EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :
RATP : Département SIT/S2IP /IVS Depuis le 27 Janvier 2020
Fonction : Scrum Master / Proxy Product Owner
Projet : LIBACIV [LIB²] : Outil Administration BIV Bus 3G Ile de France
Tâches :
1- Scrum Master :
Facilitation et contribution pour améliorer le flux en Kanban (limitation des tâches en cours,
diminution du temps moyen de résolution des tickets…).
Aider le Product Owner à gérer son Backlog et dynamiser l’équipe tout en lui demandant de
respecter les priorités.
Administration du projet dans JIRA
Construction et livraison des socles techniques via Jenkins
Suivi des incidents majeurs et communication auprès du management et des équipes externes
Adaptation des processus pour l’externalisation du projet (Kanban, livraisons…)
Contribuer à la rédaction des user stories : spécification des règles métier, des critères
d'acceptation et la prise en compte des impacts et dépendances techniques.
Accompagner l'équipe sur les tests des fonctionnalités développées et à l'identification de
bugs grâce aux user story écrites.
Accompagner les équipes dans l’application des valeurs agiles : amélioration continue,
transparence, feedback, confiance, priorisation par la valeur, auto-organisation.
Suivre l'évolution du développement de la plateforme grâce aux cérémonies de la
méthodologie agile (SCRUM) : daily, sprint planning, rétrospective.
Animation et supports de la Feature Team : Grooming, Sprint Review, Sprint Planning,
démonstration Cliente, supports aux développeurs.
Identifier et résoudre les obstacles et les bloqueurs qui entravent le bon fonctionnement de
l’équipe et la protéger des distractions extérieures.
Exécution des tests d’acceptance, des tests d’intégration fonctionnelle
Mise en place la stratégie de tests, les scenarios de tests , les cas de test et les jeux de données
associés, y.c. les tests d’acceptance
Faciliter l’animation d’ateliers d’idéation produit (impact mapping, story mapping )
******** SOUFIANE
Faciliter l’alignement des parties prenantes sur le périmètre, la stratégie et l’agenda des
livrables.
Faciliter la prise de co-décision et créer du consensus pour avancer.
Aider l'équipe à suivre l'évolution de la qualité de la plateforme via le suivi et la
communication de rapports de bugs créés.
Assurer la coordination entre les besoins métiers et l’équipe de développement.
2- Proxy Product Owner :
Participer à la définition de la roadmap collective et produit en lien avec le Marketing Produit.
Assurer le suivi et respecter la roadmap collective/ produit et les roadmaps spécifiques.
Participer et cadrer les Macro-analyses permettant de fournir les Macro-chiffrages des
besoins.
Réaliser les analyses fonctionnelles et techniques avec la Feature Team (fournir les livrables
dont story mapping et devis).
Organiser avec le Business Analyst les rituels d’affinages avec le métier/ client et les
développeurs avant d’engager une US.
Rédiger les US (User Stories)
Tenir et suivre son backlog (en accord avec les engagements RoadMap et Client)
Organiser les rituels estimations des charges avec les équipes de développement pour
réalisation des devis
Planifier chaque release (Release planning) et chaque sprint avec la Feature Team
Actualiser la roadmap projet
Vérifier que le produit livré répond aux exigences
Réaliser la recette (tests d’acceptations)
Rédiger avec le Business Analyst les Release Notes avant la mise en recette métier
(permettant aux clients de réaliser leur recette)
Rédiger les documentations Produit
Suivre les anomalies remontées sur son Produit/ Projet (avec la Feature Team)
Suivre les demandes de service remontées sur son Produit/ Projet (avec Feature Team)
Suivre les performances de la Feature Team : engagé vs réalisé (BurnDown Chart)
Environnements techniques :
Système d’exploitation : Linux
Langages : JAVA 11 /JEE, postgreSQL, Angular 14.2,Scala.
SGBD : PostgreSQL 12.9.
Serveur d’application : Tomcat 9.
******** SOUFIANE
Framework : Hibernate, Springboot, Ranorex,Docker,
DevOps, Azure Devops, BIG DATA: Hadoop- HDFS 3.1.4, Spark,
Spark Native Processing, Spark micro Batch,
MapReduce,KAFKA STREAM, Apache Zookeeper,HazelCast
Outils : Intellij , Jenkins, Git, Sélénium, Swagger, kubernetes, JIRA,
confluence. confluence, ITSM , Marina, Jmeter.
