Chaque année le domaine de la publication assistée par ordinateur (PAO) recrute près de 3500 et 4000 employés (selon le pôle emploi CREDOC). Avec le recours au télétravail et l'efficacité du marketing digital, cette compétence est fortement sollicitée…)
Le maquettiste PAO, appelé également graphiste maquettiste PAO, prend en charge la conception des supports de communication visuelle. Il doit justifier des compétences techniques sur le format adapté pour imposer une visibilité efficace de l'entreprise ou du message à transmettre. Au-delà des compétences sur le marketing digital en général, il est maître dans l'art de la conception via les logiciels PAO.
Le professionnel doit suivre une formation maquettiste PAO et obtenir son diplôme. Citons le BTS expression visuelle, la communication visuelle, le multimédia ou Licence pro des arts (cette énumération n'est pas exhaustive). En tant que professionnel du métier, il doit faire preuve d'autonomie, de polyvalence et de bonne relation client. Ses compétences s'articulent autour de ces deux points :
Les prestations liées au marketing digital et notamment le métier maquettiste PAO sont évolutifs. Il y aura toujours de nouveaux applications, logiciels et formats de publicité en réponse aux exigences strictes des clients. L'algorithme des logiciels se complique pour offrir des créations innovantes et une utilisation aisée pour le maquettiste et ses clients. Il doit ainsi se mettre dans l'air du temps.
Pour y parvenir, il crée un évènement ou s'y fait inviter. De cette manière, le maquettiste PAO enrichit ses bagages et devient une force de proposition aux clients. Pour forger cette bonne relation clientèle et conduire les prospects à conclure, sa polyvalence, son écoute, le respect du délai doivent être ses maîtres-mots.
Tous les métiers du web et du graphisme appellent à des étapes progressives pour la concrétisation d'un concept. Il peut partir d'un croquis qu'il partage à son client et l'ajuste en fonction de ses demandes. Les chartes graphiques, la connaissance de divers formats de supports de communication (typographie) doivent être assimilées. Le talent vient appuyer le reste.
La formation maquettiste PAO vise la maîtrise des outils du graphisme et ceux de la PAO : les bases de la mise en page, la maîtrise des logiciels PAO (In design, Illustrator, Photostop et parfois des logiciels 3D). Au sein d'une campagne de communication, ou de marketing, le graphiste maquettiste PAO est un des éléments incontournables. Toutes les idées abstraites prendront des formes réelles grâce à son intervention. Il se pose en tant que :
En étroite collaboration avec le directeur artistique, il crée des représentations à l'image du produit ou de l'entreprise. Au cœur de ses propositions, il décrypte naturellement la cohérence illustration et écriture. Et comme il s'agit d'une communication visuelle, le graphisme doit refléter l'intérêt de l'audience ciblée.
Les missions du maquettiste PAO vont au-delà de la conception. Il se charge aussi du choix du matériau et des divers supports de montage. Il ira même jusqu'à identifier les endroits stratégiques les plus visibles. Ses expériences prometteuses de ses projets antérieurs lui feront un excellent conseiller d'un projet en cours.
• Réalisation, création et adaptation de fascicules de collections DVD
• Réalisation et création de fascicules de collections DVD (Altaya, RBA), de livres thématiques (Femme actuelle).
• Briefing et suivi des projets en direct avec le client.
• Rapports annuels, lettres et magazines de communication interne (UIC, PSA-Peugeot- Citroën, Chambre National des Huissiers de Justice. Catalogues et livrets pour Clarins, Le Bottin Mondain, galeries d’arts, ventes aux enchères).
Guides (7e en Poche, Assemblée Nationale). Collection de fiches thématiques, encarts pubicitaires (Atlas). Magazines mensuels (l’Aviron Magazine, Informations Fleuristes, A Paris, Paris17, Paris7, La lettre de la Nation).
Couvertures de livres (Lherne édition).
• Maquettiste unique sur 2 magazines (un mensuel bilingue Hydroplus, et un bi-mestriel Airplus). Scans haute définition, chromie et retouche d’images.
• Création d’annonces publicitaires.
• Responsable PAO (Suivi du flashage, archivages).
• Création, réalisation d’encarts publicitaire et de logos dans le domaine High Tech et revendeurs informatiques (IBM, Alcatel, Hewlett Packard…).
Création et réalisation d’outils de communication pour des entreprises du secteur banque-assurance (Caisse d’Épargne, CIC, Crédit Agricole, UAP).
• Maquettiste unique sur l’hebdomadaire professionnel “Cash Marketing“.
• “Relookage” de la maquette.
• Suivi du flashage, contrôle des films.
Réalisation en free-lance de divers reportages photos sur l’Amérique du Sud.
• Montage audio-visuel et exposition photographique sur les Waoranis (ethnie d’Amazonie) au Centre Culturel Sud Américain.