Digital Nomad & Future of Work

Plateformes Freelances : pourquoi leur essor est-il une aubaine ?

Publié le 01/02/2021
Plateformes Freelances : pourquoi leur essor est-il une aubaine ?

Le nombre de freelances ne cesse d’augmenter au fil des ans. Mais il n’est pas toujours facile pour un indépendant de trouver ses premières missions. Le développement des plateformes freelances présente une réelle opportunité pour ces consultants indépendants. Il en est de même pour les entreprises qui voient leur organisation évoluer pour s’adapter à ce phénomène.

Une mise en relation facilitée

Les plateformes freelances ont pour vocation de mettre en relation des travailleurs indépendants et des entreprises en favorisant et simplifiant leur rencontre.

Ce service permet aux freelances de gagner en visibilité et de développer un réseau indispensable à la pérennité d’un business. Pour les entreprises, il s’agit d’un vivier de talents extraordinaire qui permet de trouver le profil idéal pour une mission donnée.

Avec ce rôle de tiers de confiance, les plateformes apportent de la crédibilité et un certain cadre qui, entre autres, permet de limiter les impayés, mais aussi de garantir la livraison des commandes.

Avoir recours à ce service permet également de répondre à un besoin ponctuel à la fois pour les freelances, à l’occasion d’une période creuse, ou pour les entreprises, lors d’un accroissement temporaire d’activité.

Une plateforme de mise en relation Freelance-Entreprise permet également de se créer un véritable réseau, d’intégrer une communauté et de bénéficier de recommandations de la part d’anciens clients.

Une réponse à tous les besoins

Beaucoup de plateformes se sont désormais spécialisées dans des domaines en particulier par exemple la rédaction web, l’IT et le digital… Certaines ont même fait le choix de se spécialiser dans la mise en relation de profils et d’entreprises premium.

Cela permet aux entreprises de gagner un temps considérable dans leur recherche de profils et aux travailleurs indépendants d’être sûrs d’avoir accès à des missions freelances en lien avec leurs domaines de compétences.

Autre avantage et non des moindres à cette spécialisation, la juste tarification. En effet, grâce aux plateformes spécialisées, les freelances proposent leurs services pour un coût correspondant à leurs compétences.

Les entreprises, de leur côté, sont prêtes à rémunérer les missions à hauteur de la qualité attendue.

Dans tous les cas, que ce soit pour les profils inscrits ou pour les entreprises, avoir recours à des plateformes généralistes ou non, permet de bénéficier de conseils d’experts. Il est donc important de choisir avec soin la plateforme freelance qui répondra à ses attentes.

Plateforme freelance : un service au tarif attractif

Beaucoup de plateformes proposent l’inscription gratuite pour les indépendants.

Ces places de marché se rémunèrent généralement grâce à une commission, un pourcentage du montant de la facture du freelance. Ce mode de fonctionnement permet d’avoir, dès le début, une idée exacte des frais de mise en relation.

D’autres choisissent de facturer un abonnement qui permet aux freelances d’inscrire leur profil et/ou aux entreprises d’avoir accès à la base de données.

Certaines plateformes proposent également des services premium, comme la présélection de profils ou encore un « service après-vente » qui permet de traiter les éventuels problèmes dans la relation entre freelances et entreprises. Il existe donc des services permettant de répondre aux attentes de chacun, pour tous les prix.

Une aubaine pour les métiers du web

Le développement exponentiel des plateformes a également un impact positif pour les métiers du digital.

En effet, en plus de permettre de trouver des offres missions plus facilement, les plateformes génèrent elles-mêmes un travail considérable pour un bon nombre de métiers du web et notamment pour un freelance informatique : développeurs web, développeurs full stack, chefs de projets digitaux, UX designer et tout ce qui touche au développement web

Et quoi de mieux que de piocher dans les profils inscrits pour recruter des freelances ?

Les limites des plateformes de mises en relation

Avoir recours à une plateforme soulève également quelques questions aussi bien pour les prestataires que pour les sociétés. 

Pour les travailleurs indépendants

À moins d’avoir un profil atypique, il est difficile, en tant que freelance, de sortir du lot. En effet, un consultant se retrouve souvent noyé dans la masse. Cette concurrence a également pour effet de tirer les tarifs vers le bas.

Certains, notamment les freelances qui débutent leur activité, sont prêts à casser les prix pour obtenir des missions. Il est donc difficile d’envisager de pérenniser une activité par le seul recours aux plateformes de freelances.

De plus, certaines plateformes ne souhaitent pas s'immiscer dans la relation freelance/entreprise. Du coup, lors de retards de paiements ou d’impayés, le travailleur indépendant n’a aucuns recours si ce n’est de se débrouiller par ses propres moyens pour obtenir le règlement.

Enfin, certaines missions, cadrées par l’entreprise notamment grâce à un briefing très précis, peuvent ne pas laisser place à la créativité des indépendants ce qui, à la longue, peut devenir frustrant. En effet, difficile de montrer l’étendue de son talent dans ces conditions...

Pour les entreprises

Dans certains cas, la mission de la plateforme freelance s’arrête à la mise en relation de l’entreprise et du travailleur indépendant. En cas de litige avec celui-ci, la plateforme ne peut être tenue responsable.

De plus, la multiplication des plateformes, dont les services sont très variables des unes aux autres, rend parfois difficile pour les entreprises de trouver l’intermédiaire qui correspondra parfaitement à ses attentes tant en termes de coût, de variété des profils que de qualité des prestations.

Enfin, il peut être compliqué de trouver le candidat idéal dans la foule de profils enregistrés.

En somme, la multiplication des plateformes de freelancing représente une véritable aubaine tant pour les auto entrepreneurs, les consultants indépendants que pour les entreprises. En effet, il s’agit d’un formidable outil de mise en relation qui permet de gagner en temps et en efficacité.

Néanmoins, comme tout autre chose, il existe également des inconvénients à l’utilisation de ces marketplaces qui sont toutefois largement compensés par les points positifs que cela apporte tant aux prestataires qu’aux entreprises.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.