Expérience professionnelle
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES DEPUIS DECEMEBRE 2021
- ACCOMPAGNEMENT METIER
CACI Dublin & Milan (Creditor Insurance) – Compliance Dept
Projet Seattle – Déploiement des outils collaboratifs Teams & M365
• En charge des sujets Classification
• Représentant CACI Dublin & Milan au sein des instances de gouvernance Groupe CA et CAA
GDPR – Archivage & Purge des données à caractère personnel
• Cadrage du périmètre à l’international (durées de conservation, exigences fonctionnelles, mapping SI, solution IT, …)
GROUPE COVEA NOVEMBRE 2020 A NOVEMBRE 2021
Pilote SI LCB-FT
Pilotage des projets SI Connaissance Clients / Direction de la Conformité
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, pilotage transverse des projets d’amélioration de la connaissance clients pour les marques MAAF, MMA et GMF
• Participation aux études préalables (opportunité, faisabilité)
• Organisation / animation des instances de gouvernance et d’engagement des moyens SI
• Participation aux comités opérationnels et aux ateliers
• Suivi budgétaire et gestion des feuilles de route
• Coordination des contributeurs SI
CREDIT AGRICOLE ASSURANCES JANVIER 2018 A JUIN 2020
- ACCOMPAGNEMENT METIERS & MOA
2020 Mission d’accompagnement de la Filière Expertise et Assistance des distributeurs CR / LCL :
Industrialisation du dispositif de pilotage des délais contractuels et règlementaires (recommandations mission ACPR)
Enquêtes relatives à l’organisation des middle-office Epargne et Prévoyance en Caisses Régionales
2018 / 2019 Projets réglementaires :
• RGPD (ou GDPR) - Règlement général sur la protection des données
• DDA (ou IDD) – Directive sur la distribution de l’assurance
Déclinaison et mise en œuvre RGPD et DDA au sein du Siège et dans le réseau des Agents Généraux
• conduite du changement
• participation aux chantiers techniques et organisationnels
• préparation et participation aux instances de suivi La Médicale et CAA
• échanges et coordination avec les autres entités du groupe CAA
Depuis mars 2017
PRIMA SOLUTIONS (EDITEUR DE PROGICIEL ASSURANCE – GROUPE CARLYLE)
– DIRECTION DE PROJET
Pilotage du projet AXA
Mise en œuvre de Prima Portal (fonctionnalités devis, souscription avec signature électronique, et éditique) à partir des portails courtiers et entreprises sur le périmètre des produits AXA IARD/Prévoyance/Santé
• gestion / suivi budget et planning
• gestion des ressources PRIMA (2 business analyst, 1 scrum master, équipe de développement)
• relation avec l’équipe projet AXA (product owner, DSI, Métiers)
• préparation et animation des comités de pilotage
• coorganisation et participation aux rituels AGILE
De mai 2011 à février 2017
SOGESSUR (FILIALE ASSURANCE IARD GROUPE SOCIETE GENERALE)
– PILOTAGE DE PROJETS / PMO
Coordination des chantiers MOA / MOE / HML sur des projets de développement de l’offre et de la distribution IARD multi canal - PMO sur un programme de 15 000 JH (soit environ 8 M€ sur 3 ans)
Refonte d'offre (ex : GAV), Evolution des outils de distribution (ex : MRH, AUTO, GAV, PJ), Evolution des modèles de distribution : trajectoires multi canal (Agences, Plateformes Multimédia, Web), portail de services multi enseigne, dématérialisation (signature électronique, GED, …).
• planification et suivi budgétaire
• gestion des ressources (équipes MOA, MOE, HML)
• relation avec les directions Métiers Assurance / Banque
• relation avec les DSI partenaires (enseignes SG et CDN)
• reporting, participation aux instances (Comités de projet, Comités de pilotage, ...)
• accompagnement des Métiers sur les phases de cadrage des besoins (trajectoires de vente, gestion des contrats, sinistres, tarification AN/Avenant/Terme, comptabilité / commissionnement, alimentation du pilotage, …)
• coordination des chantiers IT (spécifications, développement, recette, homologation, mise en production)
• analyses d’impacts IT, chiffrages
De février 2009 à janvier 2011 :
LA BANQUE POSTALE – AMOA Conduite du changement / Direction des Opérations / Projets et Organisation
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal / Conduite du changement
Modernisation des outils de distribution front-office de l’offre dépôt-épargne (projet SAFIR).
• rédaction du dossier de conduite du changement
• organisation et coordination des chantiers : formation (e-learning, FAQ, aide en ligne, …), assistance utilisateurs, mise à niveau des procédures front et back-office, …
• relation avec les directions métiers de la banque (commerciale, marketing, conformité, risques opérationnels, …) et de l’enseigne (réseau, DRH, …),
• relation avec la maîtrise d’œuvre du projet (rédaction du dossier de recette fonctionnelle, participation au comité de suivi MOA-MOE, …),
• planification, organisation et suivi du déploiement (pilote et généralisation),
• participations aux actions de démultiplication sur le terrain.
