Projet
Production des indicateurs BCBS (Bale III) et calibration du buffer de liquidité
Descriptif
Construction et déploiement d’une plateforme de reporting pour des besoins réglementaires (Basel III) et métier.
Équipes & méthodes
Tâches
Recueil des besoins
Expression des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Création des User Stories dans JIRA
Animations de réunion pour la présentation des spécifications à l'équipe développement en Inde
Réalisation des phases d'IST avec les cas de tests
Accompagnement des utilisateurs dans la phase UAT
Mise en production avec l'équipe développement et APS
Communication aux différents utilisateurs lors de GO LIVE
Support
Projet
Analyste message SWIFT, SEPA / conformité
Descriptif
Analyse de 1er niveau des messages SWIFT / SEPA / stoppé par le filtre FIRCOSOFT afin de contrôler les lois embargos, lutte anti-blanchiment et anti-terrorisme
Équipes & méthodes
Equipe composée de 15 personnes (analystes et managers)
Tâches
Traitement des alertes de niveau 1via l'outil FIRCOSOFT
Respect des messages de paiements selon la grille de décision de la sécurité financière
Après analyse, libération des messages SWIFT, SEPA en fausse alerte
Remonter au niveau 2 (MOA) des messages SWIFT avérés
Comptabilisations des flux en fin de journée en attente de décision de niveau 2
Application des décisions de niveau 2 que ce soit annulation ou réémission des flux
Projet
Support fonctionnel et assistance à maitrise d’ouvrage sur les activités liées au risque de crédit
Descriptif
Interlocuteur unique au quotidien avec les utilisateurs des systèmes d'informations Risques pour toutes problématiques relatives au fonctionnement et interprétation des résultats
Équipes & méthodes
7 supports et 2 managers et les équipes MOA
Tâches
Prise en charge et traitement des demandes d'assistances des utilisateurs
Reporting grâce à l'outil de ticketing JUMP de toutes les sollicitations effectuées (ouverture du ticket, nature de la demande, réponse apportée, temps passée…)
Analyse des erreurs
Résolution de certains points bloquant avec la MOA
Formation sur les outils et applications internes
Création et mise à jour de la documentation (procédures, FAQ) servant de support et/ou de formation au minimum à chaque montée de version des applications
Rédaction et diffusion des communications
Participation à la phase d'homologation
Concevoir et animer des ateliers d'expression de besoins des utilisateurs
Déroulé des tests fonctionnels
Remontée des anomalies
Collaboration à la rédaction des supports de formation pour l'accompagnement au changement
Pilotage de l'internationalisation du support vers l'Inde et la Roumanie
Projet
Support fonctionnel sur le périmètre des paiements internationaux et nationaux
Descriptif
Réception et résolution des demandes des banques étrangères.
Équipes & méthodes
3 supports, 3 managers et le département Back Office
Tâches
Prise en charge et traitement des demandes des utilisateurs
Investigation dans les SI et auprès des équipes métiers pour la résolution des demandes
Traitement des impayés (retour des chèques, comptabilisation des frais…)
Suivi des ajustements comptables
Reporting grâce à l'outil de ticketing SOLLIS de toutes les sollicitations effectuées
Déroulé des tests
Remonté des anomalies
Gestion des demandes d'assistances et des incidents
Intégration et régularisation SWIFT dans le SI
Communication auprès des utilisateurs
Remonté auprès des équipes MOA
Projet
Traitement des broadcasts (SWIFT) reçus des contreparties concernant toutes modifications liées aux Standard settlement Instructions, aux tiers, fusions et transfert d'activités.
Descriptif
Paramétrage des instructions de paiements SSI et prise en charge et traitement des demandes
Équipes & méthodes
5 gestionnaires back office, 1 manager.
Tâches
Réception des demandes via l'outil Alteore, la bal générique ou par téléphone
Demande d'assistance et de paramétrage des Middle et Front office
Demande d'assistance et de paramétrage des demandes des banques étrangères
Analyse fonctionnelle des demandes
Vérification, contrôle et validation des instructions de règlement des contreparties
Paramétrage des SSI des contreparties pour tous les produits (FX, Money Market, Titres…) dans les systèmes associés (Sophis, Summit FT, Calypso, Sentry…) et sur toutes les plateformes (Fxall, Mysis, Cls)
Gestion de l’interface avec les contreparties internationales afin de contrôler les instructions de règlement des bénéficiaires
Contrôle et suivi des paiements bloqués en tenant compte des exigences liées aux Cut-off de trésorerie des devises internationales
Projet
Assistance aux équipes Front Office pour la constitution des dossiers de crédits et financements
Descriptif
Analyse KYC
Équipes & méthodes
3 Analystes et les chargés d'affaires.
Tâches
Réception des demandes des chargés d'affaires
Analyse KYC et AML et analyse des données financières
Saisie des informations dans l'outil d'analyse des risques
Evaluation des risques de défauts des contreparties
Participation sur les travaux de fonds sur les aspects connaissances clients
Mise à jour des fiches connaissances clients pour les banques à risque élevé
Echange avec les banques
Coordination avec le département de la conformité
Préparation et participation des comités de crédits
Veille au respect des procédures de réduction des risques