Projet « One Salon Software » / Zenoti – Responsable du chantier intégration
et architecture SI.
Ce projet a pour objet d’équiper l’ensemble des salons (succursales et franchisés) d’un logiciel unique
et intégrant les fonctionnalités d’encaissement, prise de rendez-vous, fidélité et reporting/BI.
❖ Spécification des besoins « backoffice » et en reporting
❖ Définition des interfaces techniques (échanges de fichiers, webservices)
❖ Animation d’ateliers de conception avec l’éditeur / recette
❖ Déploiement de la solution dans 1 salon pilote
Dans la continuité du déploiement du logiciel de caisse, mon rôle était d’en assurer l’exploitation
ainsi que l’assistance aux utilisateurs.
❖ Suivi des sujets « backoffice » (gestion des stocks, utilisateurs, comptabilité, reporting)
❖ Conception de rapports personnalisés dans la BI Qlik
❖ Référent lors de l’audit annuel
Le groupe a souhaité réunir tous les collaborateurs du siège dans de nouveaux locaux, j’ai été amené
à superviser les fournisseurs sous la responsabilité du service IT.
❖ Suivi technique des fournisseurs (téléphonie, équipements : visioconférence, télésurveillance, écrans
d’affichage dynamique)
❖ Assurer le respect du planning
Responsable du déploiement
du nouveau logiciel de caisse (solution web)
❖ Animation d’ateliers de conception / recette
● Recueil des besoins auprès des équipes métiers
● Rédaction des cahiers des charges et spécifications techniques
● Définition des plans de tests
❖ Pilotage du planning de déploiement (~400 salons succursales / 9 enseignes)
● Suivi des développements de l’éditeur
● Suivi des anomalies et demandes d’évolutions
● Suivi de la migration des données
● Reporting opérationnel
Autres projets :
• Cadrage de la migration de l’outil de gestion commerciale (base SAGE)
• Déploiement de services digitaux dans les salons (tablettes mobiles, radio connectée,
collecte d’avis clients sur le terminal bancaire)
• Etudes techniques / supports de formation (SoapUI/Postman, Teams, Copilot)
Le groupe Provalliance a comme responsabilité la gestion et le développement des salons de coiffure
sous plusieurs enseignes (Franck Provost, Jean Louis David, ...). La mission s'inscrit dans un contexte
de modernisation du système d'information avec le souhait de doter notamment les salons d'un
nouveau logiciel de caisse et d'en suivre l'activité via une plateforme BI.
Enseignement du module “Développeur et Manager Agile” et soutenances de fin d’années
❖ Rappels théoriques
● Fondamentaux des méthodes Agiles
● Scrum, XP, TDD, Lean, Kanban
● L’agilité à l’échelle : Nexus, ********, LeSS, SAFe
● CI / CD, DevOps
❖ Animation / Coaching des travaux pratiques
● Planning Poker
● Faire une rétrospective avec Draft.io
● Mise en œuvre de Kanban avec Trello
❖ Jury de soutenance de rapport d’activité Bachelor 3 et de mémoire en 5è année
Manager de Transition en Innovation
Au sein d'un éditeur de logiciels à destination des pharmaciens, mettre en place et piloter la cellule
innovation (Lab) afin de développer une nouvelle gamme de produits et de services innovants ;
recrutement (en interne et en externe) une équipe agile composée d'un Scrum Master, un Product
Owner, une Dev Teams (jusqu'à 3 développeurs et 1 UX Designer) et pilotage de 2 produits
(applications web et mobile).
❖ Pilotage de la stratégie produits
● Définition de la roadmap
● Validation de la solution technique
❖ Management de l’équipe
● Recrutement
● Gestion des plannings
● Suivi des prestataires externes
❖ Mise en place des bonnes pratiques Agile
● Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
● Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
Mise en place des bonnes pratiques Agile
● Cérémonies : sprint planning, daily scrum, revue et rétrospective
● Artefacts et outils : mise à jour et priorisation du backlog, reporting
❖ Coaching/accompagnement technique des équipes de développement.
● Accompagner l’équipe projet sur la gestion du projet, l'analyse et le suivi des anomalies,
et apporte expertise technique et fonctionnelle
● Revue du code et suivi de la qualité.
❖ Relation client
● Suivre la réception des livrables et l'installation pour la mise à jour de son environnement
● Conseiller sur la stratégie de refonte technique
● Garantir le respect des charges, les délais de livraison et la qualité des livrables.
Mettre en place les architectures logicielles, conception technique.
● Analyser les besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques,
études d’impacts.
● Assister les clients sur l’expertise technique et la réception des livrables,
installations de logiciels.
● Suivre les équipes de développement sur le plan RH (recrutement, évaluation) et
technique (formation).
● Gérer les plannings des différents projets et les affectations.
● Piloter le développement de plusieurs applications en TMA ou au forfait
Directeur de Pôle/Référent Technique
Accompagnement d’une dizaine de clients (services publics, grands comptes, PME) sur le pilotage de
leurs projets au forfait ou en TMA pour le compte d'une ESN en forte croissance. Management
d’équipes en multi-projets.