Maîtrise d’ouvrage du poste de travail multi canal
Poste de travail des plateformes nationales de mise en relation (centre d’appels 3639).
• rédaction de l’expression de besoins (description des activités, des processus et des outils),
• maquettage des situations de travail Accueil Téléphonique et Web Call Back,
• étude d’intégration des fonctions de couplage téléphonie / informatique,
• recette des solutions livrées par la MOE,
• gestion du paramétrage des liens dynamiques entre les menus et les applications métiers,
• préparation, mise en œuvre et accompagnement du site pilote,
• animation des comités de suivi MOA-MOE,
• relations avec les directions métiers et les utilisateurs.
De juillet 2007 à janvier 2009:
SOCIETE GENERALE – AMOA Offre Bancaire / Direction du Réseau (Banque de Détail)
Maîtrise d’ouvrage bancaire des évolutions de l’offre « Banque au quotidien »
Projets suivis : développement de l’offre Marché des Migrants (Western Union, Assurance de personnes, …), lancement du Livret A, évolutions de l’offre d’épargne programmée, nouvelle offre de carte de crédit, …
• études d’opportunité, analyse des besoins bancaires et règlementaires
• cadrage et conception des solutions bancaires (processus, organisation, SI), stratégie d’homologation et conduite du changement
• description des processus de distribution et de gestion
- avant-vente, souscription, modification, résiliation
- tarification et facturation
- alimentation des systèmes de pilotage (datawarehouses marketing, commercial, financier)
- flux comptables (définition et application des schémas comptables)
• suivi des projets en développement
• préparation et animation de la conduite du changement (réseau, service d’assistance, …)
• préparation et animation des comités (pilotage, projet, …)
De juillet 2006 à juin 2007 :
MMA - AZUR – AMOA Recouvrement / Direction Centrale des Opérations
Refonte du dispositif de Recouvrement des Sociétés du Groupe
Cadrage du projet.
• définition du dispositif cible et du périmètre : identification des besoins, modélisation, description fonctionnelle, …
• étude de l’existant, des enjeux, des projets connexes, Scénarios de lotissement
• participation aux instances de pilotage, Relations avec la MOE
D’avril à juin 2006 :
MMA - AZUR – AMOA Poste de Travail / Direction des Ventes
Projet de rapprochement MMA - Azur
Définition du poste de travail des structures régionales cibles (middle-office).
• rédaction de l’expression de besoins
Conception des modules de formation « Outils transversaux et Gestion Client » destinés au Réseau des Agents Azur.
• conception des modules élèves et formateurs
De novembre 2004 à mars 2006 :
COVEA TECHNOLOGIES – PMO / projets R&D (Filiale du Groupe MMA)
Mise en place de pilotes commerciaux Assurances & Technologies
Accompagnement des Directions Marketing et Techniques dans l’élaboration d’offres commerciales et la recherche de business model à base de technologies (boîte noire, habitat communiquant, sécurité des biens et des personnes, services à la personne, …).
• assistance méthodologique auprès des chefs de projets « métiers » : définition, description, planification et conduite des chantiers de mise en oeuvre des pilotes commerciaux (budgets, juridique/CNIL, marketing, technique produit, mise en marché, recettes utilisateurs, …)
• coordination des chantiers de définition et de certification des process [Assureur – Assisteur – Fournisseur] et des chantiers d’évolution du S.I. Assureur / Assisteur
• participation au cadrage des concepts marketing / nouvelles technologies
• AMOA / montage de partenariats, innovation R&D en lien avec l’actuariat
• participation à la recherche et à la qualification des fournisseurs d’équipements et de services (systèmes GSM/GPS embarqués, domotique, réseaux de télécommunication, hubs, plate-formes d’assistance, …)
De mai 2003 à septembre 2004 :
MMA – AMOA CRM / Direction Informatique & Organisation – Pôle Client
Stratégie CRM opérationnel et analytique
Adaptation des concepts, méthodes et outils de gestion de la relation client (GRC/CRM) aux besoins MMA dans le cadre du plan d’action 2004-2005.
• cadrage des besoins (priorités des MOA Marketing et Force de vente)
• lotissement, chiffrage et planification
• étude préalable (fonctionnalités Agence, éléments de pilotage, alimentation du S.I. marketing)
• maquettage
Lotissement du plan d’action 2004-2005 pour l’évolution du S.I. Client
Elaboration de scénarios, analyse des enjeux, recueil des priorités des Directions Métiers concernées.
• préparation des supports destinées aux instances décisionnelles
• participation aux comités de pilotage
• participation aux chiffrages et planification
• participation aux analyses fonctionnelles et techniques
De janvier 2002 à avril 2003 :
LA POSTE – MOA Poste de travail et Processus / Direction de l’Exploitation des Services Financiers
Département Développement des Relations Clientèles
Projet « Poste de travail des ...