CV/Mission de Business Analyst Calypso freelance

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Exemple de missions de Hector,
Business Analyst Calypso habitant les Hauts-de-Seine (92)

  • Chef de projet scrum / Business analyste produits structurés d’affacturage

    SOCIETE GENERALE FACTORING
    Jan 2021 - aujourd'hui

    Conduite du changement pour les systèmes d’information Core Business Solution
    - Suivi et coordination de projets d’évolutions métiers
    - Gestion de la maintenance corrective
    Objectifs :
    • Implémenter la transition sur les indices de taux de base interbancaire LIBOR
    • Intégrer les produits structurés dans l’outil le calcul des types de commission d’affacturage
    • Implémenter le pricing par rating des débiteurs pour le calcul des commissions
    Problématiques métiers : Financement de fonds roulement (poste clients, poste fournisseurs), Assurance-crédit
    Equipe : 9 personnes
    Interlocuteurs Internes : MOE, MOA transverse, DSI, Utilisateurs métier, Applications tierces
    DOMAINES D’INTERVENTION :
    ◼ Maintenance corrective
    ◼ Implémentations dans l’outil interne du calcul par interpolation des valeurs de l’indice de taux de base
    interbancaire EURIBOR pour les maturités suspendues par le marché (2 mois, 4 mois, 9 mois)
    ◼ Décommissionnement de l’alimentation des taux EURIBOR pour les maturités suspendues
    ◼ Gestion des projets d’évolution IT
    ◼ Implémentations dans les applications métiers clés, d’un nouveau fournisseur de données marchés pour les
    taux : taux d’intérêts interbancaires, taux de refinancement banque centrale, taux de change
    ◼ Décommissionnement de l’ancien fournisseur de taux
    ◼ Mise en place de web services d’alimentation
    ◼ Gestion des projets d’évolution métier
    ◼ Implémentation de la transition sur les indices de taux de base interbancaire LIBOR dans l’ensemble des
    applications métiers
    ◼ Implémentation de la tarification des commissions de financement basée sur le rating crédit des débiteurs
    (ratings COFACE, EULER HERMES)
    ◼ Gestion d’équipe en backup du team leader
    ◼ Animation des cérémonies agile : Daily meeting, clôture de sprint, rétrospectives
    ◼ Participation aux comités

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ◼ Produits d’affacturage : classique, Supply chain finance, Produit structurés et hybrides, financements syndiqués ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Base de données DB2, SQL
  • business analyste (Front to Back, Risque, Compta)

    LA BANQUE POSTALE CIB CALYPSO
    Jan 2019 - Jan 2020

    - Suivi de production
    - Mises en place de procédures et réorganisations
    - Gestion de projets d’évolutions catalogue
    Objectifs :
    • Stabiliser et fiabiliser la production
    • Accompagner la croissance et l’évolution d’activités de le BFI
    Problématiques métiers : Front, Middle, Back, Compta, Risques, Règlementaires
    Equipe : 4 personnes
    Interlocuteurs Internes : MOE, MOA transverse, DSI, Utilisateurs métier, Applications tierces
    Interlocuteurs Externes : Dépositaires (DTCC, BDF), Prestataires de reporting (Markit,RRH), Editeur CALYPSO
    DOMAINES D’INTERVENTION :
    ◼ Stabilisation et fiabilisation de la production
    ◼ Suivi de la production
    ◼ Mise en place de documentations et mode opératoires
    ◼ Amélioration de procédures existantes
    ◼ Gestion des demandes utilisateurs
    ◼ Suivi de résolution d’incidents
    ◼ Gestion des projets d’évolution catalogue
    ◼ Recueil et clarification de besoins auprès des utilisateurs (front, middle et back office, compta, risques)
    ◼ Rédaction de spécifications
    ◼ Tests de recette
    ◼ Implémentation de nouvelles fonctionnalités
    ◼ Maintenances correctives

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ◼ Bonds, Deposits, Loan, Repo, Futures, IRS, Options, Actions,Credit Facility ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : CALYPSO
  • INVESTMENT MANAGER

