Quelle est la différence entre travailler en agence ou en freelance dans le secteur informatique ?

Publié le 10/01/2022
Quelle est la différence entre travailler en agence ou en freelance dans le secteur informatique ?

Travailler chez soi peut vous permettre de devenir rapidement un auto entrepreneur. On peut assimiler un « freelance » comme un travailleur indépendant qui peut travailler depuis chez lui à n'importe quel moment de la journée. Travailler dans un local à l'air plus contraignant que le travail en freelance. Il existe notamment plusieurs raisons de travailler en agence. Il en est de même, lorsque vous exercer dans une agence web. Avoir le statut de freelance, c'est être un travailleur libre. Le freelance en activité professionnelle revient à pratiquer une profession spécifique. Elle peut avoir rapport à plusieurs secteurs d'activités : informatique, marketing, RH, rédaction web,… Notre guide aura pour mission de vous présenter la différence entre travailler en télétravail ou en agence dans le secteur informatique.

Pourquoi et comment travailler en freelance ?

Il y a un certain nombre d'étapes à respecter pour travailler en télétravail. Ces différentes démarches sont assez simples à appliquer.

Comment devenir un télétravailleur ? C'est une question très fréquemment posée par les personnes qui souhaitent offrir leurs services sur internet. En effet, devenir un télétravailleur signifie avoir beaucoup de liberté pour planifier vos journées de travail. Néanmoins, cela demande beaucoup de discipline et de la planification. Se lancer en télétravail signifie que vous devez prendre les bonnes décisions pour réussir votre freelancing. Voici donc 7 étapes à retenir.

Établissez un plan d'affaires ou un business plan

Cela doit être la première action à réaliser lorsqu'on veut faire du télétravail. Même si vous avez toutes les informations nécessaires dans votre tête, les mettre sur un support papier ou ordinateur vous sera bénéfique et vous permettra d'avancer plus facilement. Non seulement cela va vous amener à penser aux éventuels challenges et de trouver des solutions avant même leur apparition, mais aussi cela vous allègera la tâche surtout si vous recherchez un appui venant de vos potentiels investisseurs ou partenaires.

Utilisez des logiciels gratuits

Faire du télétravail peut être un challenge sur le plan financier. Choisir des logiciels performants et gratuits pour mettre en œuvre les tâches dont vous avez besoin vous permettra de réduire les coûts de démarrage. Certaines personnes pensent que les logiciels gratuits ne sont pas de qualité et elles se trompent. Chaque jour il y a de plus en plus d'options disponibles et presque chaque logiciel payant à son équivalent gratuit. Assurez-vous de choisir seulement le bon logiciel en rapport avec votre business.

Apprenez à dire non

Une personne qui a le statut freelance est avant tout quelqu'un qui sait dire « non ». Si vous n'avez pas le temps pour travailler sur le projet d'un autre client au même moment, il est important de lui dire non. Vous vous dites peut être que le client ne va pas apprécier que vous le mettiez à la porte, mais cela vaut mieux car le scénario peut tourner autrement. Si vous dite oui à de nombreux clients et que vous n'arrivez pas à respecter les délais ou à faire un travail de qualité, vous perdrez donc la majorité de vos prospects et même les clients les plus fidèles.

Créez un blog ou un site web

Nous sommes à l'ère d'internet. Par conséquent, avoir un site ou un blog pour promouvoir son activité est impératif si vous voulez avoir du succès. Le fait d'avoir un site internet ou un blog est très bénéfique. Non seulement cela vous rends plus professionnels, mais aussi ça vous permet d'avoir de nouveaux clients. De plus, c'est facile et rapide.

Créez un portfolio

La plupart de vos clients potentiels voudront voir les travaux que vous avez déjà faits avant de vous confier leurs projets. Cela leur permet de savoir si votre action est en harmonie avec leurs exigences. Vous devez alors créer un portfolio pour maximiser vos chances.

Chercher et trouver du travail

Si vous voulez avoir le statut freelance, vous devrez apprendre aussi les bases du marketing en ligne. Tant que vous n'aurez pas de clients, vous n'aurez pas de contrats. Vous devez aussi entretenir des relations solides avec vos clients afin de les fidéliser et les amener à vous recommander aux autres.

Gérer efficacement vos finances

Si vous n'êtes pas bon en finance, vous devez apprendre à gérer efficacement vos finances. Déterminez les dates auxquels vous allez payer vos factures et envoyez-les à vos clients. N'oubliez également de faire des budgets mensuels. Non seulement cela va vous permettre de connaître facilement l'état de vos finances et de vos affaires, mais vous pouvez gérer facilement les petites difficultés de gestion financières.

L'avantage d'être en freelance

Devenir un télétravailleur dans le secteur de l'informatique vous aide à profiter d'une certaine liberté de négocier systématiquement votre TJM (taux journalier moyen). Choisir d'être un consultant informatique freelance est une solution au statut d'employé dans une ESN ou une SSII. L'avantage d'être en télétravail est que vous pouvez revaloriser votre rémunération, être votre propre patron, choisir vos horaires de travail, travailler depuis chez soi, choisir ses missions et faire son autopromotion. Ainsi, vos horaires sont flexibles et vous pourrez travailler sur votre plateforme de freelance informatique depuis le confort de votre maison.

L’avantage d’être en agence

Travailler en agence, vous permet d'avoir un contraste de travail. L'un des avantages du travail en agence est que vous bénéficiez de l'assurance maladie, des congés rémunérés et aux diverses autres offres intéressantes intégrées dans ce type de contrat. Par ailleurs, c'est la garantie de profiter d'une rémunération fixe très abordable.

Dans une perspective métier, le travail en agence aide à profiter d'un éventail de projets et de prospects apportés par l'agence. Afin de travailler en agence, il est donc primordial d'opter pour une agence qui soit en adéquation avec vos attentes, qui propose un portefeuille de prospects attrayant pour vous et qui offre des évolutions de carrière.

L'inconvénient se situe dans le fait que vous n'êtes pas en contact direct avec les clients. Explicitement, cela implique que vous n'avez pas nécessairement toujours les programmes qui vous intéressent et que vous n'évoluez pas à votre propre rythme mais plutôt celui de l'agence.

En somme, la différence entre le travail en télétravail et en agence est donc claire. La première option vous permet d'organiser votre temps tout en choisissant vos horaires de début et de fin de travaux informatiques. Avec la deuxième option, vous devez obligatoirement respecter les horaires fixés par l'agence et vous n'obtenez pas souvent les tâches qui vous plaisent.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.