Méthodes : Agile (Scrum), Nexus
DINSIC : Ministère De l’intérieur depuis 09 septembre 2019 ( remplacement )
Fonction : Chef de projet/ Team leader
Projet : Gestion et mise en place de l’api dossier numérique citoyen DNC : France Connect.
Tâches :
Mise en place du Backlog.
Définition des user stories.
Définition des besoins techniques, fonctionnels et établissement des budgets.
Mise en place des différentes équipes Agile.
Planification, gestion des dépendances, suivi des charges MOA et MOE.
Répondre aux besoins client via des réunions continues.
Elaboration d'outils de reporting et d'indicateurs du suivi des changements.
Environnement technique :
Système d’exploitation : Linux
Langages : JAVA /JEE, postgreSQL.
SGBD : PostgreSQL.
Serveur d’application : Tomcat 9.
Framework : Hibernate, Springboot, Spring [security, Cloud,Batch], Docker.
Outils : Eclipse, Jenkins, Git, Sélénium, Sonar, Maven 4,
JIRA, confluence.
Méthodes : Agile (Scrum).
La DGFIP « Ministère Des finances » Du 26 novembre 2018 au 12 Juillet 2019
Fonction : Chef de projet/ Team leader
Projet : Conception de la plateforme RLOC pour la gestion des locaux fonciers
Tâches :
Etablissement du Product Backlog.
Définition des différentes US et des Release Sprints.
Mise en place de l’ensemble des équipes y compris la gestion du mode télétravail.
Cadrage des spécifications générales des solutions informatiques et des contraintes de mise en œuvre.
Gestion de la configuration logicielle et dépendances critiques.
Etudier et dégager l’ensemble des budgets.
Planification des réunions client.
Mise en place de nouvelles règles d'ingénierie : Migration progressive vers DevOps.
Validation et veille sur les changements planifiés sur la production.
Environnement technique :
Système d’exploitation : Windows.
Langages : JAVA /JEE, postgreSQL, JavaScript, HTML 5, CSS3
SGBD : PostgreSQL.
Serveur d’application : Tomcat 7.
Framework : Hibernate, Spring MVC.
Outils : Eclipse, Jenkins, SVN, VESPA, Sonar, JAX-WS, JAXB 2.0, Maven 4,
JIRA.
Méthodes : Agile (Scrum/Kanban).
La Banque Postale Du 11 Juin au 16 novembre 2018
Fonction : Chef de projet/ Team leader
Projet : Mise en place de la plateforme de gestion des demandes de financements bancaires grande échelle (ZEPHIR).
Tâches :
Etablissement du Product Backlog.
Mise en place des différentes équipes (MOE , Architecte, Fonctionnels, Testeurs).
Rédaction des procédures de supports préventifs et correctifs (en anglais).
Définition des architectures fonctionnelles.
Définition et gestion de l’ensemble des budgets.
Choix, test et validations et nouveaux profiles MOE.
Définition des architectures fonctionnelles.
Planification et organisation des différentes réunions client.
Conduite et validation des changements Backlog en collaboration avec le PO.
Environnement technique :
Système d’exploitation : Linux.
Langages : JAVA /JEE, SQL, ANGULAR 5, JavaScript, HTML 5, CSS3
SGBD : Oracle 11.2 , BDD NoSql : MongoDB
Serveur d’application : Tomcat 7.
Framework : Hibernate, Spring MVC.
Outils : Eclipse Neon.3, Jenkins, GIT, Sonar, Quality center, Maven 3.
Méthodes : Agile (Scrum).
VISIOMED PARIS Du Juillet 2017 au 30 Avril 2018
Fonction : Scrum Master / Team Leader
Projet : Développement d’un moteur de recherche médical normalisé HL7 pour le compte de la société Américaine MEDPOD.
Tâches :
Elaboration du Backlog produits : décrire les fonctionnalités attendues et les décomposer sous formes de Users stories.
Animation des différentes cérémonies Scrum.
Animation d’atelier : Quarter review, Quarter planification, Forum ouvert, World café.
Clarification des rôles de responsabilité entre Team Dev et Product Owner.
Accompagnement du PO sur les phases de préparation et de priorisation des différents sprints.
Leader d'équipes de développeurs (8 collaborateurs dont 4 en offshore(BOSTON) ).
Sensibilisation de l’équipe à l’intégration continue et au déploiement continu.
Protection de l’équipe contre les perturbations extérieures.
Facilitation dans l’équipe et dans l’organisation : Mise en place d’ateliers de planification, sensibilisation au...