Cadrage de plusieurs projets en parallèle (sujets relatifs au SIRH, solution de gestion
et dématérialisation de documents
ï§ Suivi du cadrage (réunion Kick Off, point de coordination, comités projet…) et réunion
de GO/NOGO projet
ï§ Gérer et contrôler au quotidien les traitements d’exploitation, les sauvegardes, les
archivages de données.
ï§ Piloter le projet en constituant, coordonnant et animer les différentes équipes
(techniques et commerciales)
ï§ Etudier, mettre en place et vérifier le déroulement des différents traitements
ï§ Assurer le rôle de conseil lors de l’intégration des nouvelles solutions et la résolution
des incidents
ï§ Collaborer à l’alimentation de la base de connaissances des dysfonctionnements en
rédigeant des procédures de résolution
ï§ Assister au meeting (local CAB) pour valider les changements.
Superviser le projet TPA (Third Party Agent) : 27 serveurs à gérer en
ï§ Préproduction et 27 serveurs en Production.
ï§ Mettre en place l’ensemble du process de release (livraison logicielle) en conjuguant
qualité contraintes business, respect de la roadmap et des process internes BP2S et
Groupe BNP Paribas.
ï§ Mettre en place de manière préventive les automatisations nécessaires pour
lancer/relancer rapidement le service.
ï§ Mettre en œuvre avec l'IT métier un monitoring pro-actif.
ï§ Organiser avec l'IT métier les tests de résilience de l'application.
ï§ Travailler avec les différents spécialistes techniques (DBA, WAS, pour identifier et
mettre en œuvre des solutions permettant de rendre résiliente l'application.
ï§ Prendre en charge la résolution des incidents de production et hors production.
ï§ Réussir à mettre en place à la fois la souplesse pour fournir un cadre de travail AGILE,
et de la fermeté pour réussir à tenir les process et les deadlines.
ï§ Gérer les changements en cours ou à venir et les coordonner.
ï§ Assister au meeting (local CAB) pour valider les changements.
ï§ Gérer les incidents techniques durant la phase de recherche de résolution du service.
ï§ Mettre en place les flux CFT entre BP2S et les clients extérieurs.
ï§ Participer à la stabilisation de la Production et à la réduction du nombre d’incidents
récurrents, en support de l'équipe dédiée à la gestion des problèmes.
ï§ Réaliser des demandes quotidiennes de vie courante de la production BP2S
Garantir la qualité du système de production
ï§ Récupérer via Nexus les sources des Etudes
ï§ Intégrer les applications via l’outillage DevOps
ï§ Installer les environnements d’intégration, de recette, pré-production
ï§ Installer les applications sur les environnements concernés
ï§ Mettre en production les parties front et middle office des applications
ï§ Transférer les consignes au pilotage
ï§ Assurer le conseil aux Etudes et accompagner à la résolution de problèmes
ï§ Analyser les dysfonctionnements récurrents et proposer des solutions fiables et
pérennes
ï§ Concevoir et développer de nouveaux outils
ï§ Assurer le support (niveau 2) aux équipes en cas d'escalade sur un incident
Contribuer à la coordination des différentes parties prenante du projet IP (architectes,
équipe de conduite, fournisseurs, éditeur…)
ï§ Participation à la préparation du lancement du projet, avec des jalons (planning), et les
délais d’implémentation
ï§ Participation à la mise en place de l'infrastructure IP avec la connexion à l’opérateur de
système de compensation des paiements la STET
ï§ Création des environnements (DEV, HOMOL, PROD, SECOURS), Installation
du Middleware IBM Websphere, intégration des enseignes (SG, LBP et CDC)
ï§ Évalue les composants techniques livrés
ï§ Préparation des packages de déploiement au sein des environnements d’intégration,
d’homologation et de production du SI
ï§ Participation à la rédaction du cahier de recette technique et aux phases de recette
avec différents volets (SI, métiers, techniques, performances …)
ï§ Travailler ponctuellement avec les équipes de production et des experts métiers pour
rejouer en homologation de vrais flux de production et ainsi comparer des
comportements de production avec le comportement d'une nouvelle version.
ï§ Identifier les risques et proposer des plans d’action et des axes d’amélioration de mise
en œuvre
ï§ Gestion des changements et des mises en production en coopération avec les équipes
exploitantes
ï§ Supervision au quotidien du bon fonctionnement du service (maintien de la procédure
de RUN)
ï§ Reporting régulier de l’activité de maintien en conditions opérationnelles (météo des
différents modules)
ï§ Support niveau 1.2.3 de la solution
ï§ Gestion des obsolescences, automatisation des fixpack
ï§ Participer à la rédaction et/ou la validation de la documentation fonctionnelle
Support N3 à la production
ï§ Création du socle technique nécessaire à l'applicatif
ï§ Déploiement des applications selon les DI et procédures définies par la MOE
ï§ Mise en œuvre des moyens nécessaires à l'exploitation des applications selon le DE
afin de garantir le niveau de disponibilité nécessaire aux applications
ï§ Validation du socle technique en effectuant les tests nécessaires à la production des
PV
ï§ Industrialisation & Scripting
ï§ Exploitation de l'ensemble des composants de l'infrastructure afin de garantir le niveau
de service des applications
Support N3 à la production sur les produits Datastage et Cognos
ï§ Installation moteur Datastage et Cognos
ï§ Intégration et mise en exploitation des applications
ï§ Aide, conseil et assistance aux équipes études
ï§ Rédaction de procédures
ï§ Industrialisation & Scripting
ï§ Migration de version Cognos 8.4.1 vers Cognos 10.1
ï§ Animation de réunion
Projet : Mettre en place une solution automatisée (scripts en Shell)
ï§ Rédaction d’un cahier des charges (analyse des besoins).
ï§ Création / mise en place de procédures de sécurisation des accès aux bases de
données.
ï§ Mise en place de scripts Shell, solution automatique contenant plusieurs fonctions :
ï§ Création de tables et chargement des données
ï§ Connexion automatique aux serveurs SOX (serveurs BD)
ï§ Création de database link
ï§ Génération automatique du fichier tnsnames.ora
ï§ Création et suppression de serveurs
ï§ Modification des données relatives aux serveurs (alter table)
ï§ Sécurisation du mot de passe administrateur par le biais de procédures stockées.
ï§ Gestion de projet, planification du projet, gestion des risques
Administration des comptes utilisateurs et de groupes, gestion des accès aux
ressources, des droits et restrictions de sécurité avec gpedit sur Windows
ï§ Configuration de comptes de messagerie Thunderbirds
ï§ Installation de systèmes d’exploitation
ï§ Assistance sur le Pack Open office
ï§ Mise en place d’un serveur de version (SVN)
ï§ Installation de périphériques et logiciels
ï§ Supervision du réseau (cacti, rrdtool)
ï§ Maintenance du parc informatique (équipe de 5 techniciens pour 1500 postes)