PROJET :
Le Project Manager Officer est en charge de la Gestion de la Roadmap projet de la DSI DOOR. Il travaille avec les Directeurs de Projet afin de proposer des outils de planification de projet, gérer leur priorisation et négocier l’affectation des ressources humaines et techniques du projet. Dans cette mesure, il clarifie l’utilisation du budget affilié à chaque équipe projet. Il fournit un accompagnement aux chefs de projet dans l’optique d’avoir un œil sur les risques d’un projet et il vérifie les aspects du projet liés à la sécurité et la conformité du SI.
Les actions du Project Manager Officer sont retranscrites autour de cérémonials tels que des réunions de préqualification de projet, des Comités de Priorisation de Projet (Coprio), des Comités de lancement d’Avant-Projet, des réunions de présentation de RoadMap Projet et de retranscription des bénéfices des projets.
Ces réunions peuvent inclure soit des membres de la Direction des Systèmes d’Information, soit encore des membres des Directions métiers.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Conduite du changement et innovation
Piloter la transformation digitale au travers de l’uniformisation des méthodes de suivi de gestion de projets
Configurer de critères de suivi de projet sur JIRA afin de centraliser les informations des projets de la DSI en un seul lieu
Définir des KPI de gestion de projet permettant de sécuriser les délais de chaque étape du projet
Mettre en place un système semi-automatisé de réception et gestion des demandes utilisateurs
Assurer la communication avec les équipes DevOps de SFR
Gérer la charge de travail estimée / consommée
Soutenir le développement des périmètres applicatifs
Effectuer des recherches approfondies sur les tendances émergentes en matière de technologies et de bonnes pratiques
Stratégie d’entreprise
Aider au diagnostic du marché et de la stratégie adoptée par le SI pour identifier des produits susceptibles de faire avancer le périmètre
Gérer des risques du projet et vérification des aspects liés à la sécurité et à la conformité du SI
Animations de réunions sur un process à définir
Elaboration et mises à jour de supports de présentation
Accompagnement des chefs de projet (suivi de leur évolution et des actions nécessaires à la formation et la transformation)
Gérer les plannings, la logistique et la communication interne
Compiler les informations et les indicateurs de performances relatifs aux projets
Garantir l'alignement de la stratégie d'entreprise et de la roadmap projet
Mettre en valeur les gains des projets et justifier leur coût par rapport aux objectifs d’entreprise
Participer à des réunions et conférences logicielles avec les éditeurs applicatifs
PROJET :
Le Chief Digital Officer aide les différents clients à utiliser l’information digitale pour apporter de la valeur ajoutée aux entreprises. Il est en charge de rechercher de nouveaux clients, analyser la communication digitale des prospects et comprendre la stratégie d’entreprise de ces prospects afin de définir une stratégie digitale qui orientera vers de nouveaux business. Il est important de préciser que les entreprises clientes sont essentiellement des membres de la diaspora ivoirienne
Pour ce faire, il doit disposer d’un certain savoir être, qui lui permet d’orienter et de convaincre, mais aussi d’aptitudes techniques relatives aux logiques d’entreprise ou encore aux stratégies d’innovation, mais aussi à la création de sites Web pour mettre en valeur les produits d’entreprise.
Lors de la mise en place d’un projet, il constitue une équipe contenant : un chef de projet marketing digital, un graphiste, un UX Designer et un Développeur Web. L’équipe travaille avec une méthodologie de gestion de projet adaptative. Selon la forme du projet et les renseignements obtenus sur la période avant-projet, l’équipe peut travailler avec un mode de gestion de projet pseudo-agile, dans l’optique d’interagir avec le client en fonction des itéations, ou selon le mode de gestion Waterfall.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Conduite du changement et innovation
Analyser de l’existant et présenter le résultat existant : mise en avant des risques qu’il y aurait à rester dans cet état et des avantages qu’il y aurait à faire évoluer les applications et moyens de communications digitaux.
Incarner le change management pour représenter à la fois le manager leader et le manger client.
