Animation ou participation des/aux ateliers d’architecture et de prises de décisions (avec la participation du constructeur Cisco), avec rédaction des compte-rendus consignant les choix d’architecture et les décisions arrêtés.
Contribution forte sur les ateliers « infrastructure réseau LAN & WAN », « plan de numérotation », « clusters CUCM » , « cluster SME », « messagerie vocale » et « securité »
Rédaction du « Document d’Architecture Technique » (DAT) pour passage et validation de la solution par le comité groupe de validation technique du client (document interne client) : matrice et cartographie des flux, volumétrie des données, mécanismes/protocoles de sécurisation, disponibilité de la solution (PRA)…
Rédaction du Dossier de Conception de la solution (LLD)
Définition d’une stratégie de validation de la solution et rédaction du dossier de recette fonctionnelle associé
Déploiement et configuration de la plate-forme de validation de la solution globale
Responsable technique du volet « Téléphonie sur IP »
Définition des « prérequis/préconisation réseaux et sécurité» : qualité de service sur LAN et WAN, serveurs DHCP et options, 802.1x et serveur Radius, politique de génération de certificats X.509 pour authentification/encryption…
Définition d’un cahier des charges pour la sélection d’une solution de téléphonie d’abonnés de communications unifiées (classe V), d’une solution de téléphonie centrale de routage d’appels SIP trunking (classe IV) et d’éléments de contrôle de bordure de sessions (SBC) et des outils nécessaires au « dépouillement » (grilles Excel)
Dépouillement des appels d’offres et évaluations technique et financière des réponses des différents soumissionnaires (Cisco, Aastra, Acme Packet, Sonus), incluant le MCO sur plusieurs années (Maintien en Conditions Opérationnelles).
Mise en place d’une maquette Cisco (1 cluster SME, 2 clusters CUCM et messageries Unity Connection) et participation à la mise en place d’une maquette Aastra pour comparaison des solutions de téléphonie d’abonnés
Définition d’une stratégie de migration
Audit sur les différentes problématiques remontées (Appels « entrants » impossibles depuis des accès internet publiques de type « box », coupures d’appels intempestives, appels intrusifs…)
Définition de préconisations : serveur STUN pour des accès « NATés », translation de ports SIP pour des accès « boxs » Internet en mode « routeur » et non en mode « bridge », raccordement à un provider SIP « via trunks SIP », diminution du « SIP Registration Timeout» en cas d’inspection SIP, privilégier SIP/TCP au lieu de SIP/UDP…
Formations SIP et CUCM Express
o Architecte réseau de bout en bout pour les plateformes de services (PFS) IMS NSN (Nokia Siemens Networks) du Groupe Orange :
Responsable de la définition des architectures et du déploiement des infrastructures réseaux IP supportant les plateformes IMS NSN : routage et switching (Cisco Catalyst 6513 en cœur 4948 en accès…), firewalling (Cisco ASA, Netscreen ISG 2000), load-balancing (Alteon 3000 & 2000)
• Vlans, tagging 802.1q, EtherChannel, Rapid Spanning Tree
• VSS
• VRF, OSPF…
• BGP
• Contextes virtuels de firewalling sur firewalls ASA, Vsys sur firewalls Netscreen
• Load-balancing avec persistence de sessions, load-balancing géographique…
Ingénierie IP de raccordement de bout en bout (depuis l’accès client jusque la plate-forme de services) des PFS aux réseaux de collectes clients (RBCI/Internet pour les offres de téléphonie s’appuyant sur un accès Orange Internet France depuis une Business LiveBox, ou RAEI pour les offres adressant les entreprises équipées d’un PBX ou d’un IP-PBX) : problématiques de filtrage, de partage de charge (éventuellement géographique), de haute disponibilité…
Exploration fonctionnelle profonde d’une architecture IMS et du protocole SIP à travers l’exemple de la solution IMS du constructeur Nokia Siemens Networks
Rédaction du cahier de tests et d'évaluation des solutions et produits proposés par les différents soumissionnaires répondant à l'appel d'offres du projet INFRANET dans le cadre de la libéralisation du transport ferroviaire en France, le réseau ferroviaire français étant appelé à accueillir différents opérateurs autres que la SNCF, opérateur historique (Deutsche Bahn, Virgin Railways...).
Participation au dépouillement de l’appel d’offre du projet INFRANET (réseau de classe opérateur constitué de 1000 équipements IP MPLS) : tests fonctionnels sur les maquettes déployées par les soumissionnaires, tests de charge, tests de cicatrisation (délais de convergence)…
Rédactions des documents de spécifications globales et détaillées du réseau INFRANET constitué des équipements du constructeur Juniper (soumissionnaire retenu
Référent technique pour les équipes commerciales et technico-commerciales de l'entité ESD (Enterprise Solution Division) d'Alcatel-Lucent.
Définition d'architectures Data et mises en œuvre de PoC (Proof Of Concept) sur la base de switchs/routeurs Alcatel-Lucent (AOS 6850, 9000, 6400, 6200...) :
Vlans, tagging 802.1q, EtherChannel, Rapid Spanning Tree, MSTP
VSS
VRF, VRRP, OSPF, BGP…
QoS
802.1x
Tests de charges (générateurs de flux ICIA et SmartBits)
Opérations de troubleshooting et d’analyse sur des réseaux clients en production (« fly ans fix »).
Responsable de la définition d’architecture et du déploiement des infrastructures réseaux IP supportant les plateformes de téléphonie sur IP de technologie Cirpack/Thomson du projet SFRbox (offre de téléphonie sur IP adressant les marchés résidentiels et entreprises).
Définition des plans d’adressage IP et des politiques de sécurité dans un contexte de gestion de flux VoIP (SIP, MGCP, RTP…).
Cisco 7606 et 3750, Spanning-Tree, OSPF, BGP (pour l’interconnexion au réseau de collecte 9C), Firewalls Cisco ASA 5520, VRF, Load Balancers Alteon…
Architecture et déploiement de plates-formes de téléphonie sur IP pour opérateurs (marchés entreprises et résidentiel) :
France Telecom « E-Téléphonie » (nom commercial : Business Talk IP Centrex)
Responsable technique NetCentrex pour le projet « E-Telephonie » (Solution NCX Business Services pour entreprises), service de téléphonie IP Centrex class V pour la France (marché entreprises).
Spécifications (architecture et plan de numérotation), déploiement et recette de l’ensemble de la solution : commutateur NetCentrex CCS class V, service de messagerie, serveur d’annonce vocal, codes d’activation de services, gestion des numéros d’urgence, des numéros purement nationaux, gestion de portabilité entrante…
Cœur de réseau : H323 (commutateur NCX CCS, serveur vocal NCX MCS, système de provisionning NCX SMP…)
Couche d’accès : MGCP (SAU, Call Agent NetCentrex)
Interconnexion PSTN : GK Devil Alcatel et Media Gateway Cisco AS5400
France Telecom « Business Spirit »
Responsable technique NetCentrex/Comverse pour le projet Business Spirit (Solution NCX Business Services pour entreprises), service de téléphonie IP Centrex et TRUNKING class IV pour l’Europe (marché entreprises).
« Business Spirit » est l’extension de « E-Telephonie » à l’ensemble de l’Europe, offrant en plus du service IP Centrex (et à la carte) un service « trunking » d’interconnexion en VoIP des PBX d’entreprises via gateways de sites.
Plate-forme centrale en France mutualisée entre les différentes filiales européennes de France Telecom qui constituent autant d’opérateurs exploitant la plate-forme.
POP d’accès dans chaque pays couvert par l’offre.
Cœur de réseau : H323 (commutateur NCX CCS, serveur vocal NCX MCS, système de provisionning NCX SMP…)
Couche d’accès : MGCP (SAU, Call Agent NetCentrex) et H323 pour l’offre trunking (SBC Neotip, et gateways de site OneAccess 200)
Interconnexion PSTN : GK...
Création, extension, évolution de VPNs MPLS L3
Cisco 7600, 6500, Juniper MX 960, EX 8200, M7i…