Expérience professionnelle
janv. 2024 - aujourd’hui
Alpha Brain IT – Paris (75)
Consultant Informatique IT
Mission d’accompagnement et de conseil auprès des ESN :
• Analyse des besoins clients : Identification et compréhension des exigences techniques et fonctionnelles des clients pour proposer des solutions adaptées.
• Rédaction technique : Élaboration de documents techniques détaillés, incluant des propositions de solutions, des architectures systèmes, et des plans de projet en relation avec le plan d’alignement stratégique.
• Contrats de service et niveaux de services : Élaboration et gestion des accords de niveau de service (SLA), des accords de niveau opérationnel (OLA) et des indicateurs clés de performance (KPI) pour garantir la qualité et la performance des services fournis
• Soutenance et présentation : Préparation et réalisation de présentations convaincantes et professionnelles pour défendre les propositions techniques devant les clients.
février 2022 - décembre 2023
Crédit Agricole Assurance | CAGIP – Paris (75)
Directeur de Projet IT – Transition Manager
Opération de « carve-out IT» (ou « détourage ») suite à la cession par une filiale auprès de Generali Italie
Synthèse Phases Clés :
a. Phase Séparation : Ségrégation du SI, Transition Service Agreement, Migration des applications et des licences
b. Phase Transition : Continuité dans la fourniture des services nécessaires à la mise en autonomie de l'entité cédée sur le plan informatique dans le respect des SLA.
c. Phase Décommissionnement progressif des applications et des équipements pendant la phase de transition
Quelques Chiffres : 310 collab. | 45 agences | 300 serveurs | 190 logiciels | 1750jh/an | 2 CdP Techniques ; 1 architecte ; 6 CdP Infrastructure (socle mutualisé)
Organisation : COTECH ; COPIL
septembre 2019 – janvier 2022
EDF – Nanterre (92)
Directeur des Opération Ile de France – Transition Manager
Responsable de la Direction des Opérations IDF (MCO et projets) d’un Centre de Service pour la dotation du matériel informatique auprès des utilisateurs. Périmètre d’activité :
• Delivery sur l’ensemble des prestations du catalogue de service - orienté ITIL
• Mise en œuvre du plan d’amélioration continue
• MCO : Incidents | Problèmes | Changements | Crise
• Pilotage de l’activité et de l’efficience opérationnelle basée sur le suivi des indicateurs de performance (SLA/KPI)
Quelques Chiffres : 35 000 utilisateurs | 80 collab
Technologie : Poste de Travail ; Mopieur ; Téléphonie ; Serveur bureautique
Organisation : COTECH ; COPIL ; COSTRAT
Directeur de Projet IT
Crédit Agricole Assurance CAGIP | Consultant Indépendant
Le Groupe Crédit Agricole Assurance a cédé en 2022 une filiale auprès d’un groupe Italien. Le
programme a nécessité la mise en œuvre des 3 principales phases suivantes : • Séparation : Ségrégation des systèmes d’information (proxy, firewall, Guardicore) • TSA – Transition Service Agreement : Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) • Migration : Bascule des applications ex. filiale dans la nouvelle compagnie
Quelques Chiffres : 310 collab. | 45 agences | 300 serveurs | 190 logiciels | 1750jh/an
Directeur des OpérationsIDF – IT & PdT
EDF | Consultant Indépendant
Responsable de la Direction des Opérations IDF (MCO et projets) pour la dotation du matériel
informatique auprès des utilisateurs. Périmètre d’activité : • Delivery sur l’ensemble des prestations du catalogue de service - orienté ITIL • Mise en œuvre du plan d’amélioration continue • MCO : Incidents | Problèmes | Changements | Crise • Pilotage de l’activité et de l’efficience opérationnelle basée sur le suivi des
indicateurs de performance (SLA/KPI) • Comité Technique ; Comité de Pilotage ; Comité Stratégique
Quelques Chiffres : 35 000 utilisateurs | 80 collab.
Directeur de Programme
Reprise et finalisation du Projet de Transformation/Migration ~600 équipements informatiques.
Management de 6 Chefs de Projets. 1400 ETP. • Transition : S'assurer de la reprise en responsabilité des activités par le nouvel
Infogérant, afin d'atteindre les niveaux de services contractualisés (SLA) • Transformation : Contribution dans la transformation technologique et
notamment les projets de migration des environnements de production FNACDARTY vers les infrastructures du nouvel infogérant : Mise en œuvre du réseau local sur les Data Center de l'infogérant entrant, Définition des scénarii de migration en fonction des impératifs technico-fonctionnels • Planification : Planning et jalons des activités projets • Organisation : COTECH ; COMOP ; COPIL ; CODIR et COMEX£
Directeur de Projet
Direction de Projets : Garantit la pertinence et l’opportunité du développement des
projets. Valide la recette de la solution déployée (VABE ; VABF ; VSR). Gestion des backlogs
(incidents, problèmes, changements) Périmètre Retail (CA généré 1,5M€) : Conforama, Auchan, Alcampo (Espagne),
Intermarché, C10
Management 4 Chefs de Projets
Directeur Projets Usine Logicielle (DEVOPS)
Définition du Schéma Directeur et les évolutions futures associées à l’usine logicielle
Organiser la déclinaison opérationnelle des processus de l’équipe Normes et Outils Piloter les projets liés à l’outillage mise en œuvre par l’équipe Normes et Outils à
destination de la DSI Industrialisation du Poste de Travail Développeur (Dockerisation) Création et Pilotage du
Comité Opérationnel avec l'entité en charge de l'intégration des applications en
production
En charge de la normalisation des API et Microservice d'architecture
Avril 2017 à ce jour (Consultant Indépendant) :
Directeur Projet
Prestation : Directeur Projet Usine Logicielle (DEVOPS)
Mission : Le Département SQI (Support Qualité et Industrialisation) est chargée d’assurer la définition et la mise en place des Normes et Outillages transverses de la DSI. Le périmètre couvert par la prestation est le suivant :
• Réaliser le Schéma Directeur et les évolutions futures associées à l’usine logicielle ;
• Piloter les projets liés à l’outillage mise en œuvre par l’équipe Normes et Outils à destination de la DSI ;
• Organiser la déclinaison opérationnelle des processus de l’équipe Normes et Outils. D’en assurer la communication et appropriation auprès des entités tiers de la DSI ;
• Piloter les projets en lien avec l’intégrateur BPCE IT ;
Environnement : Confluence ; JIRA Software ; JIRA Service Desk ; JIRA Portefolio ; Jenkins ; SonarQube ; Selenium ; Squash ; NEXUS ; XLDeploy ; XLRelease
Juillet 2016 à Janvier 2017 (Consultant Indépendant) :
Pôle Coordination Recette - Manager de Transition
Prestation : Responsable du Pôle Coordination Recette (17 collaborateurs)
Mission : Mettre en œuvre une organisation « Matricielle », afin d’absorber la charge de travail croissante des collaborateurs. Proposer la mise en œuvre d’un catalogue des services basé sur des Unités d’Œuvre (UO) et structuré en « Services Packagés – SP », afin faciliter l’élaboration des devis auprès des clients internes. Les principales actions mises en œuvre sont les suivantes :
a. Elaboration de la stratégie de Transformation du Pôle Coordination Recette
b. Audit (interview) des collaborateurs ;
c. Elaboration d’une carte heuristique pour définir les axes de progrès ;
d. Construction collégiale des objectifs S.M.A.R.T ;
e. Refonte du processus de traitement des demandes (intégration typologie AGILE) et mise en œuvre d’un outil de gestion des demandes ;
f. Création des indicateurs de suivi de performance (KPI) « Opérationnel » et « Managérial »
g. Refonte de l’organisation du Pôle par une approche « matricielle » ;
h. Proposition d’une approche « Catalogue des Travaux » basée sur les UO et des « Offres de Service Packagé » orientées ITIL – Service Design
Présentation du plan de transformation auprès de la Direction Générale SNCF Avancial et des Représentants du Personnel.
Mars 2013 à Mai 2016 (Consultant Indépendant) :
Delivery Manager – Transition Manager
Prestation : Responsable d’un Centre de Service - Delivery Management
Mission : Maintien en condition opérationnelle (MCO) d’un patrimoine applicatif de 110 applications et des middlewares associés (9 SDM), auprès de 8 DSI du groupe :
• Gestion des niveaux de services – SLM et refonte processus :
a. Alignement des niveaux de services - SLA (bronze ; argent ; or ; platinum) en fonction des prestations opérationnelles - OLA ;
b. Mise en cohérence des Services Levels Requirements – SLR des DSI avec le niveau de service cible souhaité par les DSI (due diligence) ;
c. Contribution à l’élaboration des « Services Packagés -SP » - ITIL Service Design ;
d. Modélisation des « Contrats de Services » en cohérence avec les OLA ;
e. Définition des étapes du processus et du cycle de vie des « Contrats de Service » et mise en place des KPI de suivi de performance et de traitement des « Contrats de Services » (ex. : backlog, durée traitement, renouvellement etc.) ;
f. Mise en place un RACI sur la base de l’organisation cible : rôles et responsabilités sur le « bout en bout » à chaque étape du processus et les phases d’itération les DSI ;
g. Accompagnement des DSI dans la compréhension des offres et dans la mise en application des « Contrats de Services ».
• Garant de la mise en application des processus et des recommandations ITIL : changements ; incidents ; crises ; problèmes ;
• Production des indicateurs nécessaires au pilotage du Centre de Service ;
• Pilotage des 4 infogérants ;
• Animation des Comités de Pilotage (CoPil) DSI et Comité Technique (ComTech).
D’août 2012 à février 2013 (Consultant Indépendant) :
Directeur de Crise
Prestation : Service Manager
Mission : Gestion de crises majeures :
• Identification des scénarii de sortie de crise
• Communication et reporting auprès de la Direction
• Organisation et procédure...