels Data Privacy & Security + Gestion des actifs logiciels et Optimisation des coûts des logiciels
pour la gestion des actifs informatiques.
- Logiciels métiers Banque & Assurances (Simulateur de prêt, Salles de marché financier, Trading, Finance,
Reporting Règlementaire, Liquidity and Capital Stress Testing, Quantitative Risk Mangement, Buy-Side Front-toBack Portfolio Management Solution for Institutional Investors and Asset Managers, Validating and Backtesting
Deposit Model, Logiciels Asset Management (gestion des actifs immobiliers & Property Management)).
- Prestations intellectuelles informatique & Conseil stratégique (conseil en marchés des capitaux financiers,
conseil en investissement, conseil en Actifs liquides et Actifs non liquides).
- Renouvellement Support Maintenance des progiciels du parc, Hébergement & Cloud].
- Dépenses d’achats globales :≃ 71 M€ Engaged / Fiscal Year, 33,5 M€ Savings.
• Traitement et analyse des besoins d’achats émanant des entités ordonnatrices, conformément aux procédures internes
en termes de la stratégie de La Banque Postale, d’objectifs d’économies, de réduction des coûts.
• Réalisation du sourcing, d’appels d’offres, consultations ou renégociations des tarifs, contractualisation et déploiement
des accords tarifaires.
- Réalisation du sourcing fournisseurs pour les catégories achats confiées,
- Pilotage des appels d'offres(cahier des charges, cadres contractuels, processus de sélection des fournisseurs, etc.),
- Pilotage des négociations commerciales et contractuelles des contrats existants et des nouveaux contrats,
- Participation à l'évaluation et la mesure de la performance des fournisseurs.
• Négociation des conditionsfinancières et contractuelles, élaboration des contrats basés sur les modèles du groupe, avec
la direction prescriptrice, la direction juridique et le chargé de contrôles et conformités Achats, en se concentrant sur
les spécifications des directions prescriptrices (KPI, Service Level Agreement (SLA), pénalités, clauses réglementaires
etc.), les stratégies budgétaires et la sécurisation des affaires.
- Compréhension et gestion des risques associés aux catégories informatiques (en particulier les logiciels et les
services informatiques), ayant une culture informatique globale (y compris les principaux acteurs, les métriques
financières, les évolutions des coûts, le modèle de tarification et les tendances du marché),
- Gestion des contrats et les relations avec les fournisseurs à l'aide d'indicateurs de performance clés,
- Travail sur la standardisation et la concentration des volumes en tant que leviers d'achat,
- Surveillance permanente du marché par l'analyse comparative afin d'améliorer les coûts et la qualité et de
détecter les innovations.
• Analyse, consolidation, et communication des dépenses, des reportings et des gains obtenus (Microsoft Pack Office).
• Elaboration, mise en place et suivi de la politique achat de la catégorie (cartographie, évaluation fournisseurs, risques
et opportunités).
• Suivi end to end de la gestion des commandes (IVALUA) et Maitrise des outils (IVALUA et autres) depuis le process de
création jusqu’au reporting passant par la contractualisation.
• Suivi de l’exécution du marché et de la relation fournisseur (réclamation, résiliation, pénalités …).
• Gestion du parc logiciel infra IT en Datacenter sur le périmètre DevOps :
- Etude des nouveaux besoins métier et travail étroit avec les les stakeholders (métier, éditeurs & juristes),
- Suivi de la conformité logicielle et suivi des commandes,
- Suivi budgétaire (prévisionnel, rampup, plan triennal).
• Analyse des Baselines et construction des Business Cases, mise à jour de la cartographie logiciels d’un point de
vue usage, volumétrie, conditions financières, contractuelles et risque.
Outils SAM : Flexera, USU (ex Aspera), ServiceNow
• Mise en place d’une communication régulière auprès et avec les stakeholders pour la conduite des projets, du suivi afin
de maintenir une relation durable entre les parties prenantes et des relations de travail coopératives avec les principaux
fournisseurs pour rester au courant des tendances, des technologies, des produits et des services.
De 10/2020 (Actuellement en poste)
Acheteur IT - Direction des Systèmes d'Information (DSI) - CNAM Caisse
Nationale de l’Assurance Maladie, Paris, 75, FRANCE
- Familles d’achats :
IT (Logiciels métiers, Logiciels Infrastructure, Prestations informatiques, Réseaux & Télécoms),
Prestations intellectuelles & contrats/ Accords-cadres/ Marchés (IT, Services).
