Contexte : Mise en place de la loi PACTE chez le client, gestion des impacts au sein de la direction (fiscalité,
comptabilité, Actuariat, mise en place de nouveaux produits)
Migration SI : Suivi de la migration d’un ancien SI vers le SI cible et prise en compte des impacts pour la
Direction (Prévoyance et emprunteur)
Projets de changement de comptes bancaires, comptes de dépositaires, et carnet d’ordre : suivi des impacts au
sein de la Direction.
Activité de coordination, suivi, reporting, participation aux différents comités, rédaction d’études de besoin,
rédaction de spécifications.
• RH :
◦ Recrutement : Sourcing, Gestion des jobboards, entretiens 1, 2, proposition d’embauche,
contrat de travail (standard Vivei), contrat de sous-traitance indépendants/partenaires.
◦ Recrutement de profils : MOA Assurance, Organisation, Actuaires
◦ Suivi des collaborateurs : entretiens RH : Bilan annuel, Développement de carrière
• Suivi des consultants internes et externe en mission : Entretiens mensuels, Points de
mission, Point de satisfaction client, Gestion des inter-contrats
• Commercial : Prospection, Développement, Relation client, Suivi commercial, Contrats, Bon
de commande, Facturation.
◦ Référencement et entretien du référencement, Réponse aux appels d’offre
principalement en régie. Gestion des inter-contrats
◦ Gestion du centre de profits (12 consultants 1,4M€)
• Organisation d’évènements internes, externes. (Soirées, jobdating, afterLAB, Agilité…)
Résultats :
Au sein de Vivei, structure à taille humaine, j’ai pu monter en compétences sur l’ensemble des
fonctions de manager à la fois sur le plan RH et commercial.
Nous avons mis en place un système de contribution en interne, orienté Agilité, avec comme support
Trello.
J’ai développé un portefeuille de clients et structuré une équipe de consultants. J’ai obtenu le
référencement fournisseur MOA Groupama.
Domaines fonctionnels
• Assurance vie, Epargne, Retraite, Prévoyance, Santé, IARD, Mutuelle, RO / RC
• Fiscalité, réglementation, actuariat (calculatoire simple).
• Banque de Détail (Epargne, Titres et marchés) : connaissances générales
• Projets informatiques, projets WEB, marketing, Dématérialisation.
Domaines de Compétences
Pilotage
• Encadrement (2 à 15 personnes)
• Organisation, Suivi de production, Reporting, Mise en place d’indicateurs
• Coordination de projet multi-site
Conduite du changement, formation
• Support, référent, Formation utilisateurs
AMOA
• Recueil et rédaction des expressions de besoins, Rédaction de cahier des charges.
• Benchmark des solutions, Appel d'offre éditeurs (Paiement en ligne et de Signature en ligne)
consultation, dépouillement et préconisations.
• Suivi de développement, recette et mise en production.
Recette
• Pilotage de recette (Macro Planning, acteurs). Stratégie de recette, Mise à jour de Spécifications
fonctionnelles, Recette, suivi de stock d’exécution et anomalies.
Méthodes
• Cycle en V, Agile : Scrum, Kanban, Xtrem Programing
Outils
• MS Office : Avancé, MS Project : confirmé, HP QC/ ALM Avancé, Gant, MS Visio
• Trello
• Jira , Mantis
Résultats :
Au cours de ces 8 années j’ai acquis de bonnes pratiques de gestion de projet, compris l’écosystème des projets
et les enjeux qui y sont liés. Très orienté résultats, optimisation, je concentre mes actions pour répondre au
mieux aux objectifs du projet qui m’est confié. J’applique les bonnes pratiques de l’agilité (fréquence, relation
humaine, communication régulière), ce qui me confère une position de facilitateur.
Contexte : Au sein de la MOA Partenaires, dans le cadre du projet Modernisation Des Echanges, mise en
place d’une nouvelle fonctionnalité de dématérialisation des dossiers d’actes de gestion saisis chez les
partenaires.
• Rédaction des Cahiers des charges de réception, numérisation, échanges, contrôle de Conformité des
pièces dématérialisées en sortie de tous les actes de gestion.
• Contribution aux ateliers de travail.
• Coordination : responsable au sein de l'équipe du respect des délais quant aux livrables à fournir
(Plusieurs cahiers des charges sur différents composant du SI).
• En charge de la cohérence des livrables
11/2012 - 03/2014 : UNEO : Mutuelle des Armées
AMOA Projets WEB
06/2013 à 03/2014 : Chef de projet Métier Marketing Opérationnel:
Contexte : Sur les projets en rapport avec le site WEB, rattaché au département marketing communication
Adhérent pour coordonner les projets en lien avec la DSI:
• Rédaction des Etudes De Besoin métier du département Markéting / relation adhérent, à destination
de la DSI.
• Benchmark sites concurrents sur les marchés assurance, mutuelle, banque.
• Rédaction de CDC de refonte du portail Web (étude de l'existant sollicitation des prestataires
d’analyse et optimisation de site Web et préconisations).
• Suivi et production d'indicateurs au profit du responsable, production des supports de copil.
• Suivi de projet, pilotage, coordination, planification, interlocuteur des éditeurs de solution.
Contexte : Dans le cadre de la trajectoire projets 2012/2013 de transformation digitale, sous la responsabilité
du chef de projet WEB :
Projet : Mise en place de la fonctionnalité d’adhésion en ligne full online lors d’une primo-adhésion :
• Etude du besoin, interlocuteur direct des directions métiers (marketing, Service aux adhérents,
Juridique…). Rédaction du cahier des charges. Benchmark des concurrents, bonnes pratiques et
solutions.
• Rédaction n de cahier des charges d’appel d’offre pour les prestataires de solution de paiement en ligne
et de Signature en ligne. Consultations des prestataires, dépouillement des offres et préconisations
• Planification, Suivi des développements, Organisation de la recette, pilotage et suivi, Suivi de mise en
production.
Sur le projet RH de mise en place de CVmail pour la gestion des candidatures, et la mise en place d’offres
d’emploi en ligne :
• Etude du besoin, interlocuteur direct de la direction métier RH. Rédaction du cahier des charges,
Planification, Suivi des développements, Organisation de la recette, pilotage et suivi, Suivi de mise en
production
Projet : GAIAC - Intégration du Progiciel CSC Graphtalk AIA, pour la gestion des Prestations Spécifiques et
Action Sociale (Dépendance, Orphelinat, Handicap)
Aide au pilotage :
• Création d’indicateurs via l’outil Quality Center.
• Suivi des anomalies et reporting.
AMOA Recette fonctionnelle :
• Développement de l’utilisation de l’outil Quality Center, mise en place des exigences (requirements),
Conception des campagnes de tests avec import excel, suivi d’activité, pour une équipe de 15
personnes.
• Support technique aux utilisateurs sur l'outil Quality Center, formation des nouveaux utilisateurs.
• Conception de cahiers de recette, Imports dans QC, Valorisation des cas de tests.
• Pilotage : répartition des taches des recetteurs (jus...
Projet : RIVAGE - Intégration du Progiciel CSC Graphtalk AIA, pour la gestion des contrats d'Assurance Vie et
de Prévoyance.