Peut-on travailler en équipe en tant que freelance ?

Publié il y a 6 jours
Peut-on travailler en équipe en tant que freelance ?

Il est primordial avant d’entrer dans les détails de cet article de noter quelques notions sur ce qu’est le « Freelance ». Travailler en Freelance veut premièrement dire que vous êtes indépendant. Quand on dit indépendant, le statut fait référence à trois aspects bien distincts. Cette personne est en même temps l’entrepreneur, le propriétaire et son propre employé. Quand on lit ces quelques mots, on pourrait s’imaginer que les entrepreneurs freelances sont des travailleurs indépendants qui n’ont aucunement besoin d’un partenariat entre freelances. Et pourtant, travailler à plusieurs freelances est tout à fait faisable. Les lignes qui vont suivre parleront avec plus de détails de toutes les modalités concernant l’entraide entre freelances.

Faire équipe en freelance

Revenons-en donc. Oui, monter un projet avec plusieurs freelances est possible. Comment donc collaborer entre entrepreneurs freelances sur des missions ? Pour ce faire, il existe deux façons de s’y prendre.

  • On peut travailler avec des équipes freelances préalablement définies, que l’on peut trouver sur les plateformes pour des missions particulières. Ainsi, on travaille avec tous les indépendants concernés par le projet. Et cela est très bénéfique. On est assuré d’avoir l’ensemble des compétences requises pour garantir le succès des missions.
  • Dans un deuxième cas, il est également envisageable de monter une équipe de freelances ou une entreprise de freelances. Il faut seulement que le premier entrepreneur indépendant lance une demande de devis à un autre indépendant qui lui aussi va proposer sa propre demande que le premier va accepter afin de démarrer le projet en commun. Tout cela se fait via les plateformes en lignes de freelance et d’entrepreneuriat.

Collaborer entre freelances : comment s’y prendre ?

Cela va dépendre de la taille et de la nature du projet, mais il est possible qu’une ou deux fois vous soyez amené à collaborer avec d’autres entrepreneurs freelances pour assurer la réussite de votre mission. Voici donc pour vous quelques consignes sur l’entraide et la collaboration entre des freelances.

Pourquoi collaborer avec d’autres freelances ?

Étant un indépendant, il n’est pas toujours facile de faire face seul à des projets importants. Travailler avec d’autres travailleurs indépendants peut être très lucratif. Cela peut en effet vous permettre de présenter une plus vaste offre de service à une quelconque entreprise, acquérir de nouvelles compétences ou peut-être augmenter le budget pour une mission. En surplus, entrer en collaboration avec d’autres entrepreneurs freelance pour vos projets peut augmenter vos chances d’être à votre tour convoité prochainement par un autre prestataire pour un projet largement plus important.

En tant qu’administrateur de site web, vous aurez peut-être l’opportunité de collaborer avec un designer pour mener à bien la réalisation d’une maquette, un rédacteur en freelance pour ce qui est du contenu, un spécialiste SEO pour s’occuper du positionnement de la page, un expert en marketing pour se charger de la stratégie inbound marketing et d’un community manager pour tout ce qui est communication via les réseaux. Pensez-vous pouvoir les faire tout seul ? Avec l’aide de votre équipe freelance, vous êtes en mesure d’offrir une vraie prestation qui vous fera honneur.

Le fonctionnement d’une collaboration de freelances

Les factures dans une collaboration freelance :

Puisque vous êtes freelance, vous pouvez travailler aux côtés d’autres travailleurs indépendants sur un projet pour proposer un travail qui n’est plus de votre domaine. Toutefois, n’oubliez pas de facturer dans les normes si vous tenez à rentrer dans vos tarifs et éviter l’illégalité.

Si vous êtes en contact constant avec votre client et que lui n’est pas au courant de votre collaboration avec d’autres agents, vous avez le droit d’émettre la facture à votre propre nom. Ainsi, vos collaborateurs vous factureront directement leurs prestations. Cependant, vous n’aurez plus la possibilité de retirer vos frais et devrez en plus assumer toutes les charges. Cette option n’est donc pas très recommandée puisqu’elle accélère la vitesse à laquelle vous allez atteindre votre plafond annuel. 

Il est donc préférable de tenir le client courant de votre collaboration. Ainsi, à chaque indépendant un montant adapté à sa part dans le travail. 

Une troisième option est à votre disposition. Vous pouvez aussi recourir au GIE ou le Groupement d’Intérêt Economique. Le GIE est une solution qui permet à plusieurs entrepreneurs de mutualiser toutes leurs dépenses dans des achats groupés comme les achats de matériel, les frais de publicité, ou même les flyers et les affiches. Cette option leur offre également la possibilité de collaborer sans toutefois devoir s’associer. Vous allez donc pouvoir partager tous les contrats en gardant chacun les avantages de vos différents statuts. Gardez quand même à l’esprit que le GIE exige de la part de ses membres une grande solidarité dans le pire des cas où l’un des indépendants ait une dette à payer.

Faire le bon choix de collaborateurs

Avant d’entamer quoi que ce soit d’important avec des freelances, veillez à vous assurer de bien les connaître.

Si personne de votre entourage personnel n’est en mesure de vous aider dans votre projet, essayez avec votre réseau professionnel et demandez-leur s’ils connaissent des freelances de confiance et correspondant à ce que vous recherchez. Ensuite, demandez des renseignements à leurs propos. Renseignez-vous sur la qualité de leurs prestations en vous basant sur les notes que leur ont laissées leurs anciens clients, les recommandations. Intéressez-vous à leurs personnalités et leurs aptitudes à travailler en équipe. Surtout, n’oubliez pas de prendre en compte leurs tarifs.

Cela mis à part, vous pouvez également vous tourner vers les réseaux sociaux à l’instar de Twitter et Facebook ainsi que les sites spécialement conçus pour trouver des indépendants répondants aux critères que la mission exige. Entrez en contact avec eux pour voir s’il est possible de collaborer avec eux. 

Pour finir, arrangez dès le début de la mission tout ce qu’il y a à régler. Établissez un planning, le lieu de travail et tout ce qu’il y a d’autre à prévoir pour un travail d’équipe de freelance.

Mettre en place une collaboration entre freelances est donc assez facile. Il suffit pour vous de trouver la personne qualifiée pour intégrer votre équipe freelance afin de mener à bien le projet que vous aurez en commun.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.