- Projets [Logiciels métiers en mode (SaaS, Paas & On Premise) - Logiciels Data Privacy & Security - Logiciels
applicatifs dans les domaines (Statistiques, Anti-Fraudes, Finance, RH) Exp : GED, ECM, MDM, PIM, DAM, ODM,
Asset Management, PLM, DCIM, solutions OpenSource , portails etc. - Services support (differentes Directions
de l’Assurance Maladie & entités publiques etc.) - Prestations intellectuelles, Prestations d'expertise & Audit
pour la mise en place des différents logiciels et outils du parc Licences de l’Assurance Maladie (Intégration,
Migration & Assistance Technique IT) - Hébergement & Cloud (SecNumCloud & services managés].
- Dépenses d’achats globales : ≃ 130 M€ Engaged / Fiscal Year, 45M€ Savings.
Consolidation et analyse des besoins des prescripteurs internes et rédaction des spécifications techniques du cahier
des charges avec les équipes internes (AE (acte d’engagement), CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) &
CCAP (Cahier des clauses administratives particulières)).
Management global des Achats IT (Analyse du besoin, Sourcing de fournisseurs, Diagnostic stratégique, lancement
d’appels d'offres, RFI, RFQ, Cost Breakdown analysis, Négociation, suivi des contrats, Suivi juridique, Savings &
entetien d’une excellente relation avec les partenaires IT et métiers).
Participation à des négociations commerciales/contractuelles avec les fournisseurs dans le cadre d'appels d'offres ou
marchés négociés et renégociation de contrats en cours.
Reporting hebdomadaire et suivi de la performance des KPIs (Savings/OTIF/Taux dépendance financier fournisseur) et
gestion du tableau de bord - Gestion stratégique des risques liés à la famille d’achats IT.
Analyse des baselines et construction des Business Cases, mis à jour de la cartographie logiciel d’un point de vue
utilisation produit, conditions financière, contractuelles et risque.
Conception et développement d'outils informatiques robotisés liés à la gestion des gains des achats IT - Propriétaire
des outils afin d’optimiser les dépenses par la réduction de coût, l'analyse de la chaine de la valeur, la priorisation et le
challenge du besoin avec l'objectif d'apporter de l'innovation
09/2018 – 10/2020
Acheteur IT - Direction ACHATS - ALSTOM TRANSPORT - Paris, 75, FRANCE
Familles d’achats :
IT (Logiciels métiers, Prestations informatiques, Réseaux & Télécoms, Bureautiques et Matériels ),
Prestations intellectuelles & contrats cadres (IT, Services).
- Projets [Logiciels Data Privacy & Security –Outils de gestion de la relation fournisseurs - RPA & IA- Prestations
intellectuelles pour la mise en place d’un logiciel de prévisions de ventes et un logiciel de gestion de contrats].
- Dépenses d’achats globales : ≃ 50 M€ Engaged / Fiscal Year, 11M€ Savings.
Consolidation et analyse des besoins des prescripteurs internes et rédaction des spécifications techniques avec les
équipes internes.
Management global des Achats IT (Analyse du besoin, Sourcing de fournisseurs, Diagnostic stratégique, lancement
d’appels d'offres, RFI, RFQ, Cost Breakdown analysis, Négociation, suivi des contrats, Suivi juridique & Savings).
Participation à des négociations commerciales/contractuelles avec les fournisseurs dans le cadre d'appels d'offres et
renégociation de contrats en cours.
Reporting hebdomadaire et suivi de la performance des KPIs (Savings/OTIF/NCE/Taux dépendance financier
fournisseur) et gestion du tableau de bord QlikView.
Approche transversale (collaboration avec différents départements Achats, Finance, R&D, Management de Risques,
Ventes, Qualité et SupplyChain).
Conception et développement d'outils informatiques robotisés liés aux achats (spécifications techniques de tous les
logiciels de la famille d’achats IT du groupe, outils du choix des fournisseurs, outils du chiffrage) pour la gestion et
l’analyse de données - Propriétaire des outils.
Gestion stratégique des risques liés à la famille d’achats IT.
03/2018 – 09/2018
Acheteur IT & Prestations - GE GENERAL ELECTRIC - Paris, 75, FRANCE
Analyse des contrats & pilotage de la dépense au sein de la Direction des Achats pour les portefeuilles IT (Réseaux &
Télécom, Bureautique et Matériel) & Prestations ...