Expériences significatives
Depuis janvier 2023 à de nos jours– SARP (VEOLIA GROUPE)
Accompagnement de la Direction Financière dans le pilotage des projets d'évolution du SI Finance: « Les métiers de la sécurité des systèmes d’information »
Gestion de projet SI Finance : Montée de version SAGE 1000 (V10), Evolution outil recouvrement (MYDSO Manager), Evolution outil gestion des achats (P2P).
Gestion de projet Organisation Finance : Cession et fusion des entités SUEZ au sein de VEOLIA: Données comptables au niveau SAGE 1000 et Migration des données au niveau applications Finances (Achat, rapprochement comptable, recouvrement, Paie...)
Suivi de production des outils Finance : Administrateur SAGE 1000, ESKER (outil de rapprochement comptable
Organisation des instances de gouvernance : COPIL - COPRO ...
Coordination avec les différents acteurs : DSI, éditeurs, intégrateurs, autres fonctions (achat…), utilisateurs au siège et en Régions...)
Suivi des ressources, des plannings et des livrables
Mise en place des documentations, formations, support au démarrage ;
Gestion des intégrations des petites filiales et des fusions dans les outils.
Projets ponctuels à la demande de la Direction Générale ou de la Direction Financière : analyses des processus de gestion sur un sujet particulier, benchmark et harmonisation des pratiques entre les régions/ filiales, lien avec l'ERP opérationnel en cours de déploiement
De Septembre. 2021 à de nos jours– IAE Gustave EIFFEL
Enseignant vacataire en Mastère Management de la Sécurité des Systèmes d’Information
▪ Dispense des matières suivantes
« Les métiers de la sécurité des systèmes d’information »
« Les enjeux managériaux de la sécurité des systèmes d’information : Blockchain , cybercriminalité…
▪ Référent en entreprise desstages L3 :
Suivi de l’état d’avancement des tâches en entreprises avec le tuteur
Vérification de l’adéquation de l’expérience professionnelle acquise en entreprise avec des notions apprises en formation
▪ Cash management: SEPA, Instant payment, DSP2, VAM
▪ Cybersécurité / Conformité: Cybersécurité (DORA, NIS) et
Gestion des données (RGPD) …
▪ Reporting réglementaire fiscal: FICOBA, IFU, DEE, FATCA
▪ Comptabilité: FICOBA
Compétences techniques
▪ Fonctionnement des SI et de la sécurité des SI : BDD,
systèmes d’exploitation, proxy…)
▪ Principes d’architectures technique des SI : Cloud, API
▪ Innovations technologiques: cryptologie, blockchain…
▪ Normes ISO : I9000 (PCDA), 27002 (code de bonnes pratiques), 27005 (Gestion des risques EBIOS, MEHARI)
Expériences significatives
De Septembre. 2021 à de nos jours– GALIAN Assurances
Consultant senior - Payment, Process & Cybersécurité
Accompagnement de La DSI et de la Direction Financière dans l’intégration d’un logiciel de comptabilité générale (SAGE) et la cartographie des processus comptables en BPMN.
▪ Cartographie de l’architecture fonctionnelle des flux financiers
▪ Mise en place des évolutions SEPA
▪ Analyse technico-fonctionnelle des fonctionnalités de comptabilisation des opérations d’assurances en comptabilité générale
▪ Cartographie des process métiers et comptable
▪ Formation des équipes métiers au BPMN
▪ Rédaction et suivi du dossier sécurité du projet
Accompagnement de La Direction dans la structuration de la cyberprotection
▪ Encadrement stagiaire
▪ Formalisation PSSI
▪ Formation et sensibilisation des collaborateurs à l’hygiène numérique
▪ Etude d’impact DORA
▪ Cartographie des risques
De Mars. 2021 à Juillet 2021Juillet 2019 – SOCIETE GENERALE
Product Owner - Process & digitalisation
Accompagnement de La Direction Commerciale et de l’IT dans Digitalisation du process End2End de contractualisation des offres Cash Management
▪ Coordination des équipes IT et fonctionnelles
▪ Organisation du Product Backlog : Structuration des Initiatives, Features, EPIC et Users Stories
▪ Cartographie des process FRONT de la nouvelle application avec les métiers et les équipes UI/UX
▪ Rédaction de la stratégie de test du stream
▪ Animation des cérémonies agiles : Daily, Grooming, Rétrospective et Sprint Planning
▪ Rédaction et suivi du dossier sécurité du projet
Expériences de Yvon
Septembre 2018 – Octobre 2020 : BNPP CIB
Chef de projet senior - Comptabilité
Mise en place avec la Direction comptable des schémas comptable et des fonctionnalités comptables de l'application d’Instant Payment CIB (24/7/365) dans un contexte API cash management services.
▪ Modélisation de l’approche globale des schémas comptables : Autorisation, booking et les références de réconciliation…)
▪ Modélisation de la comptabilisation des opérations de paiement : Statuts (OK/KO), compliance filtering, cross currency EEA/non EEA (FX cash), types d’opérations (externe, intra…)
▪ Intégration des schémas comptables et du plan de compte dans le moteur de paiement et xRDJ
▪ Gestion de la trésorerie et des comptes associés à l’Instant Payment (Comptes de trésorerie : Compte de reflet, compte de position et compte de règlement).
▪ Rédaction et suivi du dossier sécurité du projet
Avril 2016 – Aout 2018 : HSBC Banque de Détail
Senior Consultant - Comptabilité & Réglementaire
Mise en place des évolutions applicatives comptables sur le moteur de paiement et des évolutions réglementaires associées (Loi MACRON et DSP 2).
▪ Mise en place des évolutions applicatives comptables sur le moteur de paiement :
o Rédaction des expressions de besoin comptable (SCT, SDD), Analyse et Etudes d’impacts
o Coordination métier (direction financière, responsable de marché…)
o Suivi post-mep: RUN
▪ Mise en place de la Loi MACRON (transfert automatique des données bancaires) et étude d’impact PSD 2:
o Rédaction de l’expression de besoins
o Coordination métier (direction commerciale, direction juridique, responsable de marché…)
▪ Cadrage du rapatriement des fonctionnalités Virtual Account Management (VAM) vers la France dans le cradre du BREXIT:
o Analyse des différentes solutions de stockage du mapping Virtual Account – Master Account
o Etudes d’impacts dans le Core Banking des différentes solutions de stockage du mapping : CSM exchange : PACS message et Compliance check :
OFAC & Fraud detection
Janvier 2014 – Février 2016 : SOCIETE GENERALE BDDF
Pilote projet bancaire – Payment & Cash Management
Pilotage de la mise en place des prélèvements interentreprises dans le cadre d’évolution réglementaire SEPA (cash management)
▪ Rédaction des Cahiers des charges, Etudes d’impacts et expression de besoins pilotage projet (planning, coordination et comités)
▪ Coordination et pilotage transversaux des actions (comptabilité, facturation, pilotage et statistiques, restitutions – CAMT53-CAMT54- éditique…).
▪ Suivi et Pilotage des tests (coordination et comités).
▪ Suivi post-mep
▪ Rédaction et suivi du dossier sécurité du projet
Expériences significatives
Expériences de Yvon
Décembre 2012 – Janvier 2014 : CORTAL CONSORS
Chef de projet MOA - Payment & Cash Management - Fiscalité - Reporting
Pilotage des projets d’adaptation du Banking system dans le cadre d’évolution réglementaire permanente : Fiscalité, Cash management et du reporting réglementaire,
▪ Projet 1 : Gestion de la Fiscalité post-opérations de négociation: Réalisations :
o Pilotage campagne IFU 2012: Cahier des charges, Tests, planning de réception des différents éléments et pilotage projet (planning, coordination et comités)
o Loi de Finance 2013: Kick-off, Etude d'impacts, suivi, coordination et pilotage transversaux des actions (éditique, écrans et web).
o Dématérialisation IFU/DEE/ISF: Cahier des charges, tests et Pilotage projet (coordination et comités).
▪ Projet 2 : Mise aux normes SEPA des moyens de paiement : Réalisations :
o Cahier des charges (sépaïsation des moyens de paiement, comptabilisation et facturation, éditions…)
o pilotage projet et conduite du changement.
▪ Projet 3 : FATCA: Réalisations :
o Cahier des charges, tests,
o Pilotage projet (suivi planning, comité et coordination) et conduite du changement.
Mai 2010 – Juin 2012 SOCIETE GENERALE BDDF
Pilote Projet Bancaire - Comptabilité Bancaire -Tenue de Compte
Mise en conformité du process de régularisation comptable des opérations bancaires non imputées sur le compte du client : Comptes espèces et Titres, Droits de garde, Moyens de paiement,
SEPA, Prêts, Crédits, Credoc, Commissions et intérêts…
▪ Cadrage projet :
o Identification et définition des opérations bancaires Rejetées
o Définition des conditions de saisie et d’accessibilité de la régularisation des opérations rejetées pour les acteurs du Réseau.
▪ Participation à l’établissement des schémas comptables.
▪ Animation de réunions projet (Comité Opération, Comité Projet et réunion de travail divers)
▪ Homologation Bancaire et Comptable,
▪ Suivi des mises en production,
▪ Support de l’équipe de conduite du changement
Expériences significatives
Expériences de Yvon
Juillet 2009 – Février 2010 LA BANQUE POSTALE
Consultant en organisation – BDDF
Réorganisation de l’activité des Relations Télématiques Entreprise
▪ Recueil des besoins utilisateurssur l’organisation existante.
▪ Mise à plat de l’organisation existante et proposition de solutions sur l’organisation cible.
▪ Accompagnement au changement des utilisateurs de l’organisation cible.
▪ Rédaction des supports de formation des nouveaux utilisateurs.
▪ Formation des nouveaux utilisateurs.
▪ Modélisation des procédures
▪ Analyse de l’existant et rédaction des procédures cibles support d’exécution des tâches des nouv...