Digital Nomad & Future of Work

Une plateforme homologuée diffusion restreinte se déploie chez Thales

Publié le 18/02/2022
Une plateforme homologuée diffusion restreinte se déploie chez Thales

Un Cloud privé reconnu diffusion restreinte, dénommé TrustNest Restricted vient d’être lancé par Thales. Il héberge les prestations collaboratives sécurisées d’Ercom, telles que le transfert de fichier, la messagerie, les appels vocaux… Pour mettre en place cette plateforme, Thales s’est rapprochée de Microsoft en vue d’une utilisation de son Azure Stack. 

Avec l’aide de la DGA et l’Anssi, Thales a créé un site en ligne de travail collaboratif baptisé TrustNest Restricted. Le premier certifié « Diffusion Restreinte » (DR) dans l’Hexagone, celui-ci appuie le développement collaboratif de prestations numériques entre coopérateurs. Ce qui soutient ainsi la souveraineté et l’indépendance stratégique. Il constitue aussi le premier agrégateur français, pour la connectivité sécurisée entre collaborateurs pour la DR. Avec une offre personnalisée, la plateforme garantit une diminution des dépenses d’infrastructure. Elle favorise par ailleurs les nouvelles modalités de travail mixtes (à distance et en présentiel). Ce qui devrait permettre la croissance de l'offre freelance informatique, par exemple.

Un Cloud pouvant fonctionner entièrement en ligne

Le fonctionnement de l’intégralité des services peut se faire sur Internet avec un ensemble de dispositifs d’information reconnus DR. Ceci grâce à une série de solutions tierces. Parmi ces dernières se trouvent notamment celles conçues par Ercom, Secure Collaboration – Restricted. Un outil en cours d’agrément DR qui permet :

  • Le transfert de documents ;
  • La messagerie ;
  • Le partage d’écran ;
  • La Visioconférence ;
  • L’audioconférence.

Le tout grâce aux instruments qu’il contient :

  • Citadel pour la téléphonie et la visioconférence ;
  • Cryptobox pour l’échange de fichiers.

Le directeur cybersécurité chez Ercom, Romain Waller remarque que durant le confinement de mars-mai 2020 :

[…] Les entreprises travaillant en diffusion restreinte ont constaté que le partage en interne était bon, mais c’était le cauchemar pour s’échanger des informations entre entreprises. […].

Le sujet de la connexion des différents réseaux entre eux s’est avéré extrêmement compliqué, poursuit-il. Sur TrustNest Restricted, la liste des solutions devrait s’allonger. Romain Waller déclare qu’ils pensent à élargir l’accès à des petites sociétés qui ne détiennent aucune infrastructure de DR :

[…] À travers un terminal (smartphone ou tablette équipés de l’offre Cryptosmart).

La plateforme repose sur Microsoft Azure Stack

Pour sa part, Thales songe à se servir de sa plateforme dans le cadre du projet Vassco. Un programme portant sur l’entretien de dispositifs de surveillance aérienne.

D’après le vice-président de la Digital Factory de Thales, Raphaël de Cormis, pour mettre en place TrustNest Restricted, la société parisienne s’est basée sur :

[…] La solution Azure Stack de Microsoft en y intégrant des éléments de sécurité et d’indépendance.

Déconnectée, la solution est exécutée dans l’Hexagone dans un centre de données de Thales avec des équipes de l’entreprise, détaille-t-il. Et d’ajouter qu’avant leur installation, les mises à jour subissent un test et un audit. Pour expliquer le choix de Microsoft, le cadre précise que le géant américain œuvre dans le secteur de la Défense. De plus, la solution, indique-t-il :

[…] Permettait d’aller plus vite pour proposer un continuum Cloud en minimisant les effets de portage. 

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée