Fiche métier Concepteur BD

Freelances

Vous êtes concepteur bd freelance et vous recherchez une mission ? Rejoignez 100.377 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission de concepteur bd (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos derniers

CV de concepteur bd

Nos dernières

missions de concepteur bd

Le métier de concepteur bd

Le développeur base de données est un spécialiste informatique qui conçoit et déploie une ou plusieurs bases de données dont il est le garant de la cohérence et de l'accessibilité permanente des informations. Il gère les projets de développement liés au système d'information de l'entreprise qui requièrent le déploiement des bases de données.

> Définition du métier de concepteur de bases de données

Le concepteur de bases de données est un expert en gestion de bases de données qui travaille pour différents types d'entreprises, car la plupart d'entre elles ont besoin d'un spécialiste pour administrer leurs bases de données.

Les concepteurs BD sont responsables de la gestion, de la maintenance, des performances et de la fiabilité des bases de données. Ils sont également en charge de l'amélioration et de la conception de nouveaux projets.

Aussi, la gestion d'une base de données implique la collecte, la classification et la sauvegarde des informations de manière organisée. Par conséquent, un concepteur bases de données doit être en mesure de veiller à ce que ces informations soient stockées correctement, dans des conditions de sécurité optimales et qu'elles soient facilement accessibles en cas de besoin. Ainsi, le concepteur BD doit également se tenir informé des nouvelles technologies et des méthodes utilisés pour suivre l'évolution de son domaine

Le concepteur BD : un expert des bases de données convoité

La plupart des entreprises à travers le monde détienne des informations numériques qui doivent être traitées par des concepteurs de bases de données.

Ces collectes sont couramment utilisées pour la gestion des fiches de paie, pour établir des informations concernant les clients, à propos des inventaires ou pour d'autres activités nécessitant ce type d'expertise.

On pourrait dire qu'une base de données fonctionne comme un fichier numérique. Même si elles ont leurs différences, elles ont aussi des similitudes.

Concernant le marché du travail, les offres d'emploi pour le poste de concepteur BD sont en augmentation constante. En effet, de plus en plus d'entreprises sont à la recherche d'un administrateur de bases de données pour gérer leurs informations. De plus, un concepteur de bases de données peut également choisir de travailler de manière indépendante et autonome en créant sa propre activité.

Quels sont les formations disponibles pour devenir concepteur de bases de données ?

En règle générale, le concepteur de bases de données possède soit un diplôme en informatique tel que le "Doctorate of Business Administration", soit une formation suivie dans un centre agrée.

Un concepteur de base de données doit avoir une expérience avec un ou plusieurs des principaux produits de gestion de base de données, tels que SQL, SAP, Unix et le logiciel de gestion de base de données Oracle.

Selon le profil du poste, certaines entreprises pourraient accepter des candidats ayant une formation technique en informatique, en ingénierie des systèmes, en technologie de l’information ou dans d’autres domaines connexes.

Le fait d'avoir de l'expérience en programmation et une connaissance de l'ensemble des systèmes d'exploitation donne une véritable valeur ajoutée au profil du candidat.

Quelles sont les missions principales du concepteur de bases de données ?

Le concepteur de bases de données doit être capable de comprendre les besoins des utilisateurs, en plus de maintenir l'accessibilité à la base de données, ainsi que sa sécurité. Il doit surveiller les performances de la base de données afin de vérifier si elle gère correctement les paramètres, tout en fournissant des réponses rapides aux utilisateurs.

Aussi, le concepteur BD doit mettre à jour périodiquement le programme qui est lié à la gestion de la base de données, sans oublier de faire une sauvegarde des informations avant d'installer un nouveau logiciel. Ainsi, ce dernier doit s'assurer que les informations répondent bien aux exigences de stockage du système.

Par ailleurs, le concepteur de bases de données a pour mission d'installer et tester des programmes pour la gestion de base de données et d'accorder des autorisations et des privilèges aux utilisateurs. Il doit également planifier et maintenir un système de sauvegarde, et établir des protocoles pour la récupération d'informations. Le concepteur de bases de données doit également vérifier le bon fonctionnement l'espace de stockage et d'archivage.

D’autre part, en collaboration avec les responsables informatiques du projet et de programmation base de données et multimédia, le concepteur BD s'occupe de tester et de modifier les applications et programmes existants pour répondre aux besoins des utilisateurs.

Enfin, le concepteur de bases de données peut être amené à superviser le travail des personnes opérant sous sa responsabilité lors de la saisie des informations dans les bases de données.

Quelles sont les compétences du concepteur de bases de données ?

Le concepteur BD doit être capable de vérifier l'état de la base de données. Il doit aussi savoir évaluer la capacité restante de la base de données et inspectez l'activité de la base de données de la veille. Aussi, le concepteur de bases de données doit maîtriser l’ensemble des paramètres de sécurité à vérifier.

En outre, le concepteur de bases de données est chargé de résoudre tout inconvénient pouvant survenir pendant la journée de manière efficace et rapide. Il doit également être en communication constante avec les autres services informatiques.

Par ailleurs, le concepteur de bases de données doit posséder d'excellentes compétences analytiques afin de résoudre diverses problématiques. Il doit aussi être capable d'identifier les problèmes dans la programmation ou dans le système pour les résoudre rapidement. Pour cela, le concepteur de bases de données doit comprendre les procédures nécessaires à la résolution de problèmes, en y intégrant les protocoles requis.

En somme, le sens de la communication est également primordial pour exercer le métier de concepteur BD avec professionnalisme et expertise. En effet, celui-ci est en communication constante avec les utilisateurs des autres services. Il doit communiquer également avec les utilisateurs et les clients de manière respectueuse et conviviale.

Enfin, le concepteur de bases de données doit être capable de définir les paramètres d'information et de maintenir la base de données exempte d'erreurs.

Quelles sont les qualités du concepteur de bases de données ?

Le concepteur de bases de données doit avoir une capacité organisationnelle sans faille. En effet, celui-ci doit établir les paramètres pour la collecte d'informations et établir des protocoles pour la récupération d'informations.

En outre, le concepteur BD doit savoir gérer son stress en travaillant sous pression et en terminant sa mission dans le respect des délais établis. Il doit également savoir travailler en équipe pour pouvoir être capable de déléguer des tâches à d'autres membres de l'équipe pour atteindre les objectifs fixés.