Les avantages du télétravail pour les salariés et les entreprises

Publié le 08/03/2021
Les avantages du télétravail pour les salariés et les entreprises

Le travail de demain sera très différent de ce qui se fait aujourd'hui. La crise sanitaire qui touche la planète a révolutionné la conception du travail. Les sociétés ont dû s'adapter pour garantir leur pérennité en mettant en place le télétravail par exemple. 

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le développement du télétravail avec la crise sanitaire

Les salariés qui ont été en télétravail pendant cette crise, ont découvert un monde qui ne se résume plus uniquement à "métro, boulot, dodo". Travailler depuis chez soi présente un certain nombre d'avantages pour le salarié comme pour l'entreprise. 

Le fait de pouvoir exercer son activité depuis chez soi permet aux salariés de limiter le temps passer dans les transports. Cela a pour avantage de d'offrir plus de temps libre aux salariés et de diminuer la perte de motivation liée au temps passé dans les transports. 

Les salariés en télétravail peuvent ainsi passer davantage de temps avec leurs familles. Le confort du salarié en travaillant de chez lui est optimisé.

Pour l'entreprise, la mise en place du télétravail permet d'avoir des salariés plus motivés et plus satisfaits. Le travail depuis son domicile permet également d'augmenter la productivité et l'efficacité du salarié.

Les avantages du travail flexible

Un certain nombre d'études montrent que le temps passé dans les transports pour se rendre au travail est source de démotivation pour les salariés. En effet, le temps perdu dans les transports fait que la journée s'allonge, on fait moins d'exercice physique et on cuisine moins.

Dans ce cas, l'épanouissement du salarié dans sa vie professionnel ou personnelle est directement impacté, ce qui peut engendrer une baisse de productivité. 

Le travail flexible est aussi une nouvelle tendance qui est apparu à la mise en place du télétravail. Avec la généralisation ce dernier, les salariés ont dû adapter leurs temps de travail avec celui de la vie de famille. 

Le fait de travailler d'où on veut et quand on veut peut être source d'inquiétude pour les sociétés qui craignent une perte de contrôle des salariés. Pourtant, il y a beaucoup d'avantages à la mise en place du travail flexible. 

Le salarié a plus de liberté concernant les horaires, le lieu et le moment de travail, ce qui donne une plus grande autonomie. Ce degré d'autonomie permet aux salariés d'être plus heureux.

Quels sont les changements apportés par le télétravail ?

La généralisation du télétravail va amener un certain nombre de changements pour les entreprises et les salariés. En effet, la mise en place du télétravail ou du travail flexible implique des changements évidents pour permettre aux sociétés et aux salariés d'optimiser leur productivité. 

Les nouvelles habitudes de travail sont un grand changement pour les sociétés qui vont devoir s'adapter aux changements de fonctionnement des salariés. Certaines sociétés sont frileuses concernant le travail de demain. 

En effet, elles ont peur de perdre le contrôle sur leurs salariés. Il va falloir réussir à trouver des moyens efficaces pour continuer à gérer les salariés dans cette situation. Les techniques de management vont devoir évoluer pour permettre de garantir un bon fonctionnement entre les deux parties. 

Par ailleurs, la généralisation du télétravail va changer le fonctionnement des échanges entre les salariés. Afin de permettre aux salariés de pouvoir continuer le travail collaboratif, il va falloir adopter les plateformes de communication en ligne soit par vidéo ou soit par tchat. 

L'autonomie des salariés va bouleverser le monde du travail. En effet, il est fort possible qu'un grand nombre d'entreprises proposent à leurs salariés de devenir des travailleurs indépendants.

Les nouvelles compétences nécessaires au télétravail

Dans un futur proche, les entreprises vont devoir développer de nouvelles compétences pour suivre l'évolution des habitudes de travail. Les compétences du futur seront novatrices par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui, elles vont devoir s'adapter. 

Afin de permettre aux salariés de conserver la même productivité qu'en entreprise, il va falloir proposer des solutions de managements différents de ce qu'on l'on connait actuellement. En effet, "garder l'œil" sur son salarié qui n'est pas présent dans les locaux de la société sera un changement de fonctionnement pour l'entreprise. 

Les supports d'échange entre les salariés vont devoir être sécurisés pour garantir la sécurité de l'envoi des documents. En effet, au niveau informatique il va falloir sécuriser le travail des salariés depuis leurs domicile ainsi que l'échange de document. 

Actuellement, il est inconcevable qu'une entreprise ne sécurise pas les données qu'elles possèdent. Il faudra être capable de proposer le même niveau de confidentialité pour l'entreprise à son siège et chez les salariés. 

Les entreprises qui proposeront cette liberté à leurs salariés devront utiliser des méthodes agiles dans le processus de conception ou de développement. Cette méthode agile consiste à se fixer des objectifs à court terme pour un projet. Un projet est donc divisé en plusieurs petits projets. 

Chaque intervenant (ou groupe d'intervenants) peut donc travailler sur sa partie de projet indépendamment des autres. Ce concept est idéal pour permettre une autonomie des salariés. 

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.