Au sein de la cellule PMO du département IT, mon rôle en tant que PMO projets et programmes est d’apporter un support/coaching au Chefs de projets et à leur 50 projets pour un budget IT de 60 M€ . Ce support est multi- formes:
Mise en place et suivi de la nouvelle méthodologie DSI MAP, incluant de l’agilité dans la structure en place
Formation des chefs de projets (et de leurs sponsors) sur les meilleurs pratiques du marché en terme de suivi des coûts, capacitaire et sur la gouvernance à mettre en place avec les différents acteurs.
Remonté des indicateurs des projets et du ressenti des chefs de projets par projet.
Support sur l’alimentation des coproj et des copils (Risques, alertes, besoin budgétaire ou capacitaire)
Coordination entre les différentes équipes et forfaits internes ou externe notamment à Porto.
Formation et suivi des chefs de projets sur l’application de consolidation des ressources, projets et charges pour tous les projets nommé CLARITY
Bpifrance : Direction de Programme Stratégique Mai 18 – juil 19
Au sein de la Banque d’Investissement, de Financement et d’Innovation financière Publique, j’ai pris en charge et remis sur les rails le Programme stratégique « Refonte de la Gestion des Dossiers & OAD » avec un audit complet et la transformation de l’organisation en partant du cycle en V vers de l’agilité à l’échelle.
Programme « Refonte de la Gestion des dossiers commerciaux & OAD »
Audit complet sur un programme qui avait 12 mois de retard, définition d’un plan de remédiation et d’actions présenté à la direction (CODIR)
Définition et mise en place d’un Plan de communication vers le Réseau National et les Métiers
Transformation de l’organisation : remise à plat total, changement de 70% des équipes de Business Analyst, Développeurs en interne (pour les services) et en externe (prestation en forfait) et Recetteurs.
Passage d’une organisation de type Cycle en V vers l’agilité à l’échelle avec mise en place de Sprints de 2 semaines (court pour permettre d’éviter l’effet tunnel) et de sa comitologie dédiée (Sprint planning, Grooming, point de suivi hebdo, démonstration de restitution…)
Mise en place des outils pour la nouvelle organisation : Visual Management, Feature Team mixte BA et développeurs, Scrum master, suivi des spécifications d’User Stories dans Jira.
Mise en place d’outil d’automatisation : Prérequis technique d’intégration, Spécification en Gherkins
Gestion du prestataire externe Capgémini à Montpellier pour les développements d’écrans
Programme « Digitalisation du KYC »
Utilisation d’une FINTECH pour la mise en place de la règlementation LCBFT au sein de Bpifrance
Gestion du fournisseur « Flaminem » (Contrat, Planning, EDBs in and out, Développement, Recette, Intégration)
Préparation Fonctionnelle : Suivi avec les métiers des besoins réglementaires et de confort / ergonomie pour les utilisateurs : Planning, EDBs métiers, suivi de contrat, Habilitation dans les outils, Conduite de Changements
Préparation Technique de l’arrivée de ces données dans les outils Bpifrance (outils Gestion des dossiers commerciaux, Référentiel Tiers, SI RH, Support client)
Au sein de BP2S la filiale « Sécurities Services », le Rôle Du BI est la Coordination Globale et Transverse des Onboarding de Société de Gestion Financières au sein de BP2S.
Coordination Globale et Transverse de toutes les équipes mondiales (Paris, Luxembourg, Ireland, UK, Inde, Pologne).
Gestion de projet personnalisée au cas par cas pour chaque client.
Mise en place de la Stratégie Organisationnelle et suivi du client en interne et en externe.
Klepierre : PMO et Gouvernance Transverse Oct 15 – Janv 17
Klépierre est une société cotée au CAC 40 de Gestion de Biens Immobiliers et Centres Commerciaux
Mise en place d’une méthodologie de projets pour l’ensemble des projets en cours.
Suivi du Capacity Planning et suivi Budgétaire (consolidation des coûts).
Création et suivi de différentes Roadmaps (projets, adhérences et prérequis).
Gestion des engagements des Projets et Suivi des impacts / accostages.
Management des chefs de projets, conduite du changement et support méthodologique.
Suivi des études locales & transverses.
Création et suivi de KPIs: traffic lights, impacts multi projets, différentiels budgétaires, de temps, de coûts et de ressources.
Méthodologies et process : Conduite du changement avec les chefs de projets.
Gouvernance: Mise en place du projet de Transformation Digitale Sur la Région Europe de l'Est et la Région Africaine.
Définition et mise en place du plan de transformation digitale des services financiers et informatiques.
Cartographie des applications et des services informatiques existants.
Audit et planifications des ressources auprès des banques affiliées.
Création et suivi de plans de gouvernance détaillés avec chacune des filiales.
PMO: Suivi de 40 projets en portefeuilles et programmes
Gestion PMO suivant le standard PMI (Project Management Institute).
Suivi budgétaire, suivi des projets, conduite du changement et support méthodologique auprès des chefs de projets.
Création de documents de synthèse sur les portefeuilles : traffic lights, différentiels budgétaires, de temps, de coûts et de ressources => objectif: expliquer les écarts et proposer des plans d'action pour réduire les risques et résorber les écarts.
PPMO (Portfolio Project Manager Office): 20 Millions d’euros en portefeuille
Création et suivi de reportings auprès du top management (alertes, risques, plans d'action).
Animation de réunions mensuelles sur les différents départements auprès du Top management.
Répondre aux demandes d'études et problématiques posées par le Top management.
Audit et mise en place de tous les contrats de services informatiques entre l’IT de BNP PARIBAS et de ses 40 métiers (Filiales).
Création d’un modèle de Contrats cible permettant l’automatisation de tous les contrats.
Mise en place d’une Roadmap, de Business Cases, d’un Kit de Communication, de Plans de Déploiement, d’un outil d’automatisation (Publipostage sous Word), de Tableaux de bord et d’Indicateurs de Pilotage.
ITIL : Proposition d’un catalogue de Services, création de SLA et de SLR, Gestion des niveaux de services rendus aux clients (les 40 métiers)
Coordination sur différents sujets entre MOA et MOE (Collatéral Triparty, réorganisation des sites d’équipe, études d’impact…).
Suivi du projet CCBM2 (projet européen initié par la BCE pour le marché financier).
Mise en place de formations fonctionnelles auprès des équipes et de la direction.
Coordination de différents sujets du Projet: relations avec les équipes intervenant dans le projet : Middle Office, Département Risques, Département juridique, Développeurs IT.
Suivi de chantiers de collatéralisation (réconciliations, gestion des contrats, management des processus).
Acquisition de compétences métiers liées aux dérivés OTC et au collatéral associé.
Pilotage : Réorganisation d’un service de 30 personnes (Paris + NY) :
Audit de l’activité : revue de 30 postes et des procédures.
Pilotage : suivi de l’avancement avec le management et l’équipe
Conduite du changement : organisationnelle, procédures et coordination avec les équipes internes
Résultats : Création de 3 cellules dédiées (réconciliation, production, contrôle) et de 6 postes.
Stabilisation de l’équipe et gain de productivité permettant une forte montée en charge de l’activité.
Coordination de différents projets transverses liés à l’activité :
Gestion d’une 40 de recommandations de l’inspection Générale sur Paris et sur NY.
Revue des contrats de collatéralisation : pilotage de comités de suivi pour la revue de 1200 contrats.
Suivi du budget 2010 : recueil et anticipation des besoins (IT + effectifs) pour le budget 2010.
Encadrement d’une équipe de 10 consultants : Suivi de chaque consultant, évaluation et bilan projet/mission chez le client. Relais du cabinet de consulting sur le terrain.
Outsourcing de services financiers d’AXA IM
Pilotage et Coordination :
Coordination transverse entre le UK, les USA et l’Inde concernant la mise en place et l’harmonisation de processus communs pour la création de nouveaux services financiers.
Pilotage de différents chantiers avec le client AXA IM (animation de réunions, planification et suivi avec différents sites de State Street : Londres, Bangalore, Boston, Paris).
Rédaction de documents supports, de suivis et de comptes rendus pour obtention de la validation client.
Management de process :
Réingéneering de process : Analyse du business d’AXA IM et des processus actuels de State Street permettant la migration des services financiers vers le modèle général de State Street monde.
Réalisation de flows de synthèses décrivant les processus des services de Middle offices.
Proposition de solutions sur les processus, les outils à développer et les ressources à allouer.
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