    AXA
    Jan 2019 - Jan 2019

    Business analyste Front Office pour Trading & Securities Financing
    Application owner pour le reporting règlementaire (MIFID 2, SFTR 2, PRIIPS)
    - Implémentation d’un data wharehouse dédié aux reportings règlementaires : MIFID 2, SFTR 2, PRIIPS.
    - Mise en place de flux d’alimentation entre Simcorp Dimension et d’autres applis
    Objectifs :
    • Centraliser les reporting règlementaires
    • Stabiliser la production sur le data wharehouse
    Problématiques métiers : Réconciliation (données de transactions), Reporting règlementaire, MOA front office
    Equipe : 6 personnes
    Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, DSI, Utilisateurs métier, Applications tierces
    Interlocuteurs Externes : Dépositaires (DTCC), Prestataires de reporting (Markit, State Street)
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    ◼ Mise en place d’un data warehouse centralisé pour les reportings règlementaires
    ◼ Amélioration des bases de données et des flux de données existants
    ◼ Création de nouvelles bases de données et de nouveaux flux de données
    ◼ Développement procédures stockées et scripts powershell pour le lancement de jobs planifiés
    ◼ Production de documentations utilisateurs et à destination de l’équipe trading support
    ◼ Mifid2 : préparation pour la déclaration des données transactionnelles
    ◼ Nouveaux produits : Obligations, produits structurés, dérivés listés ou OTC via plateforme de négociation
    ◼ Nouveaux champs : 37 nouveaux champs (on passe de 28 champs avec Mifid1 à 65 champs pour Mifid2)
    ◼ Récupération des identifiants (LEI) en fonction des plateformes d’exécution
    ◼ Intégration des données de transactions post-trades venant des brokers et plateformes d’exécution
    ◼ Evolution et migration de flux de données ETL
    ◼ Refonte du modèle des flux d’alimentation
    ◼ Améliorer l’agilité dans la gestion des flux de données pour réduire les coûts
    ◼ Contrôler la fiabilité des de données de transactions
    ◼ Fiabiliser et stabiliser les bases de données de reporting
    ◼ Améliorer la qualité des reportings
    ◼ Automatisation des reportings manuels
    ◼ Fusion des reporting de différentes entités
    ◼ Intégration de nouvelles entités
    ◼ MOA pour les activités de trading et financement de titres
    ◼ Recueil de besoins auprès des utilisateurs (traders, gérants, middle office)
    ◼ Gestions des projets de mise en place dashboards pour le front office
    ◼ Implémentations des évolutions

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ◼ Forex (Spot, Forward, Swap, Options), Bonds, Deposits, Loan, Repo, Gold, Futures, IRS, ETF ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MS SQL Server, Power Shell, Sophis, Simcorp Dimension, Reuters, Bloomberg, Quality Center, JIRA
  • Business analyst et support Calypso

    BANQUE DE RANCE
    Jan 2017 - Jan 2019

    Dans le cadre du projet international MAPS (Market Activity Processing System), la banque centrale d’Espagne ainsi que
    la banque de France ont décidé d’implémenter CALYPSO V14 comme système de traitement des opérations de marché
    afin d’optimiser les processus et mutualiser les coûts.
    Objectifs :
    • Amélioration de la gestion de la production à travers les indicateurs de qualité
    • Stabilisation de la production
    • Mise en place de procédures de contrôle et de qualité
    • Gestion des demandes utilisateurs
    Problématiques métiers : Gestion des activités front, middle et back office, Reporting interne et règlementaire
    Equipe : 4 personnes
    Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, DSI, Métier, Applications tierces
    Interlocuteurs Externes : Editeurs progiciels : Calypso, Reuters, Bloomberg
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    ◼ Mise en place et amélioration de procédures
    ◼ Amélioration de procédures existantes et mise en place de procédures de contrôle
    ◼ Création de documentations utilisateurs pour nouveaux arrivants
    ◼ Mise en place de procédures de transfert de compétences aux supports locaux
    ◼ Gestion de la production
    ◼ Création d’instruments (Bonds, Futures)
    ◼ Contrôle des quotes, courbes et market data pour le pricing
    ◼ Gestion des rapports de limites de risques (ERS) et rapports d’analyse de risques
    ◼ Contrôle des flux de trades STP via la task station
    ◼ Monitoring des modules ERS, CWS et PWS de calypso
    ◼ Monitoring des taches planifiées
    ◼ Gestion des droits accès et profiles
    ◼ Assistance aux tests utilisateurs
    ◼ Paramétrages et configurations en production
    ◼ Support post implémentation
    ◼ Traitement de demandes
    ◼ Génération de rapports d’analyse de risque

    ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL : ◼ Forex (Spot, Forward, Swap), Bonds, ABS, Deposits, Loan, Repo, Gold, Futures (Bond,MM), IRS ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : ◼ Calypso, Reuters, Bloomberg, Quality Center, JIRA
  • Business Analyst

    CREDIT AGRICOLE – CIB CALYPSO
    Jan 2015 - Jan 2017

    Dans le cadre de la refonte du SI back office du CREDIT AGRICOLE - CIB, Intervention sur le système CALYPSO qui assure
    la gestion des produits de change, leurs dérivés, la trésorerie ainsi que les produits obligataires.
    Problématiques métiers : Montée de version CALYPSO, Migration de données, Reporting règlementaire,
    Equipe : 12 personnes (1 Chef de Projet, 5 AMOA, 6 Développeurs)
    Interlocuteurs Internes : MOE, DSI, Métier
    Interlocuteurs Externes : Plateforme règlementaire DTCC (EMIR), Éditeur Calypso
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    ◼ Gestion de projets suivant le cycle de vie complet
    ◼ Prise en charge des demandes d’évolution
    ◼ Pré étude des demandes et réunion de cadrage
    ◼ Étude des solutions, estimation de charge et spécifications fonctionnelles générales
    ◼ Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées et stratégies de tests
    ◼ Tests d’intégration et assistance aux tests utilisateurs
    ◼ Validation pour livraison en production et paramétrages pré mise en production
    ◼ Support post implémentation
    ◼ Migration calypso GPS (Global Position Solution) V9 vers CIBOS (Calypso International Back Office System) V13 et
    fusion des deux instances
    ◼ Migration des données statiques
    ◼ Suivi des développements de nouveaux écrans de task stat...

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