Définir des estimations d’évolution grâce à des matrices d’exigence
Cartographier les changements qui seraient apportés par l’évolution envisagée
Définir une opération pilote de l’évolution souhaitée afin de clarifier avec la marque les changements à apporter dans la stratégie globale et la stratégie de communication
Analyser les processus de communication de la marque centrés sur le digital et proposer des cibles de communication réunies autour d’un accompagnement
Définir les outils servant à la communication digitale : valider le planning éditorial avec l’équipe projet, proposer des influenceurs pour développer la marque
Proposer des conseils sur les relations avec les médias
Proposer des formations aux managers d’entreprise afin d’utiliser les applications digitales mises en place
Performances Projet
Porter le projet de transformation à la hauteur de l’entreprise : mettre en connexion les différentes activités de l’entreprise grâce au digital
Rédiger les documents utiles à la mise en œuvre d’une solution digitale : rédiger le dossier d’opportunité, établir le budget du projet, contrôler et valider la qualité des livrables
Choisir le prestataire dans le cas où les compétences demandées ne sont pas dans l’équipe projet
Être un point repère entre l’interface entre le client et l’entreprise grâce à la fonction transversale du CDO
Etablir un encadrement fonctionnel et hiérarchique des équipes projet
Assurer la livraison de jalons de projet et la communication externe
Clôturer les projets et décider de la suite de la relation client
Etablir des contrats de maintenance des applications livrées afin d’ancrer la relation-client dans le temps
Produire du contenu pilote pour concevoir des blogs servant à accroitre la visibilité des plateformes client
PROJET :
Le Responsable de projets est positionné sur un périmètre applicatif dans lequel travaillent 3 CDS. Chaque CDS est constitué de 8 consultants dont 5 développeurs, un chef de projet et deux leads-tech.
Le Responsable de projets intervient avec des chefs de projet internes pour piloter ces CDS dans la réalisation de différents projets. Tous les projets sur lesquels il intervient sont des projets structurants (majeurs d’entreprise). Il met en lien la DSI avec d’autres directions pour en signifier la valeur ajoutée. Les projets sont généralement traités en parallèle. Le Responsable de projets intervient, avec les chefs de projets, sur la priorisation de chaque projet au sein de la DSI, négocie l’obtention ou la mise en avant du projet, et positionne les ressources qui vont le réaliser.
Le Responsable de projets s’assure également, avec son Directeur de projets, que le/les projets sur lesquels il est engagé respectent le portefeuille budgétaire attribué à son périmètre. Il mesure, ensuite, les coûts engendrés par chaque projet afin de définir un plan de charges. Il discute du besoin et va aller consulter les équipes projets pour établir des spécifications techniques (la réponse aux besoins) afin de négocier les délais (les plannings, les jalons) et finalement le plan de la qualité.
Les actions du Responsable de projet sont retranscrites autour de cérémonials tels que des Kick-Off projet, des points d’avancements, des revues projets, des points météo avec les CDS, des Comités de Pilotage (COPIL avec les directions), des comités projets (COPROJ) avec les Chefs de projet.
DOMAINE D’INTERVENTION :
Conduite du changement et innovation
Piloter la transformation digitale en impulsant une stratégie de transformation des outils de production
Encourager puis accompagner l’innovation et le changement dans les process de traitements par la mise en place d’outils et de méthodes adaptés aux utilisateurs et aux métiers ;
Adopter les comportements managériaux adaptés aux situations de changement ou d’innovation et à sa personnalité.
S’informer sur les évolutions de son environnement, des comportements et des usages pour proposer des améliorations de procédures.
Orienter sur le choix de la solution technologique adaptée à une problématique ou rechercher les failles d’une solution existante pour l’améliorer.
Identifier les opportunités technologiques et les tester en réalisant différentes opérations de création d’un prototype opérationnel.
Etudier le besoin et mettre à disposition les spécifications fonctionnelles, contribuer, si besoin, à la rédaction des spécifications techniques ;
Suivre le business model et réfléchir et étudier des moyens de le faire évoluer par des propositions de solutions techniques
Gestion de programmes d’activités
Réaliser un diagnostic du marché et de la stratégie adoptée par les directions métiers en contact avec le SI pour identifier des axes de développement potentiels.
Promouvoir et développer son activité grâ...