Les actualités du Freelance

Le recours aux freelances, une tendance qui se démocratise dans les entreprises

Publié le 23/04/2024
Le recours aux freelances, une tendance qui se démocratise dans les entreprises

Au sein des entreprises, recourir à des freelances est une solution qui séduit non seulement par sa flexibilité, mais aussi par les autres avantages qu’elle présente, notamment l’accès à des compétences de haut niveau dans différents domaines, et la rationalisation des coûts d’exploitation.

Toutefois, il convient de mettre en place une stratégie visant à faciliter l’intégration et la gestion des freelances au sein de l’entreprise, et de ce fait, favoriser l’atteinte des objectifs.

Les défis auxquels les entreprises font face

Pour les entreprises, le principal défi demeure la difficulté à trouver les meilleurs profils pour une mission freelance , de courte ou de longue durée. Il leur faut également développer une approche fonctionnelle et pragmatique pour intégrer ces prestataires indépendants au sein des équipes en interne et aux projets.

Face à ces challenges,

ImportantLa plupart des dirigeants et DRH choisissent de travailler avec des plateformes spécialisées dans la mise en relation des freelances et des clients.

D’autant plus que celles-ci proposent pour la plupart une large gamme de services répondant aux besoins des deux parties.

Il est en effet plus facile pour les entreprises de trouver des candidats disposant des compétences spécifiques sur ces plateformes, et souvent, le processus de recrutement et les démarches administratives sont plus simples.

De leur côté, les freelances peuvent bénéficier d’une meilleure visibilité, notamment les profils justifiant d’une expertise pointue et d’une solide expérience dans leurs domaines. D’ailleurs, les plateformes soucieuses de satisfaire les exigences des entreprises clientes mettent en avant les profils reconnus pour leur savoir-faire et leur professionnalisme.

Mise en place d’un Chief Freelance Officer

Certaines entreprises choisissent de gérer elles-mêmes le processus de recrutement et d’intégration des freelances qui viennent renforcer leurs équipes en interne. Ceci inclut également les travailleurs à distance, dont les nomades numériques qui exercent pour le compte de l’entreprise.

Elles s’offrent ainsi les services d’un spécialiste : le Chief Freelance Officer ou CFO.

ImportantCe professionnel est chargé de gérer les collaborations avec les freelances, d’accompagner ces derniers pendant tout le temps que dureront leurs missions, et d’évaluer leur travail.

Le CFO peut être un employé en interne ou un intervenant externe.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée