Expérience professionnelle
Analyse &
Développement
SBX Informatique (04/2019 – 08/2019)
Maintenance évolutive sur un logiciel de gestion des affaires et du matériel pour une société intervenant sur les plateformes pétrolières.
WINDEV 24, SQL-Serveur, Base HFCS, Système Windows
Analyse &
Développement
RETIF (09/2016 – 09/2018)
Développement d’un outil d’alimentation du CRM de l’entreprise sous « SalesForce »
Développement d’une application sur l’agencement de boutiques ; Devis, Commandes Clients et Fournisseurs, Facturation, Relances,…
Maintenance évolutive sur les applicatifs de la société.
WINDEV 2O à 23, WEBDEV 20 à 23.
AS400, DB2 AS400, Base HFCS, Système Windows
Etude besoin
Analyse &
Développements
Etude besoin
Analyse &
Développements
Etude besoin
Analyse &
Développements
Etude besoin
Analyse &
Développements
OPTIV VALLEY (01/2016 – 02/2016)
Développement, d’un site vitrine de Lunettes.
Logiciel utilisé : WEBDEV 20
JQUERY, JSON,REST Service
Base HFCS
Système : WINDOWS
ORIGINAL BGB (11/2015 – 12/2015)
Développement, d’un site vitrine de Lunettes.
Logiciel utilisé : WEBDEV 20
JQUERY
Base HFCS
Système : WINDOWS
AFA/GENERALI (05/2015 – 06/2015)
Développement, mise en place et maintenance évolutive d’un logiciel de calcul des devis pour une agence d’assurance de bateaux
Appel d’un Web Service GENERALI.
Logiciel utilisé : WINDEV20 et WEBDEV 20
Base SQL SERVEUR
Système : WINDOWS
AIRO/SORMA (06/2015 – 08/2015)
Développement, mise en place et maintenance évolutive d’un logiciel de calcul des acoutisques dans le cadre de la climatisation de salles professionnelles et industrielles.
Logiciel utilisé : WINDEV20 et WEBDEV 20
Système : WINDOWS
FFST (03/2015 – 10/2015)
Développement, et mise en place d’un logiciel de prise de licence par internet, et d’un logiciel Back Office de gestion de ces licences.
Logiciel utilisé : WINDEV20 et WEBDEV 20
Système : WINDOWS
2012bio France (06/2011 – 12/2014)
Développement, mise en place et maintenance évolutive de sites e-commerce de vente bio, ainsi que le back Office correspondant permettant :
Paramétrage complet des sites (produits, pages du site,)
Prise de commande par téléphone
Gestion de chronique
Diffusion de clés vendeurs et prescripteurs
Logiciel utilisé : WINDEV16 à 18 et WEBDEV 16 à 19
Système : WINDOWS
FSCDA (01/2011 – 05/2011)
Développement d’une application de gestion des évènements pour une fédération sportive :
Gestion des évènements
Gestion des sportifs
Gestion des convocations (entraineurs, corps médical, athlètes,…)
Gestion des résultats
Statistiques
Logiciel utilisé : WINDEV16 à 19
Système WINDOWS
Entrée chez Atos Origin : Le 02/10/2006
De 10/2006 à ce jour Client : Renault - Direction des Technologies des Systèmes d'Information (RS3)
- Projets : TMA Ventes Spéciales
- Fonction : Delivery Manager Ventes Spéciales sur les projets CPP, DIP, DVSE, DVSO/DVSM, LOGICOM, MVO, RENAULT RENT , GEMO
- Mission(s) et réalisations : Dans le cadre du contrat Gestion du Parc Applicatif pour le domaine applicatif des ventes spéciales :
Pilotage de l’équipe FO et des relations avec les équipes BO(dont une en Inde), DT, Industrialisateurs
Suivi des engagements opérationnels (Qualité, Coût, Délai)
Gestion des plannings et des plans de charge
Reporting opérationnel interne et externe (Renault)
- Environnement : AS400, GCOS7, Unix, Cobol, SYNON, WSAD5, PRO*C, SIEBEL6,ORACLE
De 03/2004 à 09/2006 Client : Renault - Direction des Technologies des Systèmes d'Information
- Projet : Gestion de 4 systèmes d’informations en TMA :
• DIP - Calcul des provisions buy-back et dépréciation de stock sur les locations « courte durée » des filiales Renault (7 pays)
• CPP- Gestion des clients « Grands comptes » sous protocole sur les location longue durée (17 pays)
• ADV - Gestion de la revente des véhicules d’occasion issus de la Flotte (6 pays)
• GCF - Gestion des actions commerciales des vendeurs France de l’ensemble du réseau Renault
- Fonction : Adjoint Responsable Système d’Informations
- Mission(s) et réalisations : Coordination, Pilotage informatique des projets auprès des fournisseurs et des services informatique de Renault
• Définition et suivi du budget
• Suivi production
• Suivi de la maintenance (corrective, évolutive, technique, préventive,…)
• Suivi des fournisseurs
• Relation MOA
• Déploiement
• …
- Environnement : WSAD5, Java, Siebel 6 et 7, Unix, Oracle 8
De 11/2002 à 02/2004 Client : PMU
- Projet : Intégration des hippodromes dans le SIC – projet au forfait
- Fonction : Adjoint au directeur de projets / Chef de Projet.
- Mission(s) et réalisations : Responsable du développement
Encadrement d’une équipe (22 personnes)
• Suivi de projet
• Reporting interne
• Suivi du planning
• Relations Client
• Préparation et animation des comités de pilotage.
- Environnement: IBM MVS – TSO – IMS – Cobol – C – Delphi – DB2
De 06/2002 à 7/2002 Client : FACTOREM (Société d’affacturage de Natexis Banque Populaire
- Projet : Etude de recentrage du schéma directeur
- Fonction : Consultant.
- Mission(s) et réalisations : Etude et diagnostic de l’existant
Analyse du chiffrage des projets constituant le schéma directeur
Analyse de l’architecture technique (nouvelles technologies)
Analyse de l’évolution de la trajectoire
- Environnement :
De 12/2001 à 04/2002 Client : BDPME (Banque du Développement des Petites et Moyennes Entreprises)
- Projet : Financement des créances publiques
- Fonction : Consultant.
- Mission(s) et réalisations : Etude et diagnostic de l’existant
Expression des besoins
Elaboration du cahier des charges
Dépouillement des fournisseurs
Elaboration des scénarios d’évolution
Animation des comités de pilotage
- Environnement :
De 11/2000 à 11/2001 Client : AGF
- Projet : Passage à L’euro
- Fonction : Adjoint Directeur de Projets
- Mission(s) et réalisations : Projet Euro
Mise en place et suivi d’une équipe d’adaptation à l’euro de 25 personnes
• Suivi de projet
• Reporting interne
• Suivi du planning
• Relations Client
• Préparation et animation des comités de pilotage.
- Environnement : . IBM MVS – TSO – IMS – Cobol – DB2 – DL1
De 01/2000 à 04/2003 Client : Capgemini
- Projet : Management opérationnel de 40 à 50 collaborateurs
- Fonction : Manager (en partage avec les missions Client)
- Mission(s) et réalisations : Dans le cadre d’une BU de 400 personnes dans la division Finances :
• Gestion de la carrière des collaborateurs :
o Recherche de la mission en relation avec Le « Compétences Manager » et les commerciaux
o Suivi de la mission
o Evaluation
o Gestion de leur formation, augmentation, vacances, inter mission,…
• Recrutement, participation aux salons
• Mise en place de formations internes
• Relation partenaire (information et présentation produits aux collaborateurs)
• Participation à la mise en place de nouvelles offres
• Formation des Chefs de projets Juniors (méthode et outils)
- Environnement :
De 10/1999 à 10/2001 Client : Winterthur
- Projet : Refonte application Sinistre
- Fonction : Chef de Projet
- Mission(s) et réalisations : Responsable du développement
Encadrement d’une équipe (jusqu’à 25 personnes)
• Suivi de projet
• Reporting interne
• Suivi du planning
• Relations Client
• Préparation et animation des comités de pilotage.
- Environnement : . Windows NT – IBM MVS – Visual basic – Cobol – COM-TI
Rational Rose, PMW
De 04/1999 à 10/1999 Client : BIF
- Projet : Tests passage à l’an 2000
- Fonction : Consultant
- Mission(s) et réalisations : Assistance à maîtrise d’ouvrage.
Assister le service Organisation de la Bif sur le suivi des tests An2000, coordonner les services utilisateurs et l’informatique de la Bif sur les tests An 2000.
- Environnement : UNIX - BULL – GCOS 7
De 07/1997 à 09/1999 Client : SFAC, STRAFOR, FTRSI, CNAMTS, SMABTP, NEUFLIZE
- Projet : Projet AN 2000 - Etude impact – Scénario technique – Rénovation an 2000 – Conversion cobol 1 Cobol 2 – Tests de non régression et tests an 2000
- Fonction : Directeur de projets
- Mission(s) et réalisations : Gérer la relation client
Animation des comités de pilotage,
Management de 4 à 5 équipes représentant régulièrement 15 à 25 personnes.
- Environnement : MVS - UNIX - BULL – GCOS 8
De 1990 à 1997 Client : NEED Informatique
- Projet : Réalisation de projets au forfait et éditeur d’un progiciel de gestion des sociétés de courses
- Fonction : Directeur de projets
- Mission(s) et réalisations : Gestion et animation d’une équipe de développement au forfait sur plusieurs clients (SFF, Crédit Lyonnais, …)
Responsable d’un logiciel de gestion des courses (25 clients)
- Environnement : MVS COBOL, DL1, DB2, Windows, VB, MILLENNIUM,
De 1989 à 1990 Client : BARCLAY’S Bank
- Projet : Comptabilité
- Fonction : Analyste
- Mission(s) et réalisations : Mise en place d’un progiciel des immobilisations.
Participation à la réalisation d’une application de suivi de placement clientèle.
- Environnement : IBM, MVS, TIS, MANTIS, COBOL, CICS
De 1987 à 1989 Client : THOMSON
- Projet : Comptabilité
- Fonction : Analyste
- Mission(s) et réalisations : Mise en place d’un logiciel de comptabilité, et des interfaces avec les applications existantes.
Mise en place d’un logiciel de contrôle et de statistique des absences.
- Environnement : IBM, MVS, CICS,COBOL , SPITAB
1987 Client : SITB
- Projet : Bourse – Marché Export
- Fonction : Chef de projet
- Mission(s) et réalisations : Participation à la réalisation de l’application des marchés export.
- Environnement : MVS – COBOL - ASSEMBLEUR
De 1981 à 1986 Client : SFF
- Projet : Affacturage
- Fonction : Chef de projet
- Mission(s) et réalisations : Responsable de plusieurs projets d’affacturage ...