Fiche métier Scrum Master

Freelances

Vous êtes scrum master freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 98.840 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de scrum master (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de scrum master

Nos dernières

missions de scrum master

Le métier de scrum master

Dans le monde actuel, les méthodologies agiles gagnent en popularité parmi les entreprises informatiques. Ces méthodologies, y compris Scrum, ont contribué à accélérer les temps de marché, à accroître la flexibilité, à améliorer la qualité des produits et à satisfaire les clients.

Dans la méthodologie Scrum, le propriétaire du produit crée une liste de souhaits et l'équipe du projet décompose la liste en éléments plus petits appelés sprints. Un sprint dure généralement de deux à quatre semaines et doit aboutir à la livraison des livrables du projet au client. L'équipe répète ce processus sur plusieurs sprints. Le Scrum est au centre de la mêlée, coordonnant toutes les activités du projet et mettant en relation les clients et les différentes équipes participant à un projet.

Quelles sont les qualités d'un Scrum réussi ?

Influent

Le Scrum Master est généralement chargé de diriger divers groupes de projet pour atteindre des jalons et des produits livrables spécifiques. Cela signifie qu’il doit être capable de motiver de manière stratégique diverses équipes et parties prenantes au niveau organisationnel.

En tant que chef d'équipe, le Scrum Master doit combler le fossé entre la conceptualisation et la mise en œuvre des idées de projet au sein d'une équipe. Il doit également motiver et inspirer les membres de l'équipe et maximiser le potentiel de l'équipe.

Ainsi, le Scrum Master permet de démontrer des compétences en leadership au sein des équipes de sprint et de l’organisation dans son ensemble.

Collaboratif

Le Scrum Master forme un lien très important entre le propriétaire du produit et les équipes de projet. Tandis que le propriétaire dirige les équipes vers les objectifs et les résultats de livraison, le Scrum Master nourrit l’équipe.

Une collaboration réussie entre ces deux parties donne des produits fascinants qui répondent aux objectifs du client. Le Scrum Master doit également être en mesure d'introduire des jeux innovants pour augmenter la productivité et la participation au projet.

Ainsi, le Scrum Master doit encourager l'auto-organisation au sein de l'équipe et permettre aux membres de l'équipe de prendre des décisions importantes, d'estimer le travail effectué et d'améliorer leur collaboration pour le projet.

Observateur

Le Scrum Master n’est pas un manager, mais un membre de l’équipe et un facilitateur. Il doit être à l'écoute et prêter attention aux défis auxquels l'équipe de projet est confrontée. Le Scrum Master doit également être attentif et s'imprégner des activités quotidiennes de l'équipe. Il doit ainsi avoir une vision claire du rôle et des contributions des membres lors des sessions de sprint.

Aussi, le Scrum Master permet de développer de fortes compétences en leadership et d’inspirer les autres membres de l’équipe à diriger et à remplir leurs rôles.

Bien informé

En plus de résoudre les obstacles, le Scrum Master évite les problèmes potentiels. Cela nécessite une connaissance absolue du produit et de la discipline. Son expérience permet à l'équipe d'être proactive pour éviter tout défi ou obstacle.

Aussi, le Scrum Master doit posséder des connaissances sur divers formats de travail basés sur l'expérience et la réflexion antérieures. En outre, le Scrum Master doit bien connaître les autres méthodologies agiles telles que XP, Lean et Kanban, leurs forces, leurs faiblesses et leur utilisation possible.

Quels sont les rôles du Scrum Master ?

Entraîneurs des équipes dans les meilleures pratiques de gestion de projet

Le Scrum Master est responsable de la création et de l'intégration des équipes de projet et de leur intégration dans l'organisation en leur fournissant une vision claire du produit. Il facilite également la communication et l’échange d’informations entre des groupes externes et l’équipe du projet.

Aussi, le Scrum Master doit être capable de surveiller l’avancement du projet. Il fournit des commentaires en temps opportun et favorise une culture d’agilité et d’apprentissage. Ainsi, le Scrum Master guide également l’équipe dans la mise en œuvre de règles de méthodologie afin de fournir des produits commerciaux rapides et fiables.

Faciliter les collaborations

Le Scrum Master organise des réunions quotidiennes pour obtenir des mises à jour concrètes sur le projet. Il est chargé de résoudre les obstacles potentiels et de relier les activités de l'équipe à la liste de souhaits du responsable du produit.

Aussi, le Scrum Master organise des séances de démonstration pour montrer aux parties prenantes l'avancement du projet. Il crée ainsi des plans de publication qui incluent les produits à livrer et la date limite de publication.

En outre, le Scrum Master doit être capable de planifier et d’estimer également les livrables de la plus haute valeur pour la prochaine version. Il doit également assurer le succès et la durabilité du projet en réfléchissant aux problèmes de processus et en prenant les mesures appropriées.

Introduire des pratiques d'ingénierie donnant lieu à des livrables

Le Scrum Master encourage l'utilisation de builds automatisés et l'intégration continue, améliorant ainsi l'efficacité du projet. Ces versions réduisent les risques, le temps et les efforts associés aux processus traditionnels et à l'intégration de modules de projet volumineux.

Le Scrum Master facilite également l'utilisation d'une conception simple et d'un développement incrémental qui échappent à une architecture de projet médiocre. Grâce à des pratiques telles que la programmation par paires, le Scrum Master améliore la qualité des produits sans allonger les délais de livraison.

Ces pratiques permettent également de réduire le temps de test, permettant aux membres de l'équipe de projet et aux développeurs d'apporter des modifications au produit.

Quels sont les devoirs et responsabilités du Scrum Master ?

Le Scrum Master doit démontrer diverses caractéristiques pour optimiser les performances et la productivité de l’équipe Scrum. Il est responsable de la promotion et du soutien de la méthodologie Scrum, tel que défini dans le Guide Scrum. Pour ce faire, il aide tout le monde à comprendre la théorie, les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum.

Quelles sont les principales responsabilités du Scrum Master ?

Le Scrum Master dispose d’un portefeuille diversifié de rôles, d’attributs et de responsabilités. Il doit intérioriser toutes ces caractéristiques et les appliquer pour garantir des livraisons de projets rapides et de haute qualité.

Pour exercer en tant que Scrum Master, il est possible d’envisager une certification Agile Scrum pour acquérir et améliorer les compétences nécessaires pour devenir.