Expériences Professionnelles
Produits professionnels industries et bâtiments (GC - production et négoce BtB – 47 mois) :
1) Consultant AMOA dans projet de migration ERP vers Sage X3 V11 (9 mois)
Construction planning de déploiements (multi-filiales) – Planning de reprise de données – Aide à l’industrialisation
de la reprise des données et reprise des données – Coordination entre MOA / MOE pour travaux et réalisations
– Aide à la mise en qualité des données – Référent pour la mise à jour du référentiel (Article – Fournisseur –
Client – Tarif) – Construction outil via Excel pour aide à la mise à jour en masse du référentiel.
2) Chef de Projet Référentiel sur Sage X3 V11 (38 mois)
Gestion TMA et des évolutions – Diagnostic existant et Rédaction Spécifications fonctionnelles – Paramétrages –
Tests unitaires – Formation utilisateurs et accompagnement utilisateurs (UAT et utilisations) – Gestion des interfaces
avec les logiciels Groupe sur tout le référentiel (Clients / Articles / Fournisseurs) avec mise en place de règles de
Data Gouvernance.
Référent sur le Référentiel et Modèles de données – Référent SQL pour reporting métier (Supply et Finances).
Produits de soins médicaux (ETI - production et négoce BtB – 20 jours) :
Consultant AMOA sur la partie achats dans projet de migration de Sage V6 vers Sage V12.
rédaction Spécifications – accompagnement et test sur la partie approvisionnement (paramétrage articles et
CBN).
Produits industriels et Grand public pour le jardin (ETI - production et négoce BtB – 80 jours) :
Consultant MasterData pour projet de migration de Sage V6 vers Sage V9
Responsable de la migration des données – Animation atelier, analyse des données, transformation et
transcodification via Access/Excel – Extraction données V6 et import des données en V9
Produits industriels de nettoyage (PME Négoce BtB – 80 jours) :
Migration ERP vers Sage EM X3 V11 - AMOA achats/approvisionnements et sous-traitance – Reprise de données
– Recueil des besoins – SFD – Formation Utilisateurs – Support formations et processus – Tests et recettes – Mise
en place d’outils spécifiques pour Achats et Approvisionnements.
Produits industriels et Grand public pour le jardin (ETI - production et négoce BtB – 8 mois) :
Management de Transition sur le poste de PLM (product lifecycle manager) pendant congés maternité
Responsable projet en charge du lancement de tous les nouveaux produits pour l’ensemble des entités
européennes du groupe : coordination des équipes (marketing, achats, qualité, packaging, approvisionnements,
masterdata et finances) afin d’assurer la mise à disposition du produit en temps et en heure – Lancement de 350
nouveaux produits dans 15 pays
Produits industriels et Grand public pour le jardin (ETI - production et négoce BtB – 21 mois) :
Mise en place nouvel SI avec déploiement international sur Sage EM X3 V9 suite fusion activité France avec
Rachat activités mondiales Bayer Jardin.
1
ère phase (9 mois) : Consultant AMOA Supply chain Recueil besoins (ADV/Achats) – Tests et recettes – Rédaction
formations sur processus – Support et formations des utilisateurs lors déploiement
2
ème phase (10 mois) : MasterData Administrator et Reprise des données sur la partie données Europe/US
Mise en place des règles de gestion et d’administration sur le périmètre Articles/Clients/Fournisseurs – Requêtes
de contrôles de cohérences de données (en SQL).
Reprise des données sur toute la partie nomenclatures de production/sous-traitance et données paramétrages
CBN (extraction SAP – transformation et intégration dans Sage via Access et Excel)
3
ème phase (2 mois) : Consultant AMOA / MasterData pour le paramétrage et la mise en place du Coût Standard
avec le service Finances
Vins et Spiritueux (Négoce BtC - 5 jours)
Consultant AMOA : Gestion processus de ventes : Cahier des charges – Consultation marché – Choix solution et
fournisseur
Consulting
FA SI CONSULTING
Consultant en Système information
Missions d’accompagnement en tant que Consultant AMOA / PLM / MASTERDATA ADMINISTRATEUR
Consultant Fonctionnel Master Data sur SAGE X3 (7 mois)
Mise en place d'un nouvel SI avec déploiement international sur Sage X3 V9
Mise en place de la Master Data pour nouveau périmètre sous-traitance et nomenclature
Reprise des données (Transformation – Migration – Intégration avec Access-Excel)
Sept 2016 oct 2017
Consultant Fonctionnel Supply Chain AMOA sur SAGE X3 (6 mois)
Mise en place d'un nouvel SI avec déploiement international sur Sage X3 V9
Recueil des besoins utilisateurs - Ecriture CFG - Tests
Rédaction manuel utilisateur - Support utilisateur lors déploiement
Reprise des données
Reconversion professionnelle en alternance synthèse de mon parcours professionnel
avr. 2015 – août 2016
Expériences Professionnelles Métiers
Depac Atlantic (44) – Négoce objets publicitaires (BtoB) – CA 4 M€ – 23 p.
Directeur Administratif
Responsable de la gestion et key-user de l’ERP SAGE X3 et Crystal Report
Développement de tableaux de bord de pilotage (extraction ERP + Access + Excel)
Gestion administrative commandes clients (2000 cdes/an), relances et règlements litiges
Organisation et optimisation de la logistique des ventes
Interface comptabilité groupe (RH et gestion) – qualification information financière
Swipe (44) – Vente directe produits d’entretien et cosmétiques – CA 3,2 M€ – siège 10 p. + 450 commerciaux
Postes occupés : Responsable ADV & Achats & Logistique (2007-2011)
Responsable Achats (1997-2007)
Adjoint Direction (1990-1997)
Couverture de l’ensemble du circuit de distribution, de l’approvisionnement à la livraison aux clients (services administration des ventes, approvisionnement et logistique)
1990 - 2011
Responsable de la gestion et key-user de l’ERP DIVALTO et Hyperion
Création et mise en place Extranet pour commerciaux (cahier des charges, sélection prestataires, formation utilisateurs) - 95% du CA arrivent par ce biais dorénavant
Mise en place gestion commerciale : réseau PC (Btrieve/Basic) puis évolution vers ERP Divalto
Achats : 100 fournisseurs dont 20% étrangers – 1500 produits et 100 nomenclatures
Approvisionnement, gestion stock, inventaire (écarts & valorisation), DEB et TGAP
Négociation contrats de sous-traitance cosmétique et services extérieurs
Formation produits auprès force de vente
Rédaction fiche marketing produit, catalogue, support de formation
Swipe (44) – Biscuits Belin (91) – Transport Gefco (92)
Analyste-programmeur de gestion
1982 - 1990
Développement et maintenance applicative
Formation utilisateur (applications et outil reporting)
Analyse applicative (dessin de chaines)
Programmation (RPGII, Cobol, Nomad, Easytrieve